Si vous décidez d’emmener votre chien en vacances avec vous à la montagne, en été comme en hiver, il faut savoir que l’environnement n’est pas sans danger pour lui. Quels risques court-il ? Quelles précautions faut-il prendre ? Nous allons vous donner quelques conseils dans cet article sur la meilleure manière de vous promener en montagne avec votre chien.
L’hiver à la montagne avec son chien
Les promenades en montagne en compagnie d’un chien sont toujours un grand moment de liberté et de plaisir. Cependant, selon la saison ou les conditions climatiques, vous devrez être vigilant sur certains points pour garantir la sécurité de votre animal de compagnie.
Protéger mon chien du froid
Certes, l’espèce canine supporte mieux le froid que les fortes chaleurs grâce à une température corporelle plus élevée. Cependant, le chien n’est pas à l’abri, tout comme l’être humain, d’attraper une bronchite ou une pneumonie. Sa résistance au froid a des limites !
Tous les chiens ne réagissent pas de la même façon au froid selon leur âge, leur taille, leur race ou même leur état de santé. Les animaux à poils ras comme les boxers par exemple, ou sans sous-poils comme les caniches, lutteront plus difficilement contre le froid. À l’inverse, ceux à poils mi-longs ou longs comme les Golden Retriever ou avec des sous-poils épais comme les Husky sont beaucoup plus résistants.
Les chiens de petite taille tels que les Yorkshire supportent mal le froid. Emportez donc dans votre valise un manteau spécial chien. Celui-ci sera de préférence doublé avec la partie extérieure imperméable. Il semble évident aussi, pour ce type de race, d’attendre plutôt le retour des vacances pour les faire toiletter et leur couper les poils à ras.
Un chien âgé ou malade doit être davantage protégé. En effet, il a plus de difficultés à produire de la chaleur. Le chiot, en ce qui le concerne, a des défenses immunitaires réduites et sera plus sensible au froid.
Enfin, un chien d’appartement sera moins habitué aux températures basses qu’un chien qui passe le plus clair de son temps à l’extérieur. Protégez-le en conséquence.
Se méfier de la neige
Quel plaisir de voir son chien jouer dans la neige ! C’est vrai qu’en général, il adore ça. Et malheureusement, il a tendance à en manger pour se désaltérer. Ce qui, en importante quantité, peut lui donner des diarrhées ou le faire vomir. La neige n’est pas faite pour être avalée. Vous devez prévoir une gamelle et de l’eau à proposer régulièrement à votre chien.
Protégez les coussinets des pattes de votre animal de compagnie des engelures et des crevasses grâce à de petites bottines, chaussettes ou chaussons en néoprène. Ces derniers sont spécialement étudiés pour votre compagnon à quatre pattes. Sans ces protections, la neige se fixe sur les poils entre les coussinets, formant des petits glaçons, parfois très abrasifs, qui peuvent entraîner des lésions.
Si les coussinets ont été abîmés, il existe des baumes à base de vaseline à appliquer pour les réparer et éviter que cela ne s’aggrave. On peut aussi utiliser en prévention un spray tannant fortifiant. Celui-ci sera à appliquer plusieurs semaines avant le séjour. Il rendra les coussinets plus imperméables et résistants.
Se rouler dans la neige est souvent le passe-temps favori de votre toutou. Il se retrouve alors avec le poil humide et il ne faut surtout pas le laisser se refroidir. Séchez-le dès que possible avec une serviette microfibre.
Éviter le sel de déneigement
Essayez de faire en sorte que le chien ne marche pas sur les routes salées. Si c’est inévitable, rincez-lui les pattes à l’eau claire immédiatement en rentrant de la promenade. Pour éviter les brûlures de la peau, mais aussi, pour ne pas qu’il se lèche et qu’il ingère du sel. Cela pourrait l’intoxiquer.
Les produits anti-gel utilisés en station pour éviter aux passants de glisser sont tout autant irritants pour les pattes que le sel. Vous pouvez acheter dans le commerce des sprays pour réhydrater les coussinets et cicatriser les petites plaies.
Augmenter la ration alimentaire
Pour lutter efficacement contre les basses températures, le chien a besoin d’énergie. Il faut donc lui donner un peu plus à manger, mais seulement si vous l’emmenez faire de longues balades.
Limiter les promenades
En cas de grand froid accompagné de chutes de neige et de vent, mieux vaut faire de courtes promenades. Ainsi, vous éviterez la déperdition de chaleur de votre chien.
Faire attention à la réverbération
En montagne, la réverbération du soleil sur la neige est extrêmement forte, ce qui est nocif pour l’Homme autant que pour le chien et peut provoquer des troubles oculaires. Même s’il existe des lunettes solaires pour chien, celles-ci ne sont pas toujours tolérées par l’animal. Il ne reste plus qu’à éviter de l’exposer trop longtemps à cette réverbération en le sortant à l’ombre, le matin tôt ou le soir au coucher du soleil.
L’été à la montagne
Se balader en montagne en été avec son chien pose moins de difficultés qu’en hiver. Mais vous devez tout de même vous montrer attentif et surveiller votre animal de compagnie.
Partir en randonnée
Un chien en bonne santé, ni trop jeune, ni trop âgé, est tout à fait capable d’apprécier de longues balades en montagne. Il va de soi qu’un animal de petite taille aura du mal à vous suivre sur des parcours trop caillouteux. Adaptez votre randonnée en fonction de votre compagnon. Certains chiens sont plus endurants ou plus agiles que d’autres. Ne perdez pas de vue que, comme vous, un chien s’habitue progressivement à l’altitude. Il lui faudra un petit temps d’adaptation.
En cas de marche très sportive, vous pouvez lui donner quelques friandises en cours de route. Et, le soir, étant donné les efforts physiques fournis qui sont plus importants qu’à l’accoutumée, votre compagnon aura droit à une ration 20 % supérieure à sa ration habituelle.
Gare aux coups de soleil
Aussi curieux que cela puisse paraître, un chien peut attraper un coup de soleil. On protègera son museau, ses oreilles et tous les endroits sans poils avec une crème solaire adaptée.
Surveiller l’hydratation
Préférez les sorties tôt le matin ou mettez-vous à l’ombre régulièrement. Même s’il ne réclame pas à boire, il faut donner de l’eau à votre chien régulièrement. Prévoyez une bouteille à son intention, conservée au frais dans une glacière ou un étui isolant. Profitez des ruisseaux ou des lacs de montagne pour le laisser se baigner à condition que l’eau ne soit pas glaciale. Séchez-le si nécessaire tout de suite après la baignade.
Prévenir les blessures
Comme partout, votre chien peut se blesser. Ne partez pas en vacances sans emporter au minimum un produit désinfectant et des compresses stériles.
Pensez aussi à examiner régulièrement la peau de votre chien pour repérer la présence d’éventuelles tiques qui sont très souvent présentes dans les hautes herbes. Avoir une pince à tiques dans ses bagages est indispensable.
Les épillets (sorte d’herbe sèche) doivent être enlevés, car ils sont très dangereux et s’introduisent sous la peau et même dans le nez. Un examen minutieux des pattes ainsi qu’un brossage des poils permettent d’éviter qu’ils provoquent, à terme, des lésions.
Tenir compte de l’altitude
Nous connaissons les effets de l’altitude sur notre organisme. Pour le chien, c’est un peu pareil. S’il est âgé, s’il souffre de problèmes cardiaques ou s’il fait partie des races ayant le museau plat comme les bouledogues, il aura peut-être quelque difficulté à respirer. Choisissez plutôt dans ce cas une station de vacances de moyenne altitude.
Vivre toute l’année à la montagne : quelle race de chien choisir ?
Quand on habite à la montagne ou qu’on y vit une partie de l’année, il vaut mieux bien choisir son compagnon pour qu’il soit heureux dans son environnement. En effet, certaines races sont faites pour supporter le froid et l’altitude et vous n’aurez aucun problème avec ce type de chiens. Les Husky, les Malamute, les Saint Bernard, les Terre Neuve et les Montagne des Pyrénées sont de ceux qui s’épanouiront le plus dans ce milieu. Par contre, les Basset et Teckel ne sont pas du tout armés pour la neige. Leur long corps et leurs courtes pattes les empêchent de sauter correctement dans la poudreuse et ils pourraient se faire vraiment très mal au dos.
À lire également : les dangers pour mon chien à la plage.