Tout projet de voyage, peu importe sa nature, requiert un minimum de préparation, notamment pour les voyages en avion. Des conditions sanitaires sont exigées pour chaque passager. Si vous êtes propriétaire d’un chien, le carnet vaccinal de votre animal de compagnie doit être à jour pour certaines destinations. Quels sont les vaccins nécessaires pour voyager avec votre chien ?
Quels sont les vaccins nécessaires pour voyager avec votre chien ?
La plupart des pays imposent que les animaux de compagnie comme les chiens soient vaccinés contre certaines maladies avant d’entrer sur leur territoire. L’antirabique est celui qui est le plus exigé pour les chiens. En dehors de celui contre la rage, vous pouvez faire vacciner votre compagnon contre :
- l’hépatite de Rubarth,
- la leptospirose,
- la maladie de Carré,
- la parvovirose.
Ces différentes maladies sont plus ou moins répandues dans certaines régions du monde et sont potentiellement fatales. Pour éviter tout désagrément alors que vous effectuez un voyage avec votre chien, vérifiez en amont les exigences sanitaires que votre déplacement implique.
Prenez connaissance des réglementations en vigueur dans votre pays de destination. Si vous devez faire une escale dans une région en particulier au cours de votre séjour, veuillez vous conformer aux exigences de ces dernières afin d’effectuer votre voyage sans complications.
Si vous restez en France
Le vaccin contre la rage est celui qui est exigé en priorité pour voyager au sein de la France avec un chien. Il est d’ailleurs le seul obligatoire. Il est notamment recommandé pour les chiens de catégorie 1 ou 2. Dans le but d’assurer une bonne santé à votre animal de compagnie et de le protéger contre certaines maladies contagieuses, vous pouvez lui faire faire d’autres vaccins. Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir quelles sont les différentes mesures que vous pouvez prendre.
Le cadre réglementaire du vaccin antirabique
Avant de faire vacciner votre chien contre la rage, il doit être âgé de plus de trois mois (12 semaines). L’animal doit être identifié avec une puce électronique ou un tatouage lisible, fait avant juillet 2011. Le chien doit aussi avoir un passeport européen pour animal de compagnie, car ce document est le seul qui certifie que son vaccin antirabique a bien été réalisé.
Quand il s’agit d’une première vaccination, selon la loi, vous devez attendre un délai de 21 jours avant de reconnaître la validité et l’efficacité du vaccin. Vous devez de même veiller aux différents rappels. Pour un chiot de 12 semaines qui vient de recevoir sa première dose de vaccin, il ne peut voyager qu’après 15 semaines. Retenez que le vaccin antirabique, selon la marque utilisée, assure la protection des chiens sur une période d’environ 1 à 3 ans.
La preuve de la vaccination contre la rage
Le titrage antirabique est une analyse qui révèle le taux d’anticorps contre la rage présent dans l’organisme du chien à vacciner. On réalise cette analyse pour être sûr que l’animal dispose d’une quantité suffisante d’anticorps. Afin de lui assurer une protection efficace contre la rage.
Ce titrage est d’ailleurs exigé pour voyager dans certains pays et il est surtout important pour revenir dans n’importe quel pays membre de l’Union européenne (UE). Les autorités sanitaires le demandent lorsque votre pays de destination est un pays où la situation sanitaire de la rage n’est pas bien maîtrisée.
Si vous vous retrouvez dans un cas pareil, le vaccin doit être fait au moins 3 mois avant le début de votre voyage. Pour certaines destinations, le délai peut dépasser les 12 semaines. Ensuite, on recommande que le titrage soit réalisé 1 mois après l’injection du vaccin antirabique.
L’analyse du titrage antirabique doit être faite dans un laboratoire agréé par l’Union européenne. Elle doit afficher un résultat supérieur à 0,5 Ui/ml. Si tel est le cas, il peut rester valable durant toute la vie de votre chien.
Les vaccins nécessaires pour voyager avec votre chien au sein de l’Union européenne
Pour tous les pays membres de l’UE, une réglementation a été mise en place afin de faciliter les démarches aux propriétaires de chien qui ont un projet de voyage. Des dispositions sont indispensables lorsque vous voulez vous déplacer avec votre animal, et ce, quelle que soit votre destination.
Comme c’est le cas pour les séjours en France, il faut d’abord que votre chien soit vacciné contre la rage. L’injection doit être de plus de 21 jours et de moins d’un an. L’animal doit ensuite être identifié avec une puce électronique. Les identifications faites par un tatouage ne sont acceptées que si elles sont parfaitement lisibles et réalisées avant juillet 2011. Votre animal doit posséder un passeport européen dans lequel sa vaccination contre la rage est notifiée.
Ces mêmes dispositions sont à respecter si vous devez voyager par exemple :
- en Andorre,
- en Islande,
- au Liechtenstein,
- à Monaco,
- en Norvège,
- à Saint-Marin,
- au Vatican.
Si votre destination est la Finlande, l’Irlande ou Malte, veuillez traiter votre chien contre les parasites qui sont spécifiques par rapport à chacun de ces pays. Le traitement doit être effectué par un vétérinaire 1 à 5 jours avant votre départ et consigné sur le passeport du chien. Un certificat de bonne santé réalisé dans la semaine qui précède votre voyage peut être demandé par certaines compagnies aériennes ou maritimes. Renseignez-vous afin de savoir quoi faire.
Les vaccins nécessaires pour voyager avec votre chien en dehors de l’Union européenne
Renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays de votre destination dans le but de savoir les réglementations en vigueur pour voyager avec votre chien. Vous devez néanmoins considérer 6 choses préalables pour tous vos voyages en dehors de l’Union européenne. En général, votre animal de compagnie doit être âgé de plus de 15 semaines. Il doit être identifié avec la puce électronique d’identification.
Cette puce assure une meilleure traçabilité de votre chien et permet, entre autres, de vite le retrouver en cas de perte. Grâce aux informations qu’elle contient, vous n’aurez pas de difficultés à prouver que l’animal est bien le vôtre.
La vaccination antirabique de l’animal doit par ailleurs être à jour avec un taux supérieur à 0,5 Ui/ml. Et celle-ci doit être certifiée dans le passeport du chien. Le certificat international de bonne santé de l’animal doit être réalisé dans les délais recommandés, c’est-à-dire la semaine qui précède votre départ.
Ce délai peut varier en fonction des pays. Et le certificat doit être réalisé par un vétérinaire. Parfois, certains territoires exigent que ce certificat soit également co-signé par un vétérinaire des SV (Services Vétérinaires).
En dehors de toutes ces dispositions, vous devez vous attendre également à répondre favorablement aux exigences de certains pays. Par exemple, une mise en quarantaine de l’animal à l’arrivée ou avant même le départ peut être demandée pour certaines destinations. On peut aussi vous demander une preuve de traitement antiparasitaire interne et/ou externe qu’un vétérinaire a réalisé pour l’animal.
Pourquoi est-il nécessaire de faire vacciner votre chien avant de voyager avec lui ?
Avant tout, le fait de faire vacciner votre animal de compagnie est d’abord avantageux pour vous. Ces dernières décennies, la rage a tué 23 personnes en France. Bien que l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) considère le pays comme indemne. Dans de nombreux pays en voie de développement, la rage fait partie des maladies endémiques. Et si votre chien n’est pas vacciné contre cette dernière, il risque de la contracter.
Compte tenu de la région dans laquelle votre destination se trouve, des dispositions doivent être prises afin d’assurer une bonne sécurité sanitaire aux personnes et aux animaux. Lorsque vous ne faites pas vacciner votre chien avant d’aller en voyage avec lui, vous pouvez subir des contraintes désagréables lors de votre arrivée. Quand votre animal de compagnie n’est pas en règle, il peut être mis en quarantaine. Et cela, jusqu’à ce qu’il soit conforme aux exigences du pays d’accueil.
Si rien n’est fait, votre chien peut être renvoyé dans votre pays d’origine sans pouvoir passer le séjour avec vous. Dans les cas extrêmes, l’animal peut être euthanasié. Surtout dans les pays qui ne sont pas indemnes à la rage ou quand les deux options précédentes ne peuvent être appliquées.
L’ensemble des frais annexes que toutes ces démarches vont impliquer est à votre charge. Préparer un voyage avec votre chien est donc une chose qu’il ne faut pas prendre à la légère. Demandez conseil à votre vétérinaire une fois que votre projet est précis.
Source : https://www.anses.fr/fr/content/la-rage