La stérilisation est vivement conseillée pour maintenir le bien-être et la santé de votre chien et peut même devenir une obligation dans certains cas. Depuis 2009, la législation exige en effet la stérilisation des chiens classés en catégorie 1. De plus, lorsque vous choisissez d’adopter un chien de la SPA (Société Protectrice des Animaux), que ce soit un mâle ou une femelle, il sera stérilisé avant que vous ne l’adoptiez. Découvrez-en plus sur l’importance de la stérilisation du chien.
Pourquoi faire stériliser votre chien ?
De nombreuses raisons peuvent justifier la stérilisation de votre chien. En voici quelques-unes.
Empêchez une reproduction non désirée
La stérilisation permet d’empêcher les naissances non désirées. Tous les propriétaires ne sont pas désireux d’avoir des chiots chez eux, car cela implique de nombreuses contraintes. Prendre soin de chiots demande de l’investissement en matière de temps et d’espace, mais également d’argent. Outre le fait de jouer avec eux, il faut leur offrir le confort et les soins nécessaires à leur bien-être, voire compenser l’absence d’attention de leur mère.
Éliminez les réactions instinctives
La stérilisation du chien est un moyen d’avoir un animal équilibré à vos côtés. L’opération diminue, voire élimine, les comportements instinctifs qui peuvent être risqués. Les hormones sexuelles provoquent souvent des modifications de comportement chez un chien mâle. Même s’il est très attaché à son propriétaire, l’odeur d’une femelle en chaleur sera toujours plus puissante. Les chiens mâles qui ne sont pas stérilisés ont ainsi tendance à fuguer et certains finissent par s’égarer. Certains individus sont par ailleurs victimes de vols perpétrés par des criminels qui utilisent des chiennes en période de chaleur comme appât.
Pendant certaines périodes de son cycle, une chienne peut également se montrer agressive envers les autres chiens. Certaines peuvent faire des grossesses nerveuses et montrer des signes d’hostilité envers leur entourage. Pour en savoir plus sur la stérilisation du chien, n’hésitez pas à parcourir notre blog Hello Animaux, entièrement dédié aux chiens et aux chats. Vous y découvrirez des informations et des conseils pratiques pour une cohabitation harmonieuse avec votre animal de compagnie.
À lire aussi : La gestation chez la chienne.
Les avantages et l’importance de la stérilisation du chien mâle
La stérilisation du chien mâle offre de nombreux avantages. Parmi eux, on retrouve notamment une amélioration du comportement de votre compagnon à quatre pattes, ainsi que la prévention possible de certaines maladies.
Une obligation pour les chiens de catégorie 1
Depuis janvier 1999, la législation oblige à stériliser les chiens de première catégorie qui sont des chiens d’attaque. Il est ainsi impératif que les propriétaires se conforment à la législation dès que leurs animaux atteignent l’âge de la puberté. Après l’opération, il est recommandé d’obtenir un certificat de stérilisation émis par un vétérinaire.
Une mesure préventive
Certains chiens mâles sont plus susceptibles de développer des maladies liées aux hormones, mais la stérilisation peut prévenir ces risques. L’hyperplasie bénigne de la prostate est la plus courante. Elle est provoquée par un déséquilibre de la production de testostérone chez le chien, entraînant une hypertrophie de la prostate. Les symptômes cliniques ne sont pas systématiques chez l’animal atteint d’hyperplasie. À plus ou moins long terme, si aucun traitement n’est administré, des inflammations, des kystes ou des abcès peuvent se manifester. La stérilisation est réalisée à titre préventif. C’est également un moyen de prévention des abcès des glandes anales, de l’hernie périnéale et des tumeurs testiculaires ou périanales.
Une solution thérapeutique
La stérilisation constitue une solution thérapeutique dans certains cas. On y a recours dans le cadre du traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate. De plus, si un trouble hormonal provoque le syndrome de féminisation combiné à une tumeur testiculaire, la stérilisation est incluse dans le traitement. Les chiens ayant un ou les deux testicules qui n’ont pas migré dans le scrotum présentent un risque de tumeur testiculaire quinze fois plus élevé que les autres.
Une amélioration du comportement
Pour un chien mâle difficile, la castration offre de nombreux bénéfices. Elle freine les envies sexuelles de l’animal qui deviendra plus calme. Il ne risque plus donc de fuguer et réduit son marquage urinaire. Il ne se lancera plus à la poursuite des chiennes en chaleur. Après la perte de son envie de vagabonder à la suite de la stérilisation, il ne constituera plus une menace sur les routes. Les chiens errants peuvent en effet causer des accidents graves. Enfin, un chien qui a été stérilisé a une durée de vie plus longue, car il est moins sujet aux maladies.
Les avantages et l’importance de la stérilisation du chien femelle
La stérilisation présente également des avantages spécifiques pour le chien femelle. On note la réduction des grossesses nerveuses, la diminution des risques de tumeurs mammaires, ainsi que la diminution du risque de pyomètre.
Réduction des grossesses nerveuses
La stérilisation de la chienne empêche les comportements sexuels, ainsi que les risques de gestation et de portée non désirée. Vous n’aurez plus à faire face à des saignements ni à des changements de comportements de votre animal à cause des chaleurs. Une chienne qui a subi une stérilisation ne sera pas non plus sujette à une grossesse nerveuse ou lactation de pseudo-gestation, une condition courante causée par un excès d’hormones. Les chiennes adoptent un comportement semblable à celui d’une mère en attente de portée de chiots et produisent même du lait. Ce problème a tendance à se reproduire chez certaines d’entre elles après chaque période de chaleur.
Diminution des risques de tumeurs mammaires
Environ un quart des chiennes non stérilisées présentent une tumeur mammaire à mesure qu’elles vieillissent, tandis que deux tiers des survivantes en développent une seconde. Les chiennes stérilisées avant d’avoir leurs chaleurs développent rarement un cancer mammaire et le risque de tumeur diminue avec chaque cycle. Si la chienne est stérilisée après ses troisièmes chaleurs, elle ne présentera toutefois pas moins de risques que si elle n’avait pas été stérilisée. Les grossesses nerveuses peuvent contribuer grandement à la formation de tumeurs mammaires.
Diminution du risque de pyomètre
Un autre avantage de la stérilisation chez la chienne est qu’elle permet de réduire le risque de pyomètre, une infection dangereuse de l’utérus qui peut être mortelle. Elles ont par ailleurs moins de risques de développer des tumeurs ovariennes et des kystes.
À quel âge faut-il faire stériliser votre chien ?
Il est conseillé de faire stériliser votre chiot mâle avant sa maturité sexuelle, généralement entre 6 et 12 mois. Cette opération peut cependant être réalisée à tout moment de la vie, en particulier pour traiter une affection de la prostate ou une masse tumorale dans les testicules. Pour la femelle, vous pouvez envisager une stérilisation avant la puberté, à partir de 6 mois pour les chiennes de petite taille et entre 10 et 12 mois pour les races plus grandes. On peut également procéder à la stérilisation plus tard, après que l’animal a eu une ou plusieurs portées ou périodes de chaleurs.
Stérilisation du chien : déroulement
On distingue deux formes de stérilisation. La stérilisation chirurgicale définitive est la plus adoptée, mais il existe des solutions provisoires comme les implants. Pour ces dernières, nous vous conseillons toutefois d’en parler avec votre vétérinaire, car elles ne conviennent pas à tous les animaux. Une anesthésie générale est indispensable dans les deux cas. Le praticien devra effectuer une évaluation complète de l’état de santé de votre animal en amont pour s’assurer de sa capacité à supporter l’anesthésie.
La stérilisation chez la femelle
Il existe deux principales méthodes pour réaliser la stérilisation d’une chienne. L’ovariectomie est une procédure qui consiste à retirer uniquement les ovaires. Selon les cas, vous pouvez choisir de retirer l’utérus : c’est l’ovario-hystérectomie. Pour les deux options, une entaille sera réalisée sur le ventre, le long de la ligne médiane blanche. Lors d’une ovariectomie, après avoir pratiqué une incision, le vétérinaire retirera les ovaires puis réalisera deux ligatures pour bloquer les vaisseaux ovariens. Pour ce qui est de l’ovario-hystérectomie, le processus reste identique, mais des ligatures devront aussi être réalisées autour des vaisseaux utérins et des trompes de l’utérus avant de retirer le tout, y compris les ovaires.
Chez le mâle
Pour les chiens mâles, une incision est effectuée juste avant le scrotum. Le vétérinaire réalise deux ligatures : une première au niveau des vaisseaux testiculaires et une autre au niveau du canal déférent. Une partie de ces vaisseaux et du canal permet ensuite la libération du testicule. Lorsque les deux testicules sont enlevés, il procède à la suture du tissu conjonctif et de la peau.
Vous l’aurez compris, la stérilisation du chien présente des avantages non négligeables. Celle-ci s’accompagne toutefois d’une réduction des besoins énergétiques, d’où l’importance d’ajuster l’alimentation et le mode de vie de l’animal après l’opération.
À lire également : Le coût des soins vétérinaires pour chien.