Selon le baromètre « Les chiens et les Français » du CSA, un tiers des foyers français possède un chien. Si l’enregistrement et l’implantation d’une puce électronique aux chiens domestiques sont obligatoires, le port d’un collier et d’une médaille est facultatif. Cependant, acheter une médaille pour leur animal est un des premiers réflexes chez tous les nouveaux propriétaires de chien. Vous venez d’adopter votre animal de compagnie et vous ne savez pas si vous devez également lui offrir une médaille ? Vous vous demandez laquelle choisir ? Hello Animaux vous donne quelques conseils pour choisir cet accessoire.
Quelle est l’importance d’une médaille pour mon chien ?
La médaille d’un chien comporte des informations identitaires qui permettent de distinguer votre chien des autres. Les données personnelles d’un animal de compagnie sont en principe accessibles à partir de sa puce électronique. Cependant, la lecture de cette technologie n’est réservée qu’à certains professionnels comme les vétérinaires, les agents d’une fourrière, les policiers, les pompiers… Dans ces conditions, l’identification du chien par un inconnu peut être longue et compliquée lorsque celui-ci s’égare par exemple.
En revanche, lorsque vous accrochez une médaille au cou votre chien, il peut être identifié par toute personne. Ce dernier peut en effet facilement vous le ramener s’il est du voisinage ou entrer en contact avec vous s’il s’est perdu loin de votre domicile. L’accessoire constitue ainsi une carte d’identité pour votre animal de compagnie. Par ailleurs, si votre animal de compagnie est victime d’un accident, la personne qui lui portera secours pourra prévenir les propriétaires au plus vite, mais également faire en sorte que l’intervention médicale (si besoin) se déroule le plus rapidement possible.
Quel type de médaille pour mon chien ?
Il existe une grande diversité de types de médailles pour votre chien. Cependant, on peut les classer en deux catégories : les médailles classiques et les modèles modernes et technologiques. Votre choix dépendra de vos besoins et de votre budget.
Les médailles classiques et traditionnelles
Les modèles classiques ou basiques sont les médailles gravées et celles avec papier enroulé. Ces dernières présentent un médaillon classique ou en forme de tube. La dernière est très efficace puisqu’elle sert à glisser un petit papier enroulé à l’intérieur de la médaille avec toutes vos coordonnées. L’inconvénient avec cette méthode est que l’objet peut se dévisser si votre chien fait beaucoup de gestes brusques.
Les médailles modernes et technologiques
Ce sont des médailles sophistiquées conçues avec des outils technologiques qui facilitent l’identification d’un animal parmi beaucoup d’autres. Elles sont dites intelligentes et très pratiques, en l’occurrence en cas de perte de votre fidèle compagnon. Chez les fournisseurs, vous trouverez principalement les modèles dotés des technologies NFC et code QR. Ces modèles de médailles high-tech permettent de connaître la position géographique d’un animal à partir d’un appareil mobile connecté. De plus, le décryptage du code QR vous permet d’accéder au dossier identitaire de l’animal qui porte l’accessoire.
À l’opposé de la puce électronique dont la lecture est réservée à certaines catégories de personnes, les technologies NFC et code QR sont accessibles à tous. La personne qui retrouvera votre chien pourra rapidement consulter les données inscrites sur le médaillon et vous contacter en quelques clics.
Comment choisir une médaille pour mon chien ?
Entre la taille, le matériau de fabrication utilisé et la forme, le choix d’une médaille pour son chien est une démarche délicate. Vous devez dans tous les cas penser au confort et à la sécurité de votre compagnon à quatre pattes.
Choisissez une médaille à la taille de votre chien
La taille est l’un des critères déterminants dans le choix d’une médaille pour mon chien. Pour que l’animal ne se sente pas gêné avec son bijou au cou, il faut que ce dernier soit à sa taille. Au moment de l’achat de la médaille, vous devez ainsi tenir compte de la morphologie de votre animal. En règle générale, les fournisseurs d’accessoires pour chien proposent trois tailles de médaille différentes. Il s’agit en l’occurrence des tailles S, M et L.
La taille S est recommandée pour les petits chiens comme les caniches ou les chihuahuas qui pèsent 1 à 10 kg. En revanche, pour les chiens ayant un poids compris entre 10 et 30 kg, les médailles de taille M sont plus indiquées. La taille L est l’idéal pour les chiens domestiques dont la mesure du cou peut donner un diamètre d’au moins 38 mm. Ils pèsent généralement plus de 30 kg.
Vérifiez le matériau de fabrication de la médaille
Le choix de la matière ne doit pas se faire au hasard, mais plutôt de manière stratégique. Il faut ainsi bien vérifier les matériaux qui ont été utilisés pour sa fabrication. La composition de certaines médailles peut en effet être néfaste pour la santé de votre animal. C’est pourquoi il est conseillé de choisir des modèles conçus avec de l’aluminium, de la résine, du laiton ou encore de l’acier inoxydable. En plus d’être inoffensifs pour votre chien, ces matériaux sont très résistants à l’usure. L’acier inoxydable est particulièrement recommandé, car il est à la fois hypoallergénique et durable. De ce fait, la médaille fabriquée avec cette matière ne change pas de couleur avec le temps et ne s’oxyde pas.
Optez pour une forme de médaille selon vos goûts
La forme de la médaille pour mon chien est aussi importante que sa taille. D’un fournisseur à un autre, vous en trouverez des plus simples et classiques (rondes, ovales, carrées, rectangles…) aux plus originales (cœur, os, pattes de chiens…). Afin de maximiser le confort de votre chien, les médailles aux bords arrondis sont les plus recommandées. Les modèles à bouts pointus sont en revanche déconseillés pour préserver la sécurité de votre animal domestique. Ces derniers peuvent en effet blesser votre animal de compagnie.
De plus, vous pouvez opter pour la personnalisation de la médaille de votre chien avec des jeux de couleurs. Les plus utilisés sont en l’occurrence l’argent, le bleu, le rose, le rouge… En plus des informations identitaires qui rendent l’accessoire authentique, vous pouvez le personnaliser davantage avec des motifs amusants ou un logo.
Quelles sont les informations à mettre sur une médaille pour mon chien ?
Les informations qu’il faut mettre sur une médaille pour mon chien dépendent principalement de sa taille et de sa forme. Pour un accessoire de ce type avec un espace limité pour inscrire du texte, vous devez prioritairement ajouter les coordonnées de contact. Il peut s’agir de votre numéro de téléphone portable ou celui de votre conjoint, votre adresse… Grâce à ces données, vous réduisez grandement le risque de perdre votre fidèle compagnon canin pour toujours. Lorsque la taille de la médaille vous permet d’ajouter suffisamment d’informations, vous pouvez y inscrire les données telles que :
- le nom du chien,
- vos nom et prénom,
- le numéro du vétérinaire de votre chien…
De plus, vous pouvez indiquer la situation sanitaire de votre animal si ce dernier souffre d’un mal en particulier. Il peut s’agir des indications comme : diabétique, épileptique, allergie alimentaire… Ces informations sur l’état de santé de votre chien domestique permettront à tout inconnu de ne pas compromettre involontairement sa santé. Sur la médaille, certains propriétaires ajoutent une somme en guise de titre de récompense pour celui qui retrouverait et leur ramènerait l’animal en cas de perte. Vous pouvez faire de même pour augmenter vos chances de récupérer rapidement votre fidèle compagnon lorsque celui-ci fugue ou s’égare. Grâce à Hello Animaux vous avez à présent davantage d’indications pour bien choisir une médaille pour votre chien.