Émettre des gaz ou péter est un phénomène normal, tant chez l’homme que chez le chien. Lorsque les flatulences de votre animal deviennent répétitives et nauséabondes, cela mérite une attention particulière. Ces gaz traduisent un mal-être de votre chien et altèrent votre relation avec lui. Avec Hello Animaux, découvrez les causes des flatulences chez le chien, les solutions à adopter et les moyens de prévention.
Les causes possibles des flatulences de votre chien
Parfois les pets de votre chien sont répétés et s’accompagnent de rots, de diarrhées, de gargouillis ou de douleurs abdominales. En réalité, ces flatulences peuvent être dues à plusieurs raisons.
L’aérophagie, première cause des flatulences chez les chiens
L’aérophagie est la première cause de flatulences chez les chiens. Il s’agit d’un excès de gaz malodorant dans l’appareil digestif qu’ils évacuent à travers les pets. C’est concrètement des gaz qu’ils absorbent en mangeant, en buvant ou en respirant. Trois différentes situations peuvent conduire votre chien à faire de l’aérophagie.
Votre chien est de race brachycéphale
Les chiens de race brachycéphale présentent souvent une anomalie au niveau de leurs voies respiratoires. La forme particulière de leur museau provoque différentes malformations chez l’animal. Vous pouvez observer que le voile du palais mou du chien est trop long. L’on assiste parfois à une éversion des cartilages ou une sténose des narines. Ces différentes anomalies vont rendre la respiration difficile pour ces chiens de race. Ayant des difficultés à respirer par les narines, votre chien brachycéphale est alors contraint de respirer par la bouche en haletant. Ce faisant, il avale beaucoup d’air et est obligé de libérer le surplus par les flatulences répétées.
Certaines races spécifiques sont réputées avoir cette morphologie particulière. Nous pouvons citer les Carlins, les Boxers, les Bouledogues français, etc.
Votre chien mange trop vite
Les chiens qui mangent trop vite ont aussi tendance à avaler beaucoup d’air. Subissant l’aérophagie, ces derniers doivent donc évacuer le surplus par les émissions de pets. Différentes raisons peuvent amener votre chien à manger trop vite. Il peut simplement s’agir d’un chien trop gourmand ou glouton. Certains chiens ne sont jamais rassasiés, d’où leur ardeur à manger gloutonnement leurs repas. Quand vous avez plus d’un chien comme compagnons domestiques, l’un peut manger très vite dans un souci de compétition. Nous parlons dans ce cas du phénomène de compétition pour protéger sa nourriture des autres chiens de la maison.
Le stress et l’anxiété constituent enfin de véritables facteurs favorisant l’aérophagie. Ces derniers hyperventilent souvent, ce qui les amène à respirer la bouche ouverte. Pendant les crises, ils avalent ainsi de l’air par leur gueule. Le dioxygène devra être évacué tôt ou tard. Ainsi, en cas de stress chez les espèces canines, vous pouvez vous attendre à l’éventualité de flatulences.
Les fermentations bactériennes à l’origine des pets répétés chez votre animal
Les pets nauséabonds peuvent être aussi dus à un problème alimentaire ou un trouble digestif. Ce sont en effet les bactéries contenues dans le microbiote intestinal qui produisent du gaz en digérant les aliments. Ils participent en effet à la dégradation des protéines et des glucides. Voyons ensemble les différentes causes de fermentation bactérienne excessive.
Une alimentation inadaptée ou de mauvaise qualité
Certains aliments ne conviennent pas à l’organisme des espèces canines. Parfois, la nourriture que vous offrez à votre chien ne répond pas à ses besoins. Tout cela peut générer des flatulences chez l’animal. La nourriture de mauvaise qualité ou inadaptée contient une quantité trop importante de protéines végétales.
Vous y trouvez généralement des protéines animales de mauvaise qualité qui sont très difficiles à digérer. Nous pouvons également noter dans ces repas de l’amidon en excès. Ces différents nutriments en excès se fermentent aussi sous l’action des bactéries. Cela entraîne ainsi une accumulation de gaz dans les intestins et le côlon de votre animal de compagnie. C’est alors que vous constatez les pets fréquents et malodorants, qui fragilisent la relation entre votre ami et vous.
La consommation de nourriture en très grande quantité favorise aussi les pets fréquents. Les intestins de votre animal sont ainsi surchargés, empêchant les bactéries de suivre la digestion convenablement.
Un changement brusque d’alimentation et le dysfonctionnement du système digestif
Le fait de changer brutalement d’alimentation à votre chien sans transition peut être une cause de flatulences chez l’animal. Concrètement, les bactéries du tube digestif n’arrivent à s’adapter à la nouvelle ration alimentaire. Elles vont donc mal digérer les aliments, d’où les gaz importants. En plus des pets nauséabonds, certains chiens sensibles développent des troubles digestifs comme les ballonnements, la diarrhée, etc.
La présence de vers intestinaux entraîne aussi des irritations de l’appareil digestif. Cela perturbe la flore intestinale et la digestion de votre fidèle compagnon, d’où les pets fréquents. Certaines maladies digestives favorisent aussi la présence de gaz dans les intestins de votre chien :
- la gastro-entérite,
- les maladies chroniques des intestins (MICI),
- les tumeurs digestives.
Les inflammations et les infections alimentaires contribuent au dérèglement de la flore intestinale. Ces différentes pathologies provoquent des gaz en grande quantité. Quand les flatulences sont causées par des maladies, elles s’accompagnent souvent d’autres symptômes.
Dans certains cas, la prise de certains médicaments, notamment les antibiotiques, nuisent aussi à un bon transit intestinal. Modifiant la flore digestive des chiens, ces produits entraînent, gaz nauséabonds, ballonnements, diarrhée…
Votre chien émet des gaz : quelles solutions pour y remédier ?
Plusieurs solutions sont envisageables lorsque votre chien a des gaz accompagnées de certains symptômes persistants.
Vermifugation et alimentation de qualité
Pensez dans un premier temps à lui donner des vermifuges, surtout si la dernière prise remonte à plus de 2 mois. Vermifuger l’animal nettoiera ses intestins et lui fera assurément du bien. Il est d’ailleurs recommandé de faire une vermifugation régulière aux animaux. Un vermifuge en clinique vétérinaire au moins 4 fois par an est idéal.
Nous vous conseillons ensuite d’être tatillon sur son alimentation. Si vous lui avez récemment changé de nourriture sans faire de transition, cela peut justifier ces flatulences. La transition alimentaire consiste en réalité à changer progressivement d’aliment sur 1 à 3 semaines. En cas de changement de nourriture, nous conseillons donc d’augmenter graduellement la quantité du nouvel aliment et de diminuer l’ancienne.
Renseignez-vous alors pour voir si la nouvelle alimentation lui est adaptée ou s’il vous faut la changer. Même avec les croquettes habituelles, votre boule de poils peut développer une allergie à certains composants de l’aliment. Cela lui rendra la digestion difficile.
Réglementation du rythme de consommation des aliments
Veillez à ce que votre chien ne mange pas trop vite son repas. N’oubliez pas que manger trop vite favorise l’ingestion d’air et de ce fait les émissions de gaz. Pour y remédier, nous vous proposons différentes solutions. Augmentez par exemple le nombre de repas par jour puis humidifiez ses croquettes pour favoriser la satiété.
Pour ralentir le rythme accéléré avec lequel il mange, utilisez une gamelle anti-gloutonne. Vous pouvez aussi faciliter la digestion pour votre fidèle ami en lui administrant une cure de probiotiques. Les compléments alimentaires à base de probiotiques limitent les fermentations et la production excessive de gaz chez les chiens. Ces derniers contiennent en réalité des bactéries qui favorisent le bon fonctionnement de la flore digestive et une bonne digestion. Ils soutiennent les bactéries et levures du microbiote de votre boule de poils.
Si votre chien est de race brachycéphale, l’idéal est de discuter de son état de santé avec son vétérinaire. Celui-ci peut envisager de l’opérer pour améliorer son confort et ainsi réduire les flatulences et les vomissements.
Si, après avoir exploré toutes les solutions, l’animal continue d’émettre des flatulences excessives, consultez systématiquement un vétérinaire.