Votre chien a de la diarrhée depuis plusieurs jours ? Ou s’agit-il d’une diarrhée chronique ? Hello Animaux, votre blog informatif, vous présente les symptômes ou les manifestations d’une diarrhée chez le chien et les causes possibles. Nous vous dévoilons en fin d’article les solutions pour redonner de la vitalité à votre animal de compagnie.
Comment savoir que votre chien a de la diarrhée ?
La diarrhée est l’émission anormale de selles molles ou liquides. Elle peut être aiguë ou chronique. Dans le premier cas, elle survient chez votre chien de façon inattendue et brusque. Nous parlons par contre de diarrhée chronique lorsqu’elle persiste sur plus de 2 à 3 semaines. Quel que soit le type de diarrhée, savoir que votre chien émet des selles molles ou liquides n’est pas toujours évident. Certains signes peuvent cependant vous alerter. Ces symptômes varient de légers aux plus sévères.
Les signes cliniques de la diarrhée chez le chien sont les selles molles, mal formées ou liquides. Vous pouvez aussi observer la présence de glaires ou de sang dans les selles de l’animal. Il peut aussi aller à la selle plus fréquemment que d’habitude. En cas de grosse diarrhée, vous constatez une déshydratation, notamment quand il s’agit d’un chiot ou d’un chien âgé.
Vous pouvez aussi être amené à constater :
- des flatulences régulières,
- des douleurs lors de la défécation,
- une mauvaise haleine,
- des gargouillis intestinaux.
Parfois, les selles molles ou liquides de votre chien s’accompagnent de vomissements et de fièvre. Vous pouvez également observer que l’animal halète et boit plus d’eau. Votre boule de poils peut avoir l’air abattue et manifester une certaine léthargie, ainsi qu’une perte d’appétit.
Diarrhée chronique ou aiguë chez le chien : quelles sont les causes possibles ?
Qu’elle soit chronique ou aiguë, la diarrhée chez le chien peut être provoquée par différents facteurs.
L’alimentation de votre boule de poils
L’alimentation est l’une des grandes causes de diarrhée chez les chiens. Il se peut par exemple que votre chien ait mangé un aliment inadapté. C’est le cas si votre boule de poils a consommé un aliment périmé, du lait ou des croquettes oxydées. Ces différents aliments mal digérés peuvent provoquer de la diarrhée chez votre animal. Une céréale mal cuite peut également provoquer une indigestion qui sera à l’origine de coliques.
Un changement radical de ration alimentaire de votre animal de compagnie peut être à l’origine des diarrhées. C’est le cas, quand vous changez les croquettes ou pâtées pour chien avec un autre aliment de façon brusque. La qualité de l’alimentation de votre chien est souvent source de coliques. Voulant faire plaisir à leur compagnon domestique, certains maîtres adoptent un régime alimentaire de mauvaise qualité ou inadapté.
C’est par exemple le cas quand l’alimentation est trop riche en acides gras ou en glucides. Cela peut facilement entraîner des problèmes digestifs et provoquer des diarrhées. Dans d’autres cas, votre chien développe une allergie à un aliment spécifique ou à l’un de ses composants. Ces allergies peuvent alors causer des diarrhées, qui s’accompagnent bien souvent de vomissements.
Les infections et les problèmes digestifs
Les infections constituent aussi une véritable source de coliques chez les chiens, et notamment les infections bactériennes. En réalité, à l’image de celui de l’homme, l’appareil digestif du chien contient des bactéries, des bonnes et des mauvaises. La présence en grande quantité de ces dernières entraîne des troubles digestifs qui sont source de diarrhées. Les bactéries les plus virulentes sont la salmonelle et la bactérie Escherichia coli.
Les infections à l’origine de diarrhées chez votre chien peuvent également être virales. Particulièrement dangereuses pour votre boule de poils, ces dernières sont généralement le parvovirus et la maladie de Carré. Lorsqu’elles ne sont pas vite prises en charge, les infections virales peuvent être fatales pour votre chien.
En dehors des infections, les tumeurs digestives, surtout les lymphomes, entraînent des diarrhées répétées et sanguinolentes chez les chiens. Les vers intestinaux sont aussi des sources de coliques chez les chiens. Ces parasites irritent en effet le tube digestif de votre compagnon, ce qui entraîne les selles très molles ou liquides.
Les autres causes de diarrhée chez le chien
Le stress touche aussi les animaux. Chez le chien, le stress et l’anxiété provoquent des troubles du transit intestinal parmi lesquels la diarrhée. Ces coliques sont dans ce cas souvent moins violentes. Il ne faut cependant pas les négliger ! Certaines maladies immunitaires entraînent aussi des diarrhées à travers une infiltration des cellules, notamment les globules blancs de l’animal.
La prise de certains médicaments peut également provoquer des diarrhées chez votre chien. Les antibiotiques perturbent bien souvent le fonctionnement normal du système digestif. Leur administration à votre chien est l’une des causes de coliques chez celui-ci. Il y a enfin des origines extra digestives aux diarrhées des chiens. Il peut surtout s’agir d’insuffisance rénale ou hépatique.
Les différents types de diarrhées
Votre chien peut souffrir de différents types de diarrhées, chacune avec des traits caractéristiques précis :
- la diarrhée sanglante qui se manifeste par une forte présence de sang dans les selles,
- les diarrhées dites jaunes sont des selles très molles ou liquides,
- la diarrhée glaireuse avec des selles ternes marquées par la présence de traces vertes et de filets de sang.
Ce type de diarrhée s’observe d’ailleurs chez environ 13 % des chiens. La diarrhée noire chez les chiens ressemble par contre à de la bouse. Elle ne dégage aucune odeur qui révélerait la présence de sang digéré par l’animal. Il y a enfin la diarrhée qui s’accompagne de vomissements chez l’animal de compagnie. Ce type de diarrhée annonce une gastro-entérite. L’animal paraît plus fatigué que d’habitude et n’a plus d’appétit.
Quels traitements mettre en place en cas de diarrhée chez le chien ?
Une diarrhée, quelle que soit sa forme, nécessite une prise en charge rapide et adéquate. Voici nos conseils pour venir à bout d’une colique chez votre chien.
Les remèdes naturels pour soulager une diarrhée chez votre chien
Pour aider votre chien à retrouver la forme, veillez d’abord à l’hydrater correctement. Cela passe par la mise à sa disposition d’eau fraîche. Vous pouvez aussi faire reposer son système digestif en le soumettant à un jeûne de 12 heures. Nous déconseillons cependant de ne pas faire jeûner un chiot ou un chien âgé. Pour ces derniers, préférez en lieu et place du jeûne, un mélange de légumes cuits, de dinde et de bouillon. Pensez également à lui concocter une bonne soupe qui constituera la transition de votre chien vers son régime alimentaire habituel.
Au fur à mesure que la diarrhée de l’animal disparaît, diminuez la quantité de soupe. Lorsque vous lui donnez la première dose de soupe, veillez à attendre 4 à 6 heures. Cela vous permet de surveiller une nouvelle selle molle avant de lui en donner à nouveau.
Comme solution naturelle, nous vous conseillons enfin de faire faire une cure de probiotiques à votre animal. Demandez conseil à votre vétérinaire pour l’ajout de compléments alimentaires à l’alimentation de votre chien. Ces probiotiques assurent en effet un rééquilibrage de la flore intestinale, une fois la diarrhée traitée.
Quels médicaments pour soigner la colique d’un canin ?
L’automédication pour les animaux de compagnie est déconseillée. Après avoir consulté votre vétérinaire, ce dernier pourra donner certains traitements qui peuvent soulager la colique de votre chien. Votre vétérinaire donnera un traitement à votre animal de compagnie dès qu’il constate :
- des selles liquides très fréquentes,
- un risque de déshydratation,
- une infestation parasitaire ou une intoxication.
Les traitements administrés à votre chien par le vétérinaire pourront par exemple être des plâtres intestinaux. Ces remèdes sont en effet particulièrement efficaces chez les races canines. Du chiot au chien senior, ces traitements pourront être donnés à votre chien selon les recommandations du vétérinaire.
Soyez attentifs à votre animal de compagnie et consultez dès que vous constatez des selles inhabituelles chez lui. Une prise en charge rapide permettra un meilleur rétablissement à votre chien.
À lire également : Puis-je donner les restes de table à mon chien ?