Promener votre chien est un véritable plaisir pour lui et pour vous. Malheureusement, dès que vous croisez l’un de ses congénères, il aboie et grogne, ou au contraire il tremble et se cache derrière vous, la queue entre les jambes. Pas de doute, votre animal a peur de ses semblables. Mais pourquoi réagit-il ainsi ? Comment faire pour changer les choses ? Et comment réagir si nous recevons des amis avec leur chien ? Pas de panique, nous allons répondre à ces questions et vous aider à rendre votre chien heureux.
La peur des autres chiens, un sentiment difficile à contrôler
Un chien peut avoir peur de ses congénères pour plusieurs raisons. Les signes de cette crainte sont nombreux.
Comment savoir s’il a peur des autres chiens ?
Un chien effrayé par les autres peut vous montrer des signes flagrants de peur tels que les gémissements ou les tremblements. Il peut aussi essayer de se cacher, avoir le regard fuyant ou marcher la queue entre les jambes.
Mais parfois, il peut adopter un comportement beaucoup plus déconcertant, notamment en tentant d’agresser l’objet de sa peur. En effet, un chien agressif avec les autres est en général un chien craintif. Puisqu’il est attaché par une laisse et qu’il ne peut pas fuir, il ne lui reste qu’une solution : se battre ! Alors si votre chien tire sur sa laisse pour aller voir les autres chiens et essayer de les mordre, ce n’est pas parce qu’il se prend pour le caïd du quartier, mais simplement parce qu’il a peur.
Par ailleurs, sachez qu’un chien qui bâille de manière excessive devant ses congénères ou qui se lèche les babines est un chien en situation de stress. Il s’agit en général des premiers signes de peur.
Pourquoi a-t-il peur des autres chiens ?
Il existe 2 types de peur chez le chien, celle liée à un défaut de socialisation et celle liée à une mauvaise expérience. Ainsi, un chien ayant subi une agression de la part d’un autre chien ou même ayant vécu des situations de maltraitances de la part d’êtres humains va se montrer très craintif vis-à-vis des autres, y compris ses congénères.
De même un chiot sevré trop tôt présentera un défaut de socialisation. Ne bénéficiant pas de l’expérience de la vie sociale avec sa mère et ses frères et sœurs, celui-ci ne saura pas comment se comporter face aux autres chiens. Il deviendra alors difficile de corriger ce défaut de socialisation à l’âge adulte.
L’accompagner en douceur pour l’apaiser
Lorsque leur chien a peur des autres chiens, de nombreux propriétaires ne savent pas comment réagir. Doivent-ils éviter les autres animaux de compagnie ? Faut-il confronter le chien à sa peur ?
Dois-je le rassurer ou dois-je le confronter à ses peurs ?
Vous voyez votre chien tremblant, se cachant dans vos jambes et cherchant votre protection. Vous n’avez qu’une envie, l’entourer de vos bras et le caresser. Il s’agit d’une grosse erreur ! Si vous le câlinez lorsqu’il montre des signes de peur, il sera persuadé que vous validez son comportement et qu’il a raison d’avoir peur !
En revanche, se montrer brusque et le forcer à interagir avec les autres chiens alors qu’il est effrayé est une très mauvaise solution. En agissant ainsi, vous ne ferez que renforcer le stress de votre animal et aurez toutes les chances qu’il ne trouve qu’une échappatoire à la situation : la morsure !
Comment faire alors ?
Avant tout, il convient de travailler sur vous. En effet, votre chien est une véritable éponge et ressent vos émotions avec une grande finesse. Ainsi, si vous êtes stressé, votre chien le ressentira. Il est impératif de vous montrer sûr de vous et de ne pas appréhender les sorties et la rencontre avec d’autres chiens.
Ensuite, il faut y aller progressivement. Commencez par rester à distance des autres chiens et jouez avec votre animal. Offrez-lui des friandises pour le récompenser s’il ne montre pas de signes de peur. Au fur et à mesure de vos promenades, approchez-vous de plus en plus des autres chiens et continuez à jouer et à lui donner des friandises. Petit à petit, votre chien se montrera à l’aise face à ses semblables et pourra même aller jusqu’à s’approcher de l’un d’eux. Attention, ne brusquez pas les choses, il faudra avancer à son rythme. Un rapprochement trop précoce avec d’autres chiens réduira tous vos efforts à néant. De même, n’autorisez pas vos amis à emmener leur chien à la maison tant que le vôtre n’est pas prêt.
Si malgré tout votre chien se montre réfractaire à vos tentatives et refuse le contact des autres chiens, vous pouvez faire intervenir un comportementaliste animalier. Il saura trouver le nœud du problème et permettra à votre chien de surmonter ses craintes. Notons que les chiens ayant vécu un sevrage trop précoce sont souvent les plus difficiles à traiter.
Je viens d’adopter un chiot, comment éviter qu’il ait peur des autres ?
Un chien mal sociabilisé durant sa jeunesse montrera plus de problèmes de peur des autres chiens et ce comportement sera plus difficile à corriger. C’est pourquoi il est très important d’adopter les bons gestes et les bonnes habitudes dès l’adoption de votre chiot.
L’importance d’un sevrage tardif
Si vous souhaitez que votre chiot ne soit pas craintif, il est important qu’il bénéficie d’une bonne socialisation. Pour cela, le sevrage ne doit pas être effectué trop tôt. Même s’il est courant d’adopter un chiot à 8 semaines, attendre jusqu’à ses 12 semaines est préférable. En effet, durant toute cette période, le chiot apprendra les bases de la vie en société auprès de sa mère et de ses frères et sœurs.
Si malgré tout vous accueillez chez vous un chiot très jeune, vous devrez être vigilant et travailler sa socialisation au risque de vous retrouver avec un chien peureux et agressif.
Comment le socialiser ?
La première chose à faire pour que votre jeune chien n’ait pas peur de ses camarades c’est de lui faire rencontrer d’autres toutous. Mais attention, ne lui faites pas rencontrer n’importe quel chien. Choisissez des chiens sociables et équilibrés. Organiser une rencontre avec un chien brutal ou craintif serait contre-productif puisqu’il induirait peut-être un traumatisme chez votre chiot qui deviendrait alors peureux.
D’autre part, il est tout à fait normal que votre chiot se fasse réprimander par l’autre chien s’il se montre trop expansif et joueur. À l’origine, les chiens sont des animaux de meute, il est donc important que la hiérarchie soit respectée. L’autre chien pourra alors lui rappeler qu’il est l’adulte et lui le jeune chien. C’est tout à fait normal. Mais attention, si l’autre chien se montre trop agressif, il est alors préférable de les séparer.
Tout comme avec un chien adulte, l’éducation d’un petit toutou nécessite aussi que vous soyez calme et serein. Si vous êtes tendu, le chiot ressentira votre stress et se sentira en danger. Or ce n’est pas ce que vous voulez. Évitez donc de surprotéger votre petit chien et ne le prenez pas dans les bras dès qu’un autre toutou est dans les parages. Au contraire, si un autre chien s’approche, restez patient et regardez ce qui se passe. Si le chiot montre des signes de peur, il faudra encore travailler la socialisation. Si votre chiot est à l’aise et s’approche de l’autre chien, soyez vigilant concernant le comportement de ce dernier. S’il se montre agressif, éloignez votre chiot pour ne pas lui faire vivre une agression qui pourrait le traumatiser. S’il se montre réceptif, laissez votre chiot interagir avec lui.
À lire également : Mon chien est agressif avec les autres chiens, que faire ?
Pour terminer
Comme vous l’aurez compris, avoir un chien effrayé par les autres chiens n’est donc pas une fatalité. Vous pouvez agir en amont en prenant garde de ne pas le sevrer trop tôt et en le socialisant dès le plus jeune âge. Et si c’est votre chien adulte qui se montre craintif en présence de ses congénères, il n’est pas trop tard pour agir. Il est possible de socialiser un chien à tout âge, bien que cela soit un peu plus difficile chez les adultes. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire intervenir un comportementaliste canin. Dans tous les cas, si votre boule de pouls a peur des autres, la patience est le maitre-mot. Allez-y en douceur et votre chien retrouvera confiance et sérénité.
À lire également : Mon chien a peur des enfants, que faire ?