Mon chien aboie beaucoup, que faire ?

Mon chien aboie beaucoup, que faire ?

Un chien qui aboie excessivement pour n’importe quelle raison est une situation qui peut devenir pénible pour le voisinage. Surtout s’il aboie sans interruption quand il est seul. Cela peut aussi s’avérer compliqué pour ses proches qu’il finit par stresser. Alors, comment faire pour comprendre d’où viennent ces aboiements et essayer de les attenuer ?

Pourquoi mon chien aboie ?

Un chien peut aboyer pour beaucoup de raisons et dans des situations très variées.

Votre chien aboie pour s’exprimer

N’oublions pas qu’aboyer est naturel chez le chien. Même si on considère qu’il aboie pour rien, à ses yeux, c’est une façon de s’exprimer. Selon les races, certains chiens font très peu de bruit. Alors que d’autres aboient énergiquement pour témoigner leur joie, avertir d’un bruit inhabituel, signaler une présence, réclamer quelque chose, etc. Ils ressemblent finalement un peu aux humains, qui, eux aussi, peuvent être plus extravertis et plus bavards que certains de leurs semblables.

Il faut le prendre en compte quand on choisit son chiot. Les petites races comme les teckels, les chihuahuas et les bichons, par exemple, ont tendance à aboyer plus facilement. C’est aussi valable pour les chiens de garde comme les bergers allemands.

Il a peur

Le chien peut aussi exprimer des sentiments négatifs, signes qu’il a peur et ne se sent pas en sécurité. C’est le cas quand il montre de l’agressivité face à un autre chien dans la rue ou quand il se manifeste bruyamment lorsqu’une personne s’approche de vous, de votre habitation ou de votre voiture.

Il peut s’agir d’un problème d’éducation ou d’un traumatisme lié au passé du chien. Mais souvent, c’est l’humain lui-même qui transmet son stress à son chien. On l’observe surtout chez les propriétaires de petits chiens qui ont peur pour leur animal quand ils croisent de grands chiens un peu trop entreprenants. Le petit chien ressent la crainte voire la panique chez son humain. Ce qui se traduit chez lui par des aboiements nerveux et disproportionnés. Son instinct lui dicte de défendre son humain qu’il croit incapable de maîtriser la situation, et ce, malgré sa propre peur face à ce danger éventuel.

Il s’ennuie

Le chien est un être social. Il a besoin de compagnie et celle de ses congénères ne lui suffit pas toujours. Son histoire est profondément liée à celle de l’Homme depuis qu’il a été domestiqué, plus de 10 000 ans avant notre ère.

À l’origine, les chiens domestiqués étaient utilisés pour accomplir des travaux précis, toujours dans le but d‘aider et d’assister les êtres humains : garder et diriger les troupeaux, surveiller les villages, défendre les habitants, tracter des chariots, rabattre ou aller chercher le gibier, trouver des disparus, etc.

Même si de nos jours, ils sont devenus principalement des animaux de compagnie, ils ont toujours besoin, instinctivement, de réaliser des tâches. C’est l’humain qui a imposé à l’animal son rythme de vie moderne. Il dort en même temps que son maître mais, quand celui-ci s’en va toute la journée au travail, le chien reste sans rien faire, enfermé à la maison. Ce n’est pas dans sa nature. Il s’ennuie et peut développer un comportement destructeur, s’attaquant aux meubles, aux poubelles, aux coussins… Ces actes de destruction sont une expression de son mal-être. Il cherche simplement à s’occuper et c’est bien normal.

Les chiens les plus angoissés ou ceux qui ont de l’énergie à revendre peuvent ainsi se mettre à aboyer sans arrêt, jusqu’à épuisement. On peut affirmer que le chien apprécie la présence humaine. Qu’il a besoin de distractions et que la solitude lui pèse.

Il veut attirer l’attention

Le chien est particulièrement attentif aux comportements humains. Une étude a démontré que les chiens adultes sont capables de distinguer les expressions faciales positives comme le sourire et celles qui sont négatives comme la colère. Ils devinent les intentions de leur humain à force d’être en contact avec lui.

Le chien a besoin d’interagir avec ses proches. S’il détecte de la joie, de la peine et même une maladie chez son humain, il remarquera également le comportement inhabituel de celui-ci. Certaines races sont plus sensibles, moins indépendantes. Un chien qui est toujours en demande d’attention va alors se mettre à aboyer pour se faire remarquer. Peu importe s’il se fait gronder !

chien aboie souvent
Un chien peut aboyer pour beaucoup de raisons et dans des situations très variées.

Comment empêcher mon chien d’aboyer ?

Un animal de compagnie trop bruyant, qui aboie souvent, peut rapidement devenir une gêne pour ses proches et pour le voisinage. Voyons comment il est possible de remédier à cela.

L’éduquer correctement

Dès son plus jeune âge, on doit apprendre à son chiot à rester seul. La solitude est très difficile à vivre pour lui. On l’a enlevé à sa mère et à sa fratrie. Il vient souvent d’un élevage où il y a de nombreuses stimulations, et n’a jamais connu l’ennui. Il faut donc l’habituer progressivement : le laisser seul dans une pièce attenante avec quelques jouets et augmenter petit à petit la durée de l’absence, lui consacrer un espace un peu à l’écart pour dormir, séparé du reste de la maison, et surtout, ne pas céder à ses pleurs !

Un chien anxieux ou très exubérant est souvent dans un état d’excitation extrême lorsque ses humains reviennent à la maison et il aboie à tout rompre. Il faut l’ignorer pendant quelque temps jusqu’à ce qu’il se calme. Il doit comprendre que les entrées et sorties ne sont pas des événements extraordinaires !

L’occuper

La stimulation empêche l’ennui. En cas d’absence, pour éviter que le chien ne soit à la recherche de quelque chose à faire, on peut lui laisser toutes sortes de jouets pour l’occuper : des jouets mous qui couinent, des distributeurs de croquettes sous forme de balles, des jouets rebondissants en caoutchouc remplis de friandises, des puzzles, des jouets cache-cache… Il ne faut pas hésiter à en changer régulièrement pour ne pas le lasser. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour offrir à nos boules de poils favorites une multitude de choses à faire quand ils sont seuls.

On a compris que la motivation principale du chien tournait autour de la nourriture, mais il existe aussi maintenant une chaine de télévision, « Dog TV », réservée aux chiens, conçue par des vétérinaires et présentant des émissions de 3 à 4 minutes où l’on voit des chiens jouer, courir, manger, sur fond musical.

Le fatiguer

Lorsqu’on a la chance de partager de bons moments avec son chien, il ne faut pas arrêter de le stimuler mentalement et physiquement. Lors des sorties, le laisser rencontrer et jouer avec d’autres chiens, des chats ou des enfants va casser sa routine et renforcer sa vie sociale.

Quand il est enfermé, un chien accumule beaucoup d’énergie qu’il a ensuite besoin de dépenser. En général, une promenade d’au moins 45 minutes par jour est nécessaire. Certains, plus actifs, doivent faire encore plus d’exercice pour compenser. C’est le cas des races de chiens de troupeau ou des chiens de chasse, par exemple.

Les sports canins comme l’agility, le cani-cross, l’attelage, le flyball ou le frisbee font appel à l’intelligence tout comme aux capacités physiques du chien.

Apprendre de nouvelles choses, découvrir de nouveaux endroits, renifler de nouvelles odeurs, vivre de nouvelles expériences, bref, interagir avec des objets, des personnes et des lieux différents, stimule le mental du chien.

Un chien équilibré, fatigué après avoir fait beaucoup d’exercices physiques, aura envie de se reposer plutôt que de s’époumoner à la moindre occasion.

Lui donner un sentiment de sécurité

Comprendre pourquoi son chien aboie trop souvent est essentiel pour remédier à ce problème. Pour être bien dans sa peau, un chien doit se sentir en sécurité. Il a besoin d’être encadré, d’avoir des règles bien établies, des habitudes. La plupart des chiens sont rassurés par le train-train quotidien : repas et promenades à heures fixes, lieu de couchage au même endroit…

Animal de meute, tout comme ses ancêtres, le chien considère son humain comme le chef de clan. Il compte donc sur lui pour le rassurer en agissant avec cohérence.

Se faire aider

Les comportementalistes et éducateurs canins sont d’une aide précieuse pour les maîtres débordés. Faites appel à eux si votre chien aboie trop souvent.