Si votre chien aboie de temps en temps, pas de panique, c’est un comportement naturel. En revanche, s’il aboie toute la journée ou presque, la gêne peut être considérable pour vous et vos voisins. Vous vous demandez comment le stopper ? Hello Animaux vous propose de découvrir l’attitude à adopter lorsque votre chien aboie de manière excessive.
Qu’est-ce que je risque si mon chien aboie de manière excessive ?
Les aboiements d’un chien sont classés parmi les nuisances domestiques, au même titre que les bruits de tondeuse à gazon, de musique, de cris ou de chants. La tolérance aux aboiements n’est pas la même pour tous. La loi s’occupe donc de poser les bases pour une accusation justifiée. Voici les critères pris en compte en cas d’aboiements d’un chien : l’intensité, la récurrence et la durée. La réglementation prend également en considération les moments de la journée au cours desquels la gêne est occasionnée.
Les aboiements le jour, entre 7 h et 22 h (le tapage diurne)
L’article R. 1334-31 du Code de la Santé publique régit les règles liées aux nuisances sonores. Ce dernier stipule qu’aucun bruit particulier ne doit, dans sa répétition, sa durée et son intensité porter atteinte à la tranquillité du voisinage. Entre 7 et 22 heures, le tapage diurne est donc interdit.
Lorsque les aboiements de votre chien perturbent le voisinage, vous vous exposez à des sanctions. Sachez que la puissance des aboiements n’est pas soumise à des seuils de tolérance, comme c’est le cas pour d’autres sources de bruit. Même si certaines communes imposent des règles strictes, la tolérance du voisinage doit aussi être prise en compte.
Votre chien aboie de manière excessive ? En tant que propriétaire de l’animal, vous risquez une amende forfaitaire de 68 euros. Cette dernière peut être majorée à 180 euros en cas de non-paiement dans les 45 jours. Le voisinage peut également déposer un recours devant le tribunal qui vous contraindra au versement de dommages et intérêts.
Les aboiements la nuit, entre 22 h et 7 h (le tapage nocturne)
Dans le cadre d’aboiements d’un chien entre 22 heures et 7 heures du matin, on parle alors de tapage nocturne. La loi est plus stricte : l’article R. 623-2 du Code pénal présente les sanctions applicables lorsque des bruits ou tapages nocturnes troublent la tranquillité d’autrui. Si votre chien aboie de manière excessive la nuit, ce souci est considéré comme perturbation anormale du voisinage.
Vous faites l’objet d’une plainte ? Prenez un maximum de précautions afin de préparer votre défense. En cas de litige, nous vous conseillons de temporiser la situation en ayant un échange courtois et respectueux avec vos voisins.
Pour montrer à la police que vous êtes un maître responsable lorsqu’elle viendra vérifier les accusations, faites circuler une pétition en votre faveur et celle de votre animal de compagnie. Si vous êtes reconnu coupable, les sanctions peuvent s’élever à plus de 450 euros d’amende. Dans un cas extrême, cette dernière peut être accompagnée de la confiscation de votre animal de compagnie.
Prévenez l’aboiement excessif de votre chien
Lorsqu’un chien est stimulé, stressé, nerveux ou s’ennuie, il se met à aboyer. Dans ce cas, il ne sert à rien de le gronder, car cela pourrait empirer le problème ou le rendre agressif. Afin de le calmer, donnez-lui un jouet ou une friandise. Cette méthode fonctionne aussi lorsque vous croisez d’autres chiens durant vos promenades. Son efficacité repose sur la récompense que l’animal reçoit quand il se tient bien. Nous vous recommandons également les approches suivantes pour prévenir l’aboiement excessif du chien.
Éloignez le chien de la source de stress
Quand un chien aboie de manière excessive, il vit certainement une situation stressante. Dès lors, il est préférable de l’installer dans une pièce de la maison qui est éloignée du bruit ou des étrangers. Cette solution n’est certes pas toujours possible, mais notez qu’elle est tout de même efficace pour atténuer les aboiements à court terme, ainsi que ceux de salutation ou d’alarme.
Installez un kit d’occultation
Les aboiements d’alarme ou territoriaux ont lieu lorsque l’animal entend ou voit un élément qui attire son attention. C’est la principale raison pour laquelle le chien aboie de manière excessive quand il se trouve devant une fenêtre ou le long de la clôture. Pour prévenir cette situation, installez un brise-vue ou des kits d’occultation. Vous disposez d’un grand jardin ? N’hésitez pas à y faire planter des haies. En intérieur, laissez vos rideaux fermés ou optez pour la pose d’un film plastique permettant de rendre les fenêtres opaques.
Créez un espace de détente pour votre chien
L’espace de relaxation du chien doit être installé loin des endroits où il a l’habitude d’aboyer. Il peut s’agir d’un panier et d’un coussin sur lesquels vous mettrez ses jouets préférés. Vous pouvez également allumer un ventilateur ou une radio afin de masquer les bruits extérieurs.
Traitez l’angoisse de votre chien
Un chien aboie de manière excessive quand vous quittez la maison s’il souffre de l’angoisse de la séparation. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous tourner vers un spécialiste pour résoudre le problème. L’expert aura alors pour mission de le désensibiliser à votre départ. Vous pouvez par exemple vous adresser à un éducateur canin.
Éduquez votre chien à ne pas aboyer en votre absence
L’éducation de votre animal de compagnie doit prendre en compte le fait de lui apprendre à maîtriser ses aboiements. Il existe différentes méthodes pour éviter qu’un chien aboie de manière excessive. Elles peuvent être utilisées individuellement ou de façon cumulée.
Faites du renforcement positif
Votre chien aboie de manière excessive puis s’arrête spontanément ? Sautez sur l’occasion en lui disant « chut » ou « chut, c’est bien » et donnez-lui une friandise. Cette technique de renforcement positif permet de lui apprendre que s’il se tait, il peut obtenir une récompense.
Attendez qu’il s’arrête de lui-même
Votre chien se trouve derrière la porte et il aboie pour que vous lui ouvriez. Attendez qu’il se calme et une fois le silence rétabli, ouvrez-lui et dites « chut », puis donnez-lui une friandise. Armez-vous de patience, car il se peut que le chien aboie de manière excessive avant de comprendre.
Créez un effet de surprise si votre chien aboie de manière excessive
Vous connaissez malheureusement cette scène : votre chien aboie de manière excessive derrière le portail. Jetez une boîte métallique pleine de cailloux ou une bouteille d’eau près de lui. Veillez à ce qu’il ne vous voie pas. Le but est de créer un effet de surprise qui stoppera instantanément l’aboiement. Ensuite, profitez de l’occasion pour lui dire « chut » ou « chut, c’est bien » et récompensez-le.
Introduisez un élément désagréable
Vous êtes en promenade et votre chien aboie de manière excessive pour une raison injustifiée ? Tirez sur sa laisse et dites « chut ». Si vous n’obtenez pas le résultat escompté, lorsque votre chien aboie, vaporisez un spray à eau sur son museau et ordonnez-lui de se taire.
Quelques erreurs à ne pas commettre
Si vous souhaitez lui faire perdre cette mauvaise habitude, évitez de lui donner de l’attention quand cela n’est pas nécessaire. Nos amis à quatre pattes aiment être au centre de l’attention et ils n’hésiteront pas à employer les grands moyens pour que vous les regardiez ou leur parliez. Nous recommandons également d’apprendre à distinguer les aboiements de votre animal de compagnie pour être en mesure de bien réagir selon le cas. Les chiens ne sachant pas parler, ils ne peuvent vous prévenir d’un événement qu’en aboyant. Même si ce comportement est normal et instinctif, il faut lui faire comprendre que vous avez compris et qu’il ne doit pas insister.
N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin, qui saura vous aider et vous conseiller au mieux.
À lire également : Comprendre les émotions du chien.