À tort ou à raison, un chien qui ne boit pas ou peu est une source d’inquiétude perpétuelle pour ses propriétaires. Encore faut-il distinguer une mauvaise hydratation d’une absence totale d’hydratation. Dans ce dernier cas, mieux vaut consulter un vétérinaire sans plus attendre. Si au contraire votre chien boit, mais ne le fait que peu, vous trouverez dans la suite de cet article les bons gestes à faire ponctuellement ou au quotidien afin de venir à bout de ce problème !
Pourquoi mon chien ne boit-il pas ?
Une bonne hydratation chez le chien étant signe de vitalité, il est plus que légitime de s’interroger à la fois sur les conséquences d’une mauvaise hydratation et sur son origine. C’est en vous posant les bonnes questions que vous serez en mesure de réagir de la façon la plus appropriée.
Votre chien ne boit jamais ou très peu : les causes
Les animaux étant loin d’être si différents du genre humain en la matière, si votre chien cesse brusquement de s’hydrater, ce n’est malheureusement pas de bon augure. Les raisons pouvant le pousser à agir de la sorte sont soit d’ordre physique, soit d’ordre psychique : accident, coup de chaud, maladie, obstruction ou encore stress.
Quels que soient les motifs, si l’état général de votre animal se dégrade ou que vous avez le moindre doute, mieux vaut consulter un vétérinaire en urgence. Seul un professionnel pourra poser le bon diagnostic et surtout procéder à la réhydratation du chien en le mettant sous perfusion. Plus vous agirez vite et plus il sera en mesure d’intervenir efficacement. Et si vous craignez le coût de tels soins, sachez que de nombreuses associations peuvent vous accompagner en cas de réelles difficultés. Parlez-en ouvertement avec le professionnel de santé de votre animal.
Votre chien ne boit pas autant que d’habitude
Que votre compagnon ait oui ou non la descente facile n’est pas véritablement le fond du problème. Ce qu’il faut savoir, c’est si son comportement vous semble différent. Votre chien boit soudainement beaucoup moins ou au contraire beaucoup plus ? Dans un cas comme dans l’autre, toute modification dans les habitudes de votre animal doit vous mettre la puce à l’oreille.
En l’absence de raisons logiques et valables (traitement médicamenteux, ingestion de nourriture très humide, etc.), il peut se révéler plus qu’opportun de contrôler son état de santé général ; voire même de le mettre sous surveillance accrue si, passé 24 h, la situation n’est pas rentrée dans l’ordre d’elle-même.
Quels sont les signes d’une déshydratation ?
Vous pouvez trouver votre chien étrangement calme, le voir rechercher l’ombre, la fraîcheur ou avoir l’impression qu’il économise ses mouvements. Il peut haleter bruyamment, se lécher fréquemment les babines, votre peau, des matériaux ou des objets et garder le plus souvent les yeux mi-clos. Dans le pire des cas, il peut tituber, être complètement apathique et ne plus paraître ou être en capacité de se lever.
Pour vous assurer de l’état d’hydratation de votre animal, contrôlez que ses gencives soient bien saumonées ou qu’en imprimant votre doigt dessus, une tache blanchâtre apparaisse et disparaisse quasiment aussitôt. Vous pouvez également prendre un pli de peau, idéalement sur le poitrail ou le long de l’épaule, et vous assurer qu’une fois relâchée, cette dernière reprenne sa place en moins de 3 secondes.
Quelles sont les causes d’une déshydratation ?
Hautement préjudiciable au chien si l’on n’y remédie pas à temps, la déshydratation a de multiples facteurs. Elle peut apparaître en tant que symptôme d’une maladie comme le diabète, un dysfonctionnement des reins, une carence en minéraux, un problème neuronal, mais aussi avoir pour origine des vomissements ou diarrhées ou encore une infection avec fièvre.
Elle peut également être causée par un facteur matériel : absence de mise à disposition d’eau ou d’eau potable, exposition directe et/ou prolongée au soleil ou à de fortes chaleurs, détention dans un lieu clos sans aération. Enfin, un chien soumis à un certain stress, à une angoisse ou en proie à de la déprime, peut cesser de s’alimenter et de s’abreuver.
Aider son chien à mieux boire en toutes circonstances
Que vous en fassiez ou non un rituel, certains réflexes peuvent vous permettre d’améliorer l’équilibre alimentaire de votre compagnon canin. À la maison ou en extérieur, adoptez les bons gestes pour prendre soin de sa santé et éviter tout risque de dysfonctionnement physique sur le court comme le long terme.
Quelques trucs et astuces
Il existe de nombreuses astuces pour encourager un chien qui boit peu à s’abreuver correctement au quotidien. La plus ludique et sans doute la plus appréciée des propriétaires canins est de loin l’utilisation d’une fontaine à eau pour chien. Le principe étant de proposer une eau toujours fraîche et propre et qui permet une meilleure évaporation du chlore (si vous utilisez l’eau du robinet). Lorsque cela concerne les chiens, ce système ne bénéficie pas de la même notoriété qu’avec les chats.
Du fait de leurs expériences, mais aussi de leur race, certains chiens sont plus craintifs que d’autres. C’est souvent le cas des chiens abandonnés ou des chiens-loups qui, par peur ou par méfiance, préféreront se priver plutôt que de s’exposer à une situation menaçante pour eux. Et tout objet qui bouge tout seul fait partie de ce genre de situation !
Vous pouvez donc essayer plusieurs petites choses :
- privilégiez les assiettes aux gamelles (moins profondes et plus ouvertes)
- utilisez un récipient fixe ou lourd qui ne bougera pas ou qui soit fait d’une matière naturelle (pierre ou bois)
- changez l’eau au minimum une fois par jour
- n’y ajoutez aucun produit et laissez-la décanter afin qu’elle ne sente pas le chlore
- proposez-lui différents types d’eau : du robinet, de pluie, de source ou minérale
- faites montrer l’exemple par un autre chien
- laissez tremper quelques croquettes ou autres friandises qu’il aimera
- essayez de l’amadouer en lui parlant et en le cajolant
Armez-vous de patience et vous aurez de bonnes chances de réussir !
Faire appel à des professionnels si votre chien refuse de boire
De nombreux professionnels du chien peuvent vous conseiller. Le plus connu de tous et le premier auquel vous devez généralement faire appel est le vétérinaire. D’autres praticiens sont toutefois en mesure de vous apporter une aide de qualité pour résoudre le problème de votre animal. Que vous ayez ou non une idée de pourquoi votre chien s’hydrate mal, il peut être intéressant de faire intervenir d’autres spécialistes.
Le comportementaliste animalier est sans doute de loin le plus à même de comprendre pourquoi votre compagnon refuse de boire en l’absence de raisons valables. L’ostéopathe pour chien peut également permettre de régler des dysfonctionnements physiques qui l’empêcheraient de s’abreuver correctement (diaphragme bloqué, côtes déplacées, etc.). En fonction de la situation, vous pouvez également recourir aux services d’un kinésithérapeute pour chien ou d’un praticien de Shiatsu canin.
Les bons gestes en extérieur
Beaucoup de chiens refusent de boire en dehors de leur environnement habituel. Pour autant, ce genre de comportement doit être corrigé car il met votre animal de compagnie en danger. Promenade longue ou voyage, il est important que votre compagnon puisse s’hydrater, d’autant plus lors des jours les plus ensoleillées et des heures les plus chaudes de l’année.
C’est pourquoi il est conseillé d’emporter avec vous les objets de son quotidien (tapis, coussin, jouets, gamelles). Assurez-vous de lui proposer de quoi boire toutes les 4 h au maximum lorsqu’il n’a pas un accès libre à l’eau. Votre présence et votre attention jouent également une place importante, surtout en cas de stress. Ainsi, si durant un long trajet votre chien persiste à ne pas s’abreuver, présentez-lui de l’eau directement entre vos mains jointes.
À lire également : comment savoir si votre chien est heureux ?