Qu’elle se trouve au bout d’un museau allongé ou d’un nez écrasé, la truffe d’un chien fait toujours son petit effet. Généralement de couleur foncée, allant du marron au noir en passant par le gris, la truffe fait partie du système respiratoire et olfactif du chien. Ce « nez » se compose toujours de deux narines. À l’intérieur de chacune d’elles, le pli alaire permet de diviser l’air inspiré. Une partie est destinée à la respiration, l’autre est dédiée à la détection des odeurs.
La paroi extérieure de la truffe est composée d’un épiderme très épais, tantôt humide, tantôt sec. D’où vient cette variation ? Faut-il s’inquiéter quand son chien a la truffe sèche ?
Comment fonctionne la truffe de mon chien ?
La truffe du chien joue un rôle essentiel chez le meilleur ami de l’Homme et lui permet principalement deux choses : respirer et distinguer les odeurs.
Un organe respiratoire
La truffe et le museau sont les parties visibles de l’appareil respiratoire du chien. Celui-ci est complété par la bouche, le pharynx, le larynx, la trachée, les poumons et le diaphragme. En inspirant et en expirant par les narines, le chien fait entrer et sortir l’air de son organisme, tout comme son maître.
Le fonctionnement du système respiratoire de votre animal de compagnie est sensiblement le même que le vôtre. Le chien peut en effet lui aussi respirer par la bouche lorsqu’il réalise un effort physique important ou quand il a chaud. Ce faisant, un animal essoufflé se prive partiellement de la fonction olfactive de ses narines. Les chiens en alerte ont d’ailleurs toujours les mâchoires closes afin de mieux sentir les odeurs et de se concentrer sur leur objectif.
Un organe olfactif
L’odorat du chien est 40 fois plus développé que celui de l’être humain. La truffe est donc une zone essentielle pour capter les odeurs. Sa perception sert au chien à plusieurs choses.
Tout d’abord, l’odorat est, avec l’ouïe, le moyen le plus efficace du chien pour se repérer dans l’espace. En effet, sentir permet à cet animal de savoir où il se trouve et de se familiariser avec son environnement proche. Ensuite, les odeurs aident le chien à chercher sa nourriture et à l’apprécier. Son odorat lui permet également de reconnaître une femelle en chaleur, car elle émet une senteur spécifique. Enfin, les phéromones présentes dans l’air servent au chien à évaluer ses interactions avec les autres animaux, jugeant si elles sont amicales ou hostiles, notamment. C’est pour cette raison que les chiens se reniflent entre eux quand ils se rencontrent.
Pourquoi mon chien a la truffe humide ?
Contrairement à notre nez, la truffe d’un chien est généralement humide. Pourquoi ? À quoi cela lui sert-il ?
Un état normal
Le chien a naturellement la truffe légèrement humide. Le bout du museau est recouvert d’un mucus qui protège son épiderme. Cette substance l’aide à mieux capter et mieux analyser les odeurs. Ainsi, il est tout à fait normal qu’un chien ait une truffe mouillée et fraîche. Cela démontre que son système respiratoire et olfactif fonctionne bien. Le fait qu’un chien lèche sa truffe pour l’humidifier est souvent un réflexe face à un aliment appétissant, ce geste lui permettant d’apprécier au maximum son repas.
Un signe trompeur de bonne santé
Même si une truffe humide et fraîche signale que l’animal n’a pas de maladie de l’appareil respiratoire ou olfactif, cette texture ne permet pas forcément un diagnostic fiable de son état de santé. En effet, comme chez l’humain, le nez du chien réagit vivement à son environnement, pouvant rapidement passer de sec à humide, de chaud à froid. De fait, quand la température est basse, l’organisme de l’animal produit plus de mucus que d’habitude pour protéger les voies respiratoires. La truffe du chien est alors plus mouillée à cause du froid. Le nez est alors rafraîchi car l’air environnant est agressif et non parce que le chien est en pleine forme.
Truffe humide et maladies
Un nez mouillé avec des écoulements importants et/ou colorés doit alerter le maître. Ce phénomène peut être le symptôme d’une maladie ou d’une infection (coryza, œdème pulmonaire, par exemple). Un corps étranger dans les voies respiratoires du chien peut aussi générer des écoulements, car l’organisme ne parvient pas à évacuer l’intrus. Ces sécrétions signalent parfois un polype ou un problème dentaire. Ainsi, la bonne santé d’un chien ne se lit pas seulement à l’aide d’une truffe humide et fraîche.
Pourquoi mon chien a la truffe sèche ?
De temps en temps, la truffe habituellement humide d’un chien peut devenir étrangement sèche. Est-ce normal ? Pourquoi cela arrive-t-il ?
Un phénomène passager
À l’instar du froid qui rafraîchit la truffe et l’humidifie, la chaleur a un impact sur le nez de l’animal. Ainsi, une sieste à proximité d’un radiateur allumé a souvent pour conséquence de déshydrater de manière éphémère le museau. Bien que ce phénomène soit anormal sur la longueur, il n’est donc pas nécessaire de s’inquiéter lorsque la truffe de son chien reste sèche pendant quelques heures.
Par ailleurs, une chienne qui vient d’avoir des bébés a fréquemment la truffe sèche à cause de l’effort qu’elle fournit en les allaitant.
Le symptôme d’un trouble bénin
Si le chien a la truffe sèche depuis plusieurs jours, ce phénomène peut être le symptôme d’un trouble bénin.
La fatigue, quelle que soit son origine, peut causer un dessèchement prolongé des narines. Du repos suffit alors à retrouver une truffe humide. Un nez sec peut aussi être lié à une déshydratation. Donner suffisamment à boire à son animal résoudra le problème. Pour s’assurer que le phénomène est passager et bénin, il suffit parfois d’observer les coussinets de son chien. S’ils sont très secs et déshydratés, le manque d’eau est bien à l’origine d’une truffe sèche.
Pour l’aider à maintenir sa truffe humide, le chien a naturellement le réflexe de la lécher. Ce geste lui permet de retrouver toutes ses capacités olfactives, mais le résultat est de courte durée. Le maître peut seconder son animal en appliquant de la vaseline sur le bout de son museau. Cette attention soulagera l’animal, réhydratera le nez et limitera l’apparition de craquelures et de petites plaies.
Le symptôme d’une maladie
Un museau sec est souvent le symptôme d’une carence (en zinc, notamment). Ce manque fait progressivement baisser le niveau des défenses immunitaires du chien, conduisant à des dysfonctionnements tels que la truffe sèche. Il est alors important de réguler l’alimentation de l’animal en lui donnant des compléments alimentaires ou en changeant radicalement son régime. Si d’autres symptômes apparaissent, c’est certainement que le chien est atteint d’une maladie.
Dès que le maître constate que son animal de compagnie a des diarrhées, des vomissements ou encore de la fièvre en plus de la truffe sèche, il est urgent de l’amener chez le vétérinaire. En effet, le chien peut être atteint de la maladie de Carré ou du Parvovirus canin, entre autres.
L’état du museau du chien n’est pas un critère fiable pour s’assurer à 100% de sa bonne santé. En effet, comme le nez est une zone particulièrement sensible, il peut facilement être chaud ou froid, humide ou sec, en fonction de la saison et de l’activité de l’animal. Néanmoins, même si ce baromètre n’est pas totalement fiable, un chien doit normalement avoir une truffe fraîche et humide. Le cumul des deux paramètres est fondamental. Si la truffe est humide mais chaude, cela peut révéler de la fièvre. Si la truffe est sèche mais fraîche, cela peut signaler une déshydratation.
Ces petits maux sont souvent bénins, mais le maître doit rester attentif aux autres indices de mauvaise santé. Des symptômes qui persistent après quelques jours malgré l’application de vaseline, du repos et une bonne hydratation exigent que le maître conduise son chien chez le vétérinaire. Celui-ci pourra alors poser un diagnostic et prescrire des soins. Le maître doit adopter le même réflexe lorsque son animal a des écoulements importants, quand l’épiderme de la truffe change de texture, de couleur ou que des boutons apparaissent.
À lire également : Mon chien ne boit jamais, que faire ?