De nature, les chiens adorent creuser. Or, ce comportement peut devenir problématique si l’animal creuse un peu partout et de manière fréquente. Il est donc important de comprendre les raisons qui le poussent à vouloir creuser avant de commence à l’en empêcher. Hello Animaux vous donne les raisons qui poussent votre chien à creuser et les astuces pour y remédier.
Les raisons pour lesquelles mon chien a besoin de creuser
Plusieurs raisons peuvent justifier le fait que votre chien a besoin de creuser.
Mon chien a besoin de creuser pour le plaisir
Chez certaines races de chiens comme les teckels ou les Terriers par exemple, creuser est un comportement inné. Les ancêtres de ces chiens étaient en effet obligés de creuser dans la terre pour se faire un lit. Ce trou leur servait également d’endroit pour cacher des ressources qu’ils pouvaient utiliser plus tard. C’est pourquoi l’endroit creusé n’abritait pas d’insecte ni de roches susceptibles de les déranger. Ces races sont d’ailleurs génétiquement élevées pour creuser et rechercher des objets ou des proies enfouies dans le sol.
Essayer de corriger ce comportement chez ces chiens peut s’avérer un véritable défi. Si vous empêchez un chien de ces races de creuser en l’enfermant à l’intérieur par exemple, l’animal peut avoir des comportements destructeurs ou développer des troubles de comportements (aboiements excessifs…).
Mon chien a besoin de creuser pour échapper à l’ennui
Le chien peut très vite s’ennuyer s’il reste longtemps sans activité. Cela peut l’amener à creuser pour se dépenser. Ce comportement est très fréquent chez les chiens qui ont besoin de dépenser beaucoup plus d’énergie. Il est donc normal que ces chiens creusent pour se défouler, trouver des insectes, sentir de nouvelles odeurs ou trouver de nouvelles branches ou de nouveaux objets avec lesquels s’amuser.
Mon chien a besoin de creuser par peur ou par stress
Le chien peut creuser pour se sentir en sécurité. S’il se retrouve seul dans un endroit qui lui est étranger, le chien aura tendance à vouloir creuser pour s’échapper. Cela peut se produire lors d’un déménagement, lorsqu’il y a des feux d’artifice ou des orages ou si vous le laissez seul quelque part. Dans ces cas, l’idéal est de garder votre compagnon à l’intérieur ou de lui construire un enclos dans lequel il peut se cacher pour se sentir en sécurité. Si vous devez le laisser seul dans un nouvel endroit, il est préférable de lui réserver une garderie pour chien. Il sera en compagnie de ses congénères et pourra s’amuser par la même occasion.
Mon chien a besoin de creuser pour se protéger
Durant les saisons chaudes, notamment s’il n’y a pas suffisamment d’ombre, le chien peut creuser des trous pour se nicher dans la terre fraîche. Si le chien est humide ou qu’il a froid, il peut chercher un abri en creusant dans la terre. Par conséquent, si vous remarquez que votre toutou se couche dans les trous qu’il a creusés, il est très probable qu’il cherche à se protéger des intempéries. Pensez donc à lui aménager un abri sous lequel il peut se réfugier.
Mon chien a besoin de creuser pour avoir plus d’attention
Les chiens sont des animaux intelligents et attentifs. Ils captent très vite votre manière de faire ou de réagir. Si votre toutou constate que ce comportement attire votre attention, il sera tenté de le répéter pour l’avoir à nouveau. En général, cela signifie que votre animal a besoin d’une stimulation mentale ou d’activité. Gardez à l’esprit que tout comportement du chien, qu’il soit bon ou mauvais, peut très vite devenir un moyen de se faire remarquer si ce dernier comprend que cela attire votre attention. Si le chien ne vous voit pas régulièrement, il peut croire qu’en creusant, il pourra mieux interagir avec vous, quitte à être puni.
Comment empêcher le chien de creuser n’importe comment ?
Pour éduquer son chien, il faut y aller à la fois avec douceur et fermeté. Si vous ne l’attrapez pas sur le fait, il est inutile de le gronder ou de le punir. Ce dernier ne comprendra pas la raison de la punition et récidivera à coup sûr. Voici quelques astuces que vous pouvez utiliser pour corriger ou limiter ce comportement chez votre compagnon à quatre pattes.
Installez des grillages
Le chien a moins de chance de creuser si vous lui coupez l’accès aux endroits où il adore creuser. C’est pourquoi la première étape pour corriger ce comportement chez l’animal est de l’empêcher de creuser dans des endroits inappropriés. S’il a pris l’habitude de creuser dans les platebandes par exemple, l’idéal est d’installer des grillages aux alentours pour limiter son accès à cet endroit. Si vous avez constaté que votre toutou a tendance à creuser au même endroit tout le temps, vous pouvez installer une roche par-dessus. Ces mesures sont prises pour amener le chien à adopter d’autres comportements. Elles ne sont donc pas permanentes.
Occupez votre chien
Comme nous l’avons souligné, le chien peut creuser des trous par ennui. Il est donc important qu’il pratique des activités pour lui permettre de dépenser de l’énergie. Ces activités vous rapprocheront davantage de votre compagnon qui ne sera plus en manque d’attention. Voici quelques astuces pour arriver à vos fins :
- faites des promenades régulières en le laissant sentir les odeurs pour le stimuler de manière olfactive,
- proposez-lui des activités mentales et masticatoires (os, kongs),
- improvisez des activités avec d’autres chiens afin de répondre à ses besoins de se dépenser et de se sociabiliser,
- jouez au frisbee, au tug ou à la balle avec votre toutou pendant au moins 30 minutes par jour pour l’aider à se dépenser physiquement.
Bien évidemment, les chiens de race primitive ou de race de travail ont besoin de dépenser plus d’énergie. Vous pouvez donc augmenter la durée de la dépense physique dans ces cas.
Apprenez à votre animal à renoncer
Pour corriger ce comportement, il est important d’apprendre à votre chien à renoncer sans le punir. Surveillez-le afin de le prendre sur le fait. Donnez-lui un ordre de renoncement en utilisant le même vocabulaire à chaque fois. Vous pouvez dire « stop », « non » ou n’importe quel mot que vous aurez choisi. Pour encourager votre toutou à renoncer, vous devez lui faire un geste positif lorsqu’il aura renoncé. Vous pouvez lui offrir une friandise pour qu’il associe cette commande vocale à l’obtention de la récompense.
Pour l’amener à bien associer cette commande vocale à la friandise, dites-lui « non » sans raison apparente (ou ce que vous aurez choisi) et donnez-lui ensuite la récompense. Répétez l’exercice plusieurs fois. Lorsqu’il aura compris, mettez en place une petite distraction pour qu’il apprenne à stopper ce comportement pour venir vers vous progressivement quand il entend le mot. Armez-vous de patience, car cet apprentissage peut ne pas être aussi rapide que vous l’espérez.
Autorisez le chien à creuser dans un endroit spécifique
Creuser est une activité ludique pour le chien. Il dépense de l’énergie et utilise son odorat. S’il le fait au bon endroit, cela ne pose pas de problème. Vous pouvez donc délimiter une zone et l’inciter à creuser uniquement à cet endroit. S’il ne creuse toujours pas au bon endroit, utilisez des indications de renoncement puis accompagnez-le à l’endroit délimité pour qu’il creuse. N’oubliez pas de l’encourager pour qu’il associe cela à un évènement positif.
Orientez le chien vers un autre comportement
Lorsque votre chien se met à creuser, une autre astuce est de lui proposer une activité plus intéressante à ses yeux. Après lui avoir intimé l’ordre d’arrêter, proposez-lui par exemple une séance de jeu ou une activité qu’il adore pratiquer. Vous pouvez également l’emmener faire une promenade ou lui donner un jouet à mastiquer. Quelle que soit la méthode choisie, soyez patient et doux avec votre compagnon. Gardez à l’esprit que votre toutou peut prendre du temps avant de comprendre ce que vous lui dites et de prendre enfin le pli.
À lire également : Comment prendre soin des griffes du chien ?