Ne vous inquiétez pas si vous voyez que votre chien a des spasmes quand il dort, la plupart du temps, c’est simplement qu’il est en train de rêver ! Les spasmes sont des contractions musculaires involontaires de faible amplitude. Si votre chien est en bonne santé et qu’aucun autre symptôme n’accompagne ces tremblements, il n’y a aucune raison de vous faire du souci.
Pourquoi mon chien tremble en dormant ?
Lorsqu’un chien s’agite dans son sommeil, cela peut avoir plusieurs origines, du rêve à la maladie, en passant par l’âge ou encore la température ambiante trop froide à son goût.
Il rêve
Il est maintenant bien connu que les chiens rêvent durant leur sommeil. On suppose qu’ils s’imaginent courant, jouant ou chassant. Des études révèlent que tous les événements qu’ils ont vécus avant leur repos ressortent en dormant. Un chien de chasse ne rêverait donc pas de la même chose qu’un chien d’appartement ! Il paraît aussi que les petits chiens rêvent plus que les grands (toutes les dix minutes contre toutes les heures), mais moins longtemps.
Pendant qu’ils rêvent, leur corps effectue des mouvements brusques et produit des bruits incongrus. Certains soubresauts sont parfois tellement violents qu’ils réveillent l’animal. Cela se passe durant la phase paradoxale du sommeil, à peu près 30 minutes avant de tomber dans le sommeil profond. Les chiens, comme les humains, ont plusieurs phases au cours du sommeil, dans leur cas il s’agit de 2 phases qui durent généralement deux heures.
La phase de sommeil profond dure environ 1h 30, l’activité cérébrale est alors au ralenti. La phase de sommeil paradoxal, qui s’apparente plus à un état de veille, dure en moyenne 30 minutes. C’est à ce moment-là que le chien et surtout le chiot, car le sommeil paradoxal est plus important chez le chiot, remuent les pattes, tressautent, jappent ou soupirent, ce qui, souvent, attendrit et fait sourire leurs maîtres.
Ne perturbez pas votre chien lorsque c’est le cas, car il a besoin que l’on respecte son repos pour son bien-être psychologique comme physique. Le sommeil est essentiel pour la croissance d’un jeune chien et la récupération d’un chien plus âgé.
Il est malade
Il arrive que les spasmes du chien soient anormaux et révèlent une pathologie d’origine neurologique. Dans ce cas, les tremblements s’accompagnent d’autres symptômes qui se manifestent de façon plus ou moins importante : fièvre, troubles de l’audition ou de l’équilibre, changement de comportement, fatigue à l’effort, douleurs, etc.
Un chien qui a été empoisonné ou qui a ingéré de la lessive par exemple ou même du chocolat ou du café, peut avoir de graves troubles nerveux qui provoquent non seulement des contractions musculaires intenses mais aussi des vomissements et des diarrhées.
Le chien peut avoir attrapé auparavant un virus ou une infection bactérienne qui ont été mal soignés, ce qui le fait trembler de façon incontrôlable. De même, la maladie de Carré et le tétanos sont susceptibles de laisser des séquelles aux jeunes chiens ayant survécu. Les tremblements nerveux sont alors présents aussi en période d’éveil. Bien entendu, quand les chiens sont atteints de ces deux maladies graves, les spasmes sont beaucoup plus importants, allant jusqu’à la crise d’épilepsie ou des convulsions.
Comme chez l’humain, la fièvre fait frissonner. La température d’un chien en bonne santé oscille entre 38 et 39 degrés. Au-delà, la fièvre est le signe qu’une maladie, souvent de type viral, est en train de couver.
L’hypoglycémie, c’est-à-dire la chute du taux de sucre dans le sang, provoque quelquefois des tremblements chez le chien.
Il est âgé
Il est assez courant que le chien âgé souffre d’arthrose et que ses membres inférieurs bougent quand il dort, mais aussi à tout autre moment. Ses muscles se fatiguent quand il reste debout et, grâce aux tremblements, du glycogène se libère pour que la contraction musculaire se poursuive.
Il peut également souffrir d’une dégénérescence nerveuse due au vieillissement. Les Terriers, notamment, sont sensibles aux tremblements en vieillissant. Les spasmes sont fréquents chez les grandes races, Danois ou Mastiff, mais plus souvent lorsqu’ils sont debout.
Il suit un traitement
Certains effets secondaires de médicaments, notamment contre l’anxiété, ou de vaccins, contre la rage par exemple, provoquent des spasmes. Les races comme les Bergers écossais sont parfois sujettes à des tremblements et même à des convulsions en réaction à un traitement antiparasitaire. Un surdosage de médicaments peut aussi être à l’origine de spasmes plus ou moins violents.
Il a froid
Un chien exposé au froid trop longtemps, surtout s’il s’agit d’un chiot ou d’un chien à poil ras, qui sont plus sensibles, peut vite se retrouver en hypothermie (température corporelle anormalement basse) et cela le fait trembler. Les tremblements sont une façon naturelle de garder son corps au chaud pendant son sommeil, comme une sorte de réflexe. Les muscles sous-cutanés se contractent et font frissonner le chien. Il faut tout de même le réchauffer avec une couverture et veiller à l’avenir à placer son couchage à l’abri dans un endroit chaud.
Le corps de votre animal se refroidit également quand il s’endort, ce qui entraîne parfois des tremblements. Les sursauts brusques, appelés hypnic jerks, survenant pendant cette phase d’endormissement sont bénins et ne doivent pas vous alerter.
Il est trop fatigué
Si le chien a fait beaucoup d’efforts physiques, il peut arriver que ses muscles tremblent. Si ses réserves énergétiques sont épuisées, des carences en calcium ou magnésium engendrent quelquefois des spasmes. Il a besoin à ce moment-là d’un peu de repos. Veillez à adapter le niveau d’effort à l’état physique et à la race de votre chien.
Plus le chien aura une activité intense dans la journée, plus il dormira et forcément, plus il aura des spasmes en dormant. La grande fatigue ajoutée aux expériences vécues, parfois excitantes et nouvelles pour lui, accentuera ces phénomènes.
Vérifiez toutefois que votre compagnon ne s’est pas blessé pendant la promenade. En effet, une douleur causée par un choc ou une chute peut générer des spasmes.
Il est stressé ou excité
S’il est capable de rêver, le chien peut aussi, comme nous, avoir des cauchemars et trembler de peur, d’anxiété ou au contraire, s’il fait un beau rêve, trembler d’excitation en se revoyant jouer ou courir.
Les Bichons Maltais, les West Highland White Terrier ou d’autres races de chiens blancs de petite taille tremblent beaucoup. Ce type de chiens est prédisposé au « syndrome du chien trembleur », maladie due à une inflammation du système nerveux qui s’observe quand le chien est stressé. Le stress se manifeste aussi en dormant. Les symptômes apparaissent chez le chiot et durent jusqu’à l’âge de trois ans environ, mais un traitement existe pour les atténuer.
Quelles sont les catégories de spasmes ?
Il existe différentes catégories de spasmes que vous pouvez apprendre à reconnaître pour mieux comprendre votre chien.
Spasmes de posture
Lorsque le chien reste trop longtemps dans une certaine position, il se met alors à trembler soit pendant alors qu’il conserve cette posture, soit juste après. On observe ce type de spasmes plutôt chez les vieux chiens au niveau des pattes arrière.
Spasmes de repos
Ce sont des tremblements continus présents en permanence quand le chien se repose.
Spasmes d’action
On appelle spasmes d’action tout ce qui est associé à un comportement ou un mouvement déterminé, lorsque le chien s’assoit, mange, aboie, réclame quelque chose ou s’impatiente.
Quels sont les types de spasmes ?
Les spasmes ne se présentent pas tous sous la même forme chez votre animal de compagnie.
La myoclonie
Contractions brusques involontaires qui durent peu de temps et varient en gravité. Elles sont physiologiques et donc bénignes quand il s’agit de contractions musculaires survenant lors de l’endormissement et des phases précoces du sommeil.
La myotonie
C’est le relâchement anormal, lent et tardif d’un muscle qui a été contracté. Il peut s’agir d’une maladie musculaire déclenchée, notamment, par le froid et la fatigue qui s’accentue plutôt après le repos.
Les fasciculations
Ce sont des contractions brèves, involontaires et non coordonnées d’un muscle au repos. Elles peuvent être d’origine nerveuse ou musculaire.
La tétanie
Elle entraîne des contractions vives et intermittentes de certains muscles au niveau des membres qui sont dues à la chute du taux de calcium dans le sang.
À lire également : Comprendre le sommeil du chien.