Tous les chiens manifestent un attachement pour leurs maîtres à des degrés différents. Si certains ont besoin de beaucoup d’attention, d’autres peuvent se montrer assez indépendants. Si votre chien vous accompagne partout où vous allez, que ce soit au lit ou aux toilettes, il a sans doute peur de la séparation. Il peut en effet s’agir d’une véritable torture psychologique au quotidien. Vous êtes préoccupé parce que votre chien vous suit partout ? Hello Animaux vous aide à comprendre pourquoi votre fidèle compagnon vous suit tout le temps et comment remédier à cette situation.
Un chien est naturellement attaché à son/sa propriétaire
Le chien a toujours été considéré comme le meilleur ami de l’Homme. La fidélité et l’affection de ces animaux sont sans égal. Les chiens sont naturellement attachés à leur propriétaire. Cependant, cela peut devenir un problème lorsque l’attachement de ces animaux devient exagéré. Le chien est un animal social. Pour lui, le contact avec son maître est indispensable. Pour le chien c’est inné de rechercher de la compagnie.
Votre animal vous suit beaucoup, car vous lui apportez de nombreuses choses positives (les caresses, la nourriture, les balades, les jeux et surtout la confiance.) Un chien ne se fie pas uniquement à ce que vous lui apportez. Il lui faut de la confiance. En vous suivant partout, votre animal de compagnie vous montre que vous comptez pour lui et qu’il tient à vous. Vous êtes pour lui une source de sécurité quotidienne lorsqu’il se trouve près de vous. Il essaie donc de maximiser le temps passé avec vous en vous suivant partout. S’il prend ces activités de gardiennage très à cœur, c’est certainement parce qu’il cherche à vous protéger.
L’idée de la séparation rend votre chien anxieux
Un chien qui souffre d’anxiété quant à éventuelle séparation voue une affection maladive à son maître. C’est l’un des principaux symptômes de la dépendance. Ces troubles se remarquent le plus souvent chez les chiens ayant déjà souffert d’un abandon par leur maître. Les chiots ayant été séparés très tôt de leur mère développent également ce syndrome de dépendance s’ils n’ont pas été correctement habitués à rester seuls. Le fait d’être séparé de leur maître est vécu comme un drame pour ces chiens. L’animal est plongé dans un profond désarroi dès la séparation avec sa propriétaire.
Il manifeste alors son désespoir de plusieurs manières différentes. L’anxiété de la séparation peut le pousser à gémir, à aboyer sans cesse et parfois à détruire tout ce qui est à sa portée. Le chien peut également émettre des déjections et urines un peu partout dans la maison. Le retour de son ou sa maître(sse) est pour lui une véritable délivrance. Cependant, vous vous retrouverez certainement avec de nombreux dégâts dans la maison. Votre chien ne comprend pas forcément votre déception ou même les réprimandes que vous lui faites. Vous devez comprendre qu’un chien qui vous suit partout lorsque vous êtes présent est généralement stressé et anxieux.
L’erreur du rituel de départ et de retour
Le rituel de départ est une erreur courante que les propriétaires de chiens ont l’habitude de commettre. De peur de faire souffrir leur animal de compagnie en le laissant seul, nombreux sont les propriétaires qui se mettent à caresser et à câliner leur boule de poil juste avant de sortir. Contrairement à ce que l’on pense, cette habitude ne fait que renforcer l’angoisse de la séparation chez l’animal. Ce type d’attitude renforce en effet la peur de la solitude chez l’animal. De même, lorsque le chien est trop câliné au retour, cela aggrave ses angoisses futures.
Pour pallier ce problème, vous devez faire en sorte que l’arrivée et le départ deviennent des évènements banals au quotidien. Réduisez les caresses au moment de sortir ou au moment des retrouvailles. Par ailleurs, lorsque vous revenez à la maison, vous devez vous montrer ferme en attendant que l’animal soit calmé avant de le câliner. C’est à vous de choisir le moment de câliner votre boule de poil et non l’inverse. De cette façon, vous rendez votre animal de compagnie plus indépendant.
Mon chien me suit partout : que faire ?
Si vous avez un chien qui vous suit partout, il est important de trouver une solution pour faire face à cette situation sans faire souffrir l’animal.
Mon chien me suit partout : habituez-le à la solitude
La peur de la solitude chez les chiens est un trouble du comportement qui peut être problématique pour vous. Vous avez parfois des difficultés à confier votre animal à une tierce personne parce qu’il veut vous suivre partout. Parfois, l’animal se met à fortement aboyer dès que vous quittez votre appartement. Cela peut être une source de nuisance sonore pour le voisinage.
Même si vous n’en voyez pas l’intérêt immédiat, un apprentissage est absolument nécessaire pour éviter que votre chien ne panique en votre absence. S’il s’agit d’un chiot, vous devez lui apprendre dès son plus jeune âge à vivre seul. L’apprentissage se fera en douceur et sur un certain temps. Vous pouvez par exemple simuler des sorties en quittant votre appartement dix, quinze à vingt minutes. Lorsque vous rentrez à la maison après un temps passé dehors, ne montrez pas tout de suite un enthousiasme débordant face à votre animal. L’idéal est d’attendre avant de le saluer calmement. Le but est d’amener votre chien à considérer votre absence comme quelque chose de normal. Voilà pourquoi vous ne devez pas ritualiser votre départ ou votre retour.
Mon chien me suit partout : apprenez-le à être indépendant
Il est important d’apprendre à votre chien l’indépendance et le détachement. Il doit pouvoir se débrouiller tout seul même lorsque vous n’êtes pas là. En sa présence, ne répondez pas à toutes ses sollicitations. Vous pouvez l’ignorer quelques fois quand il se montre trop envahissant. Après l’avoir câliné, renvoyez-le dans son panier en lui donnant de quoi s’occuper tout seul.
Si vous rentrez à la maison et qu’il a fait des bêtises en votre absence, faites un nettoyage hors de sa vue. Ignorez-le à plusieurs reprises de temps en temps. Évitez les réactions non neutres qui montreraient à votre boule de poil qu’il réussit à attirer votre attention à chaque fois. Amener votre chien à être indépendant demandera de la rigueur et de la persévérance. Le moindre faux pas où vous lui donnez trop d’attention risquerait de renforcer à nouveau son angoisse de vous voir partir. Si vous vous inquiétez trop pour lui, vous pouvez vous tourner vers un éducateur canin ou vétérinaire pour obtenir des médicaments contre le stress. L’aide de ces professionnels est parfois nécessaire pour venir à bout de l’anxiété de la séparation.
Mon chien me suit partout : créez-lui un cadre rassurant
Pour soulager votre animal de l’angoisse de la séparation, vous devez lui concocter une cadre rassurant où il se sent bien tout seul. Apprenez-lui à se détacher de vous en lui interdisant certaines pièces où vous allez (chambre, cuisine). Évitez de répondre à toutes ses sollicitations. Amenez-le à aimer son cadre de vie et à s’y habituer. N’hésitez pas à refuser ses demandes d’attention et initiez des jeux qu’il pourra pratiquer tout seul.
Une autre solution pour amener votre chien à mieux gérer la séparation est de le fatiguer avec une activité physique régulière (sport canin, balades, etc.). Le manque d’activité peut en effet également être un facteur d’anxiété pour l’animal. Vous pouvez aussi l’amener à rencontrer d’autres chiens avec lesquels il pourra s’amuser. La rééducation doit être progressive pour obtenir de bons résultats.