On l’a tous remarqué, lorsque notre chien se promène, il aime rencontrer ses congénères et il a tendance à renifler leur popotin. Un chien renifle aussi les excréments de ses congénères ou les zones qu’ils ont marquées avec leur urine. Si ce comportement semble étrange aux êtres humains, il est parfaitement naturel chez de nombreux animaux, dont votre chien. Renifler une crotte a pour votre animal de compagnie une grande importance.
Pourquoi les chiens aiment-ils renifler tout ce qu’ils croisent ?
Le chien a un odorat particulièrement développé et les excréments de chiens sont une sorte de carte de visite ou de page Facebook pour nos amis à quatre pattes. Il n’est donc pas étonnant que votre toutou passe du temps à les renifler.
Sentir, c’est capital pour le chien
Grâce à un odorat 10 000 fois plus puissant que nos meilleurs nez humains, le chien se débrouille très bien pour déterminer les odeurs. Mais alors pourquoi aime-t-il tant sentir ce qui sent mauvais comme l’urine ou les crottes ?
Lorsqu’un chien renifle une odeur dehors, il va capter énormément d’informations. Il peut ainsi savoir quel chien est passé par là rien qu’en reniflant un brin d’herbe ! Un chien renifle pour mieux comprendre l’endroit où il se trouve, les intentions des créatures qu’il croise et de se déstresser. Il est donc important de laisser votre animal de compagnie renifler ce qu’il veut et, parmi cela, les excréments de ses petits camarades.
Des spécificités animales
L’être humain et les canidés ne perçoivent pas le monde de la même manière et ne prêtent pas d’importance aux mêmes choses. Pour l’humain, c’est la vision qui prime. Pour le chien, c’est l’odorat.
Votre animal de compagnie utilise l’organe voméronasal (ou organe de Jacobson), beaucoup plus développé chez le chien que chez l’humain. Cet organe, situé dans le nez pour l’humain et placé au fond de la bouche chez les canidés, capte les odeurs même les plus infimes. Le chien pourra ainsi sentir une femelle en chaleur même si elle est très loin.
Le chien a donc deux voies pour recevoir les odeurs, le nez (truffe) naturellement et la voie rétro-nasale qui est principalement dédiée aux odeurs de nourriture et d’excréments et urines.
Lorsque le chien renifle, il est stimulé. Il va pouvoir identifier mais aussi interpréter tout ce qui compose son environnement. Il l’utilise pour se repérer, sentir les dangers, connaître et reconnaître les personnes et les autres animaux…
Oui, mais pourquoi mon chien renifle une crotte ?
Le chien a un excellent odorat et s’en sert pour découvrir et comprendre le monde. Mais pourquoi a-t-il une passion pour les excréments qui, par principe, ne sentent pas particulièrement bon d’après nous ?
La crotte, une fiche d’identité
On a du mal à l’imaginer, mais si le chien passe de si longues minutes à renifler les excréments, c’est avant tout parce qu’en faisant cela, il va pouvoir avoir de très nombreuses informations sur celui qui les a déposés (et que le maître n’a pas ramassé !).
Pour un chien, il n’y a pas véritablement de bonnes ou de mauvaises odeurs. Même si on a pu constater que le chien est apaisé lorsqu’il sent l’odeur de sa mère ou de son maître et que les odeurs que dégage un malade ou une personne apeurée l’angoissent.
Toutes les odeurs restent néanmoins intéressantes. Et pour un chien curieux, les excréments sont une mine incomparable d’informations. En reniflant l’odeur de la crotte, il va savoir quel type de chien a déféqué, son âge approximatif, son alimentation, etc.
Il va aussi en savoir plus sur la santé du dépositaire, son sexe et quelques spécificités comme le caractère du chien (plutôt agressif, sympa…).
C’est une vraie carte de visite qui présente en quelques « odeurs » l’animal aux autres. Une vraie page de réseau social !
Les odeurs dans les crottes
Si un excrément comporte autant d’information, c’est avant tout parce que la glande anale a laissé son empreinte sur celui-ci. Ces glandes (nommées scientifiquement glandes circumanales ou sacs anaux) sont situées tout autour de l’anus, à l’intérieur et restent donc invisibles. Mais si vous avez déjà dû les vider, vous le savez, l’odeur est particulièrement désagréable et très forte.
Ces deux poches latérales, composées de nombreuses petites glandes, vont « signer la crotte ». Elles déposent des phéromones. Ce sont ces phéromones qui envoient des messages précis que va capter votre chien. Tout est dans ces substances chimiques !
Les sacs anaux et les glandes qui les composent peuvent agir de façon passive, quand la crotte passe ou active lorsque le chien connaît une frayeur importante, puisque les sacs peuvent expulser leur contenu.
Les phéromones anales transmettent différents messages
Nous avons déjà vu les principaux composants de la « carte de visite crotte » : sexe, âge… mais les phéromones indiquent encore d’autres informations.
En reniflant les excréments, le chien va pouvoir savoir qui est le chef ! La position hiérarchique va en effet être mentionnée dans ces odeurs. Un dominant va être signalé, tout comme un dominé.
L’appartenance à un groupe va aussi être notée. Un chien va immédiatement reconnaître en sentant un excrément si celui-ci provient d’un chien, d’un chat ou d’un renard. À force de sentir les mêmes déjections, il va créer « un cercle de crottes » qui passent toujours aux mêmes endroits que lui. Dès qu’il les rencontre, il va reconnaître immédiatement qui ils sont et s’ils font partie de ce cercle.
Lorsque les glandes subissent des modifications, à cause d’une maladie ou de la prise de médicaments, le chien n’a plus la même signature et peut ne pas être reconnu par ses congénères.
Les phéromones vont encore indiquer une autre information, à savoir l’état émotionnel du chien. S’il est stressé ou détendu, l’autre chien le saura en sentant ses excréments. Si un chien renifle plusieurs crottes dans un même secteur contenant des indications de stress, il va alors traduire ces messages en « zone à risque », par exemple.
La crotte, un petit plus pour certains !
Le chien peut aussi avoir d’autres relations avec les excréments.
La coprophagie
Les excréments restent pour la majeure partie des chiens un réseau social de qualité. Mais pour certains, c’est un peu plus que cela ! Certains chiens sont coprophages, c’est-à-dire qu’ils mangent les excréments et ne font pas que les renifler. Cela se produit souvent avec les chiots qui, ayant vu leur maman nettoyer après la pause caca, veulent faire pareil. Le phénomène est beaucoup plus rare lorsque le chien est adulte. Mais il peut persister.
Il faudra alors faire le point avec son vétérinaire, car un chien qui récupère les excréments pour en faire son quatre heures a sans doute une alimentation déséquilibrée. Le chien va chercher ce qui lui manque (généralement des vitamines et des minéraux) dans les « rebus » des autres chiens, mieux alimentés que lui. Un chien qui est nourri avec de bonnes choses présente des crottes qui sentent bon pour un autre chien.
Certains, ayant conservé leur instinct de charognard opportuniste, trouveront dans les crottes des friandises où ils pourront déguster des choses qu’ils n’ont pas l’habitude de manger ! Le message est clair : « je veux manger comme lui ! »
Se rouler dans la crotte !
Vous avez aussi pu observer votre chien prendre beaucoup de plaisir à se rouler dans les crottes. Plusieurs raisons sont mises en avant par les experts concernant ce comportement on ne peut plus désagréable pour le maître (naturellement, plus la crotte sent, mieux c’est pour votre toutou).
Nous avons vu que les excréments donnent un message précis sur le groupe d’appartenance et certains chercheurs pensent, à ce titre, que se rouler dans la crotte est une façon de se rattacher au groupe de l’auteur des excréments. Une autre hypothèse voudrait qu’un chien qui se roule dans les excréments veuille laisser son odeur « par-dessus ». D’autres, plus délicats, déposeront alors une crotte ou urineront tout près de la crotte (ou s’ils visent bien : dessus). C’est une sorte d’échange de messages entre chiens !