Les probiotiques pour chien ont un rôle déterminant dans le maintien de sa santé. Ils sont divers et offrent de nombreux avantages. Quand et pourquoi les donner à votre chien ? Quels sont les types de probiotiques disponibles sur le marché ?
Quand et pourquoi donner des probiotiques à votre chien ?
Les probiotiques pour chien sont des micro-organismes viables ou vivants. Il s’agit essentiellement des lactobacilles, des saccharomyces, des bifidobacteriums… Disponibles sous diverses formes, ils offrent de nombreux bienfaits pour sa santé quand ils sont ingérés en bonne quantité. Ils sont pris dans le cadre d’une cure, mais ils peuvent être prescrits par le vétérinaire pour résoudre une multitude de pathologies.
Au cours de sa vie, votre chien peut être sujet à différents maux qui ont la capacité de nuire gravement à sa santé selon l’envergure de la situation. Dans certains cas, la prise de probiotiques est un excellent moyen de le guérir et d’assurer son bien-être. Cette option est envisageable quand votre animal de compagnie a des diarrhées chroniques, des selles molles, des flatulences nauséabondes, de la constipation… Afin de prévenir ces maux et de maintenir une bonne santé pour votre chien, vous avez la possibilité de les lui donner avant qu’ils ne se manifestent. Cela le protège et garantit le fonctionnement optimal de son organisme.
Vous pouvez faire consommer des probiotiques à votre canidé si vous estimez qu’il peut se retrouver dans des situations angoissantes. Grâce aux composés de ces aliments et aux bienfaits qu’ils offrent à son organisme, ils détendent et revigorent votre animal de compagnie. Il arrive que la qualité du pelage de votre chien se dégrade. Cela peut être causé par de nombreux facteurs ou nuisibles. Pour l’aider à lutter contre ces derniers et à retrouver une santé du poil optimale, donnez-lui des probiotiques.
La prise de ces micro-organismes est recommandée quand votre animal ingère des mets qu’il ne doit pas manger ou suit un traitement allopathique. Il en est de même si vous désirez changer les types d’aliments qu’il consomme. En général, faites-le avant ou pendant la transition. Les chiens âgés sont exposés aux risques liés aux variations de la flore intestinale. Pour éviter les potentiels dommages qu’ils peuvent causer, vous pouvez leur faire manger des probiotiques. Ils sont très efficaces et aident leurs systèmes à répondre aux besoins de leurs organismes.
À lire également : Mon chien est constipé, que faire ?
Quels sont les types de probiotiques pour chien disponibles sur le marché ?
Utilisés sous forme de compléments alimentaires, les probiotiques pour chien sont disponibles en gélules. Ils sont élaborés par une multitude de fabricants et sont distribués dans de nombreux commerces. Vous pouvez les trouver localement dans les pharmacies ainsi que les centres ayant les autorisations requises pour les vendre et en ligne dans les boutiques agréées. Les gélules sont diverses et ont des propriétés variées. Pour être certain de choisir les bons compléments, assurez-vous de sélectionner le produit qui répond le mieux aux besoins de votre animal de compagnie.
Les probiotiques pour chien sont aussi commercialisés sous forme de poudre. Ils sont emballés en général dans des sachets ou du papier alimentaire pour garantir leur protection. Au même titre que les gélules, ils sont très efficaces. Afin de trouver des produits de qualité, procédez à votre achat chez un vendeur réputé ayant les accréditations et autorisations requises. Pour faire consommer les micro-organismes en poudre à votre animal de compagnie, il suffit de verser le contenu de l’emballage dans l’eau.
Suivez scrupuleusement les instructions en matière de dosage prescrites par votre vétérinaire ou renseignées par le fabricant. Cela vous permet d’être sûr qu’il n’ingère pas une quantité trop petite ou grande. Assurez-vous qu’il n’inhale pas la poudre, car cela est susceptible de causer divers types de problèmes. Si vous souhaitez donner des probiotiques naturels à votre chien, optez pour le yaourt ainsi que le kéfir non pasteurisé et non stérilisé. Sélectionnez des aliments de qualité supérieure sans sucre et édulcorant.
Prenez en compte les tolérances de votre animal de compagnie, car ils sont cruciaux pour le maintien de sa santé. Par exemple, la majorité des produits laitiers contiennent du lactose, un glucide difficile à digérer par l’organisme de certains canidés. C’est une incapacité due à une carence en lactase pouvant provoquer chez ces derniers des crampes abdominales et des diarrhées.
Les bienfaits des probiotiques pour les chiens
En matière de digestion, les probiotiques pour chien facilitent le processus en accélérant le transit des aliments dans le tube digestif. Le but est de réduire, voire d’éviter divers maux liés à l’instabilité ou à la fragilité de l’intestin. Ils préviennent et soignent différents troubles digestifs comme la maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) et la colite auxquels votre animal de compagnie est sujet.
Un rééquilibre de la flore intestinale
Ces micro-organismes renforcent aussi le système immunitaire. Grâce à leur composition riche en anti-inflammatoires, les probiotiques diminuent les risques de diabète, d’allergies et de maladies intestinales. Ils luttent contre une multitude d’agents pathogènes afin de lui offrir une santé globale optimale. Ces micro-organismes augmentent les bactéries bénéfiques pour l’organisme et réduisent considérablement celles qui lui sont nocives. Cela est particulièrement utile dans les situations où votre animal de compagnie a des selles molles. Ils réduisent les flatulences et rendent meilleur le niveau de qualité des excréments.
Les probiotiques pour chien sont très appréciés, car ils ont la capacité de rééquilibrer la flore intestinale. Quand ils sont consommés fréquemment et en bonne quantité, ils aident le système digestif à mieux absorber les nutriments. Ils permettent une meilleure répartition de ces derniers, ce qui favorise l’optimisation des niveaux d’énergie.
Malgré ses nombreux avantages, la prise de médicaments comme les antibiotiques peuvent nuire à la santé de votre chien. Pour prévenir les dangers qui y sont associés, ces micro-organismes se révèlent être efficaces. Ils protègent son organisme et en particulier son microbiote intestinal.
Un chien en meilleure santé mentale et physique
Les probiotiques pour chien améliorent la santé mentale de votre animal de compagnie. Pour ce faire, ils favorisent sa bonne humeur, diminuent les risques de dépression et luttent contre le stress. Ces états psychologiques sont provoqués par de nombreuses situations dont :
- les voyages,
- l’hospitalisation,
- le déménagement,
- le séjour en chenil.
Chez les chiens, les problèmes de peau et de pelage sont causés par des allergies, des parasites et des maladies variées. Pour les éviter, la consommation de probiotique est l’idéal. Elle permet d’entretenir la flore intestinale et de dynamiser le fonctionnement du métabolisme. Les probiotiques facilitent ainsi le traitement de ces problèmes cutanés, car ils assurent le bien-être intégral de votre animal de compagnie. Ils réduisent les effets produits par les allergies et renforcent la protection de l’épiderme. Cela l’aide à avoir une excellente peau et des poils qui poussent normalement.
Les risques éventuels de leur consommation pour la santé
La consommation de probiotiques pour chien engendre parfois des effets secondaires. La flore intestinale est différente d’un être vivant à un autre. En raison de cette diversité, les réactions des organes sont variées. La prise de ces micro-organismes est ainsi susceptible de provoquer chez votre chien une multitude de désagréments comme les gaz, les diarrhées, de la constipation…
Ces effets indésirables durent en général quelques jours, dès que le système digestif devient habitué à leur activité. S’ils persistent, arrêtez immédiatement la prise de ce type de produit par votre animal de compagnie et consultez un vétérinaire. Ce spécialiste se charge de l’examiner et de trouver les meilleures solutions pour résoudre le problème.
Pour éviter les risques d’effets secondaires liés à la consommation des probiotiques, administrez à votre chien un seul produit à la fois. Cette méthode vous aide à ne pas excéder la quantité de micro-organismes qu’il peut ingérer. En cas de troubles digestifs causés par le complément alimentaire, déterminez la source du problème.
Pour leur élaboration, les fabricants utilisent diverses souches. Quand elles sont nocives pour l’organisme de votre animal de compagnie, elles créent des infections comme les bactériémies. Selon le cas, elles peuvent être graves, ce qui est susceptible de dégrader considérablement son état de santé. C’est pour cela que vous devez demander l’avis d’un professionnel avant de prendre des compléments alimentaires pour votre chien.