Parmi les nombreuses écoles d’éducation canine, l’éducation positive pour les chiens est l’une des plus récentes. Éduquer son chien est primordial pour améliorer votre complicité et avoir une relation épanouie avec lui. Mais en quoi consiste exactement l’éducation positive pour les chiens ? Grâce à notre article, vous saurez si ce type d’éducation est adapté pour votre animal de compagnie.
L’éducation positive du chien en détail
L’éducation positive promeut le respect du chien et la création d’une relation de complicité entre l’humain et son chien. Elle met l’accent sur la motivation du chien à accomplir des actions jugées positives par son humain.
L’éducation positive est parfois appelée renforcement positif. En effet, elle consiste à renforcer les comportements positifs chez le chien. Les comportements négatifs sont ignorés. Ce type d’éducation fonctionne principalement par la récompense. Elle ne prévoit aucune punition. Toutefois, cela ne signifie pas que cette méthode d’éducation ne pose pas de limite. Plutôt que punir, il faudra éviter les comportements indésirables du chien.
L’éducation positive opposée à l’éducation traditionnelle
Traditionnellement, l’éducation canine s’inspire du mode de vie des loups en meutes reposant sur le principe de dominants et de dominés. Ainsi, le maître doit se considérer comme le dominant et le chien comme un dominé. Cette méthode de dressage repose sur la soumission et souvent sur la punition du chien. Elle est aujourd’hui totalement obsolète et remise en question par de nombreux éducateurs canins.
L’éducation traditionnelle se base sur l’interdiction de certaines actions sous peine de punition. Si la punition est efficace lorsqu’elle est exécutée au moment exact de la bêtise. Elle provoque en revanche du stress chez le chien qui appréhende d’être puni et peut par la suite développer des traumatismes.
Est-elle adaptée à tous les chiens ?
En principe, l’éducation positive est adaptée à tous les chiens, quels que soient leur âge, leur race et leur passif. Bien sûr, il faudra plus ou moins de temps avant de voir une évolution selon le profil de l’animal. Un chien âgé progressera moins vite qu’un chiot. De même, un chien traumatisé aura peut-être plus de mal au début, mais l’éducation positive fonctionnant sur la récompense lui permettra de reprendre confiance progressivement.
Selon le profil de votre chien, il est recommandé de faire les premières séances d’éducation positive avec un spécialiste qui vous aidera à mettre en place les exercices appropriés pour améliorer le comportement de votre chien.
Les avantages et les limites de l’éducation positive
Comme la plupart des méthodes, l’éducation positive présente à la fois des avantages et quelques limites. Mieux vaut les connaître avant de se lancer pour éviter les déceptions.
Le principal avantage de l’éducation positive est le respect du chien. En effet, cette méthode prend en compte l’état émotionnel de votre compagnon canin et récompense sa motivation à effectuer une action. L’éducation positive est aussi une approche éducative qui permet de créer un lien de confiance durable entre le maître et son chien. Ce dernier n’a pas peur de son maître et ne subit aucun stress dans son dressage. Enfin, le renforcement positif permet d’obtenir des résultats durables. Une fois que le chien comprend quelle action lui est demandée (et lui procure une récompense !), il ne l’oublie pas.
En revanche, l’éducation positive présente quelques limites. L’apprentissage peut être un peu plus lent dans le cadre de l’éducation positive qu’avec la méthode traditionnelle. En effet, le comportement du chien n’est pas dicté par la peur. Toutefois, tout dépendra du chien, certains comprendront très rapidement ce que leur humain attend d’eux. L’autre inconvénient de l’éducation positive est la potentielle difficulté à poser des limites à son chien de peur de le stresser. Il s’agit d’un faux problème, car la mise en place de règles fermes sans brutalité aidera le chien à mieux trouver sa place au sein du foyer.
L’éducation positive de votre animal de compagnie en pratique
L’éducation positive peut être mise en place avec l’aide d’un éducateur ou d’un comportementaliste canin ou encore au sein d’un club canin. Vous pouvez également la pratiquer par vous-même si vous vous en sentez capable.
Il est intéressant de faire quelques séances auprès d’un professionnel pour acquérir les bons gestes afin de les reproduire chez soi. De même, en cas de difficultés dans l’éducation de votre chien, il ne faut pas hésiter à contacter un professionnel pour vous aider à surmonter ce problème. L’éducation positive permet de renforcer la complicité avec votre compagnon canin et il serait dommage de s’en priver.
L’éducation positive pour le chiot
Pour assurer la réussite de cette méthode d’éducation, il est préférable de commencer le plus tôt possible lorsque votre chien est encore jeune. Il comprendra beaucoup plus rapidement ce que vous attendez de lui et s’en souviendra longtemps.
Cet apprentissage peut débuter dès son arrivée dans son nouveau foyer. Félicitez-le exagérément pour chaque bonne action pour lui montrer ce qu’il est encouragé à faire. Par exemple, emmenez-le faire ses besoins à l’extérieur et complimentez-le dès que c’est fait. Il apprendra vite que c’est ce qu’il doit faire. À l’inverse, s’il fait une bêtise, mieux vaut l’ignorer que se fâcher. Faites sortir le chien de la pièce le temps de réparer les dégâts.
En suivant l’évolution de votre chiot, vous pourrez adapter l’éducation positive dans de nombreuses situations : les repas, la promenade, les rencontres avec d’autres chiens, la visite chez le vétérinaire, etc.
La récompense : l’élément essentiel de l’éducation positive
Nous l’avons vu, l’éducation positive fonctionne essentiellement grâce à une récompense qui va donner une motivation suffisante au chien pour effectuer les gestes que vous attendez de lui. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les récompenses ne sont pas uniquement des friandises. En effet, même si ce sont elles qui motivent le plus le chien, elles doivent être utilisées avec parcimonie pour éviter tout problème de santé.
Il existe plusieurs types de récompenses utilisables en éducation positive. Tout d’abord, la récompense de la voix qui consiste à féliciter le chien lorsqu’il exécute la bonne action. N’hésitez pas à prendre une intonation exagérée pour bien faire comprendre à votre chien que son action est la bonne. La récompense de la caresse consiste à flatter le chien s’il aime cela. La récompense du jeu est surtout utile à la fin d’une session d’exercice pour détendre son chien et lui permettre de se défouler. Enfin, la récompense de la friandise est la plus motivante, mais elle ne doit pas être utilisée en permanence. Le chien ne doit pas s’attendre à avoir de la nourriture à chaque fois qu’il a le bon comportement.
La méthode du clicker training
La principale difficulté dans l’éducation positive est de respecter le bon timing lorsque vous donnez sa récompense à votre chien. En effet, celle-ci doit être donnée au moment exact où le chien effectue la bonne action pour qu’il associe les deux. Parfois, le temps de sortir la friandise de sa poche, il est déjà trop tard. C’est pourquoi le clicker peut être un accessoire intéressant pour l’éducation positive. Il s’agit d’une petite boite en plastique qui émet un son lorsqu’on appuie dessus. Le son produit par le clicker est associé à une récompense (le plus souvent une friandise). Il faudra donc clicker dès que le chien effectue l’action attendue. Celui-ci saura alors qu’il aura bientôt une récompense.
Avant de commencer le clicker training, vous devrez apprendre à votre chien à associer le son du clicker à une récompense. Pour cela, clickez plusieurs fois en distribuant une friandise à chaque fois. Votre chien comprendra vite ce que le click signifie. Pour être efficaces, les séances de clicker doivent être effectuées régulièrement et doivent surtout être assez courtes, environ 10 minutes.