Le harnais pour chien se présente comme une alternative intéressante ou complémentaire à la laisse et au collier. Cet accessoire qui se place sur le dos, le sternum et derrière les pattes avant de l’animal, est relié à la laisse par un crochet situé juste en dessous des épaules. Le harnais permet alors au chien d’être plus libre de ses mouvements qu’avec un collier en déplaçant le point de pression des vertèbres cervicales vers le garrot.
Cependant, si ce dispositif évite au chien de se blesser en tirant sur son collier, il s’avère bien difficile de choisir un harnais. En effet, face à la profusion de modèles, le propriétaire peut facilement s’égarer. Il convient donc de connaître quelques paramètres fondamentaux pour s’assurer que son chien sera à l’aise dans son harnais. Voici quelques éléments pour vous aider à trouver l’accessoire parfait.
Un harnais adapté à la morphologie du chien
Pour choisir le bon harnais pour votre chien, il faut prendre en compte la taille et la forme du harnais.
Choisir la bonne taille de harnais
Un harnais adapté à un berger allemand sera évidemment trop grand pour un caniche nain et un modèle S sera trop étroit pour un grand chien. Aussi, le premier paramètre à observer pour choisir le bon harnais est son format.
Pour déterminer quelle taille convient à un chien, il faut mesurer la circonférence entre son dos et son ventre, au niveau du thorax. Même si les tailles de harnais varient sensiblement d’une marque à l’autre, pour un tour mesurant entre 40 et 50 cm il faut généralement prendre une taille S. La taille M correspond à une circonférence comprise entre 50 et 70 cm. Entre 70 et 90 cm, il faut choisir du L. Au-delà de ces mensurations, le XL s’impose.
Bien que les modèles soient standards, tous les harnais disposent de réglages pour ajuster les sangles aux dimensions du chien.
Choisir un harnais compatible avec l’ossature du chien
Bien que tous les chiens possèdent la même ossature, les proportions de celle-ci varient selon les races. Aussi, pour que son animal soit à l’aise dans son harnais, il convient de respecter quelques principes en phase avec sa morphologie. La partie dorsale du harnais se positionne sur les vertèbres thoraciques. La partie ventrale maintient le corps au niveau des sternèbres. Sur le poitrail, la sangle se place obligatoirement sous la première sternèbre.
Vérifier le bon positionnement du harnais avant de sortir son chien est absolument fondamental, car cet accessoire permet de contrôler l’animal mais surtout de le protéger en cas de choc. Avec un accessoire mal installé, le chien pourrait alors se blesser. L’animal doit ainsi être entièrement libre de ses mouvements, pouvoir bouger les épaules, la tête ainsi que ses autres membres sans se sentir entravé.
Un harnais pour chaque activité
Le harnais idéal pour un chien va aussi dépendre de l’activité que vous allez faire avec lui. Promenade ou sport, les modèles diffèrent selon ce que vous avez prévu de faire avec votre animal de compagnie.
Promenade en laisse
Parce qu’il maintient le chien de manière bien plus confortable que le collier, le harnais est la solution idéale pour les promenades du quotidien. Un harnais basique et confortable suffit amplement pour répondre aux besoins d’un animal qui marche dans une rue ou dans un parc à côté de son maître.
Pratique du sport
Lorsqu’un maître pratique un sport avec son chien, celui-ci doit porter un harnais confortable et fluide, capable de le suivre dans ses moindres mouvements. Le harnais ne doit pas comprimer l’animal ni être trop lâche afin qu’il ne le perde pas au milieu de sa course. Les sangles doivent également être suffisamment robustes pour sécuriser le chien.
Trajet en voiture
Le harnais est une bonne alternative à la cage de transport et à la laisse durant un voyage en voiture. Le harnais pour voiture protège bien l’animal contre les chocs, évitant les traumatismes au niveau des cervicales. Certains modèles de harnais s’attachent directement aux ceintures de sécurité et offrent une belle liberté à l’animal tout en le protégeant des mouvements brusques du véhicule.
Les différents harnais pour le chien
Il existe de très nombreux modèles de harnais pour chien, qui diffèrent par la marque, la forme, la matière ou encore les options de réglage.
Les formes de harnais
Il existe principalement 4 formes de harnais pour chien, chacune correspondant à un usage particulier.
La forme en Y ou en X reste le système le plus polyvalent et le plus confortable pour le chien, car les points d’attache et de traction peuvent être modulés en fonction des activités.
La forme en T est préconisée pour les chiens de grande taille. Ce système s’enfile très simplement : l’animal passe la tête dans une première sangle qui vient se placer contre son poitrail et sur son dos. L’attache ventrale se fait manuellement à l’aide d’un clip. La plupart de ces modèles sont équipés d’une poignée dorsale qui offre un point de contrôle supplémentaire. Parfaite pour la marche, la structure de ces harnais est en revanche inadaptée aux séances de sport, car les épaules de l’animal ne sont pas complètement libres.
La forme en H ou anti-traction est recommandée pour les activités sportives intenses puisqu’elle garantit un grand confort à l’animal et dispose de nombreux points de protection. Plus complexe à enfiler que le modèle en T, l’animal doit passer la tête puis les pattes avant dans les sangles. La mise en place du dispositif exige ainsi un peu d’entraînement.
Enfin, il existe les harnais intégraux protègent le dos, le poitrail et le ventre de l’animal. Ces modèles disposent souvent de poches, ce qui permet de transporter du petit matériel lors de trainings, par exemple. Ce type de harnais s’avère également intéressant pour aider un vieux chien à monter un escalier ou à aller dans son panier.
Les matières du harnais
L’un des premiers critères à observer lors de l’achat d’un harnais est la robustesse de ses sangles et de ses attaches. Les modèles les plus basiques sont fabriqués avec des fibres solidement tissées entre elles. Des harnais sophistiqués peuvent aussi être équipés d’un rembourrage au niveau des points de contact. Ils assurent ainsi un grand confort à l’animal. Les sangles doivent être suffisamment solides pour résister aux mouvements du chien, mais aussi à ses éventuels coups de dents. Les modèles tissés avec des points de réglage en métal dureront plus longtemps. Par rapport aux éléments en plastiques ou en cuir qui se détériorent vite, voire se brisent brusquement.
Le chien ne doit pas être allergique à la matière de son harnais et elle ne doit pas l’irriter. Enfin, pour plus de confort pour le maître, il est conseillé d’opter pour un harnais qui se nettoie facilement. Et qui sèche rapidement.
Les réglages du harnais
Il est important de choisir un harnais qui correspond à la morphologie de son animal de compagnie. Cependant, ces accessoires sont fabriqués dans des formats standards. Il faut donc pouvoir régler les différentes sangles en fonction du tour de taille de son chien. Pour garantir son confort, privilégiez les modèles qui disposent de nombreux points de réglage. Et si possible au niveau des épaules et sur les flancs de l’animal afin d’effectuer facilement les ajustements. La position des points de réglages et leurs dimensions sont des paramètres importants. En effet, ces éléments ne doivent pas gêner le chien ni le blesser.
Trouver le harnais idéal pour son chien n’est pas chose facile. Il est d’ailleurs parfois nécessaire de disposer de plusieurs harnais. Un premier pour la promenade, un autre pour le sport et un dernier pour les trajets en voiture. De plus, à chaque utilisation, il convient de bien régler les sangles afin de s’assurer que le chien n’est pas entravé dans ses mouvements. La symétrie des réglages doit également être parfaite pour éviter de déséquilibrer le chien dans ses déplacements. Il ne faut pas se tromper de sens lorsqu’on enfile le harnais à son chien. En effet, cet accessoire ne protège pas bien l’animal s’il est mis à l’envers. Enfin, les sangles ne doivent pas tourner sur elles-mêmes, cette torsion est inconfortable et pourrait blesser l’animal.