Connaissez-vous les différences entre le Shiba Inu et l’Akita Inu ? Les chiens japonais ont la cote depuis quelques années. Le Shiba Inu et l’Akita Inu notamment, mais aussi le Tosa Ken, l’Hokkaido Inu, le Kishu Inu, le Spitz Japonais et l’Épagneul Japonais. Ces races se distinguent par leur indépendance et leur intelligence. D’un caractère loyal et réservé, les chiens japonais plaisent également par leur côté fidèle. Il faut surtout essayer de les apprivoiser plutôt que de vouloir absolument les dresser.
Nous allons nous intéresser aux deux races les plus connues et les plus en vogue en ce moment. Outre la taille, quelles sont les différences entre le Shiba Inu et l’Akita Inu ?
Le Shiba Inu
C’est au départ un chien de chasse originaire d’une zone montagneuse du centre du Japon. Il était utilisé pour chasser les oiseaux et le petit gibier. La race est assez ancienne et protégée depuis 1936 car elle a failli disparaître au début du siècle dernier. En effet, les chiens de chasse anglais comme les Setters et les Pointers furent importés au Japon et tendaient à remplacer les Shiba Inu.
Apparence
De taille moyenne (il mesure environ 40 cm au garrot), il pèse une dizaine de kilos. Il a une corpulence robuste et musclée mais son allure reste légère. Sa queue est épaisse et enroulée sur le dos. Ses yeux sont bridés et marrons, plutôt petits. Ses oreilles, bien droites, sont également petites et en forme de triangle.
Les poils du Shiba Inu sont courts et durs avec un sous-poil doux et bien fourni. La couleur de sa robe varie : on rencontre des chiens au pelage rouge, roux, noir et feu, sésame rouge (poils noirs mélangés surtout sur le dos), sésame noir (poils noirs très nombreux dépassant le pelage rouge ou roux) et d’autres couleurs encore non reconnues officiellement (blanc, crème, crème biscuité).
Caractère
Bien que très indépendant, le Shiba Inu sait se montrer affectueux. Il est d’une fidélité absolue et aime la compagnie de l’homme même s’il ne le montre pas vraiment. Protecteur, bon gardien bien que craintif, il aboie malheureusement beaucoup, ce qui peut devenir gênant pour les voisins. Vif, attentif et particulièrement intelligent, c’est un bon compagnon de jeu pour les enfants. Par contre, son caractère dominant le rend souvent peu sociable avec ses congénères.
Le Shiba Inu a besoin d’une éducation ferme. Difficile à dresser car cela reste malgré tout un chien primitif aux instincts encore très développés, il n’est pas adapté aux personnes inexpérimentées. Il faut faire preuve de rigueur et de beaucoup de patience pour le rendre docile. Dès son plus jeune âge, sans violence mais avec autorité, il faudra lui apprendre les bases, notamment le rappel. En effet, à cause de son instinct de chasseur, il a tendance à fuguer s’il sent une quelconque piste.
Le Shiba Inu est-il fait pour moi ?
C’est un chien élégant qui plaît beaucoup de par son aspect de « petit renard ». Il n’est cependant pas adapté à tout le monde, on l’a déjà dit, à cause de sa réticence à obéir, de son côté fugueur mais aussi du fait de sa vivacité. C’est un chien actif qui a besoin de se dépenser. La vie en appartement peut lui convenir mais il sera nécessaire, pour éviter les destructions dans la maison, de le sortir très régulièrement. Une personne sédentaire et peu sportive ne lui conviendrait pas.
Solide, résistant aux maladies, d’un entretien minime, il supporte de vivre en extérieur et ne craint pas trop le froid.
L’Akita Inu
Son nom vient de la province du Japon nommée Akita dont il est originaire. Race également très ancienne élevée pour la chasse aux sangliers, aux cerfs et même aux ours, l’Akita Inu a été utilisé ensuite comme chien de combat. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les autorités enlevaient ces animaux à leurs maîtres pour confectionner des vêtements militaires avec leur peau. La race a pu, malgré tout, être préservée et, depuis 1964, l’Akita Inu est reconnu comme chien de compagnie ou de garde.
Apparence
Grand chien, de 58 à 70 cm au garrot, de type Spitz, il attire par son côté « grosse peluche« . C’est un chien costaud qui pèse entre 28 et 45 kilos mais qui reste élégant car bien proportionné. Sa tête est large, ses yeux petits et ovales. Ses oreilles sont également petites et triangulaires. Elles sont droites et dressées vers l’avant. Il possède une jolie musculation, une queue épaisse enroulée sur le dos et, curieusement, les femelles ont un corps plus long que les mâles.
Les poils sont courts et denses avec un sous-poil épais et isolant. Les couleurs officielles reconnues par le Japan Kennel Club sont blanc, rouge (roux), bringé (rayures noires) et sésame (rouge à pointes noires). Le museau, le poitrail, l’intérieur des membres et le ventre sont blancs. On trouve aussi des Akita à poils longs.
Caractère
Plutôt placide, l’Akita Inu est un animal tranquille, qui aboie uniquement quand c’est nécessaire. Il est bon gardien malgré tout et protecteur avec sa famille d’accueil. Méfiant au premier abord, il n’est pas très sociable avec les inconnus et encore moins avec les autres chiens du même sexe. Dominant, têtu, avec un caractère bien trempé, il n’est pas très facile à dresser. Ses maîtres devront l’éduquer en douceur mais avec fermeté.
Indépendant et réservé, il reste tout de même affectueux avec ses proches et relativement démonstratif. Il n’aime pas spécialement le jeu à part quand il est très jeune, ni les grandes randonnées. Les enfants ne devront pas s’attendre à un compagnon de jeu inlassable. Il a plutôt tendance à se prélasser discrètement dans un coin de la maison. Loin de lui l’idée de fuguer !
L’Akita Inu est-il fait pour moi ?
C’est une espèce intelligente qui s’adapte facilement à tous les modes de vie. Il est capable de s’occuper tout seul et n’a pas besoin d’être en permanence avec l’humain. Calme, peu aboyeur, il convient très bien à une vie en appartement, même s’il apprécie les promenades. Sa sérénité et sa douceur apaisent.
Bien que d‘aspect rustique, ce chien peut s’avérer fragile. Bien sûr, l’épaisseur de sa fourrure le protègera du froid et il pourra supporter les températures extrêmes. Par contre, deux maladies héréditaires touchent souvent la race : une maladie de la peau et une inflammation du cerveau et de l’oeil qui nécessiteront des soins vétérinaires importants.
Des brossages longs et quotidiens sont nécessaires en période de mue car l’Akita Inu perd beaucoup de poils à ces moments-là. Le reste du temps, il est très propre et s’occupe lui-même de sa toilette.
Entre le Shiba Inu et l’Akita Inu, lequel choisir ?
Bien que tous les deux nous viennent du Japon et qu’ils ressemblent à des renards, vous avez pu constater qu’il existe des différences entre le Shiba Inu et l’Akita Inu.
En premier lieu, la taille et de poids. Beaucoup plus grand et plus gros, l’Akita Inu a cependant une moins bonne santé et une espérance de vie plus courte.
D’un naturel très propre l’un et l’autre, le Shiba Inu a un poil autonettoyant tandis que l’Akita Inu se toilette lui-même.
Les différences entre le Shiba Inu et l’Akita Inu viennent surtout du tempérament. Plus serein, digne et posé, l’Akita Inu peut se montrer aussi plus agressif comme chien de garde. Le Shiba Inu, bien qu’également méfiant et bon gardien, est tout de même plus joyeux et joueur. Débordant d’énergie, il a malheureusement tendance à aboyer beaucoup alors que l’Akita Inu est quant à lui très silencieux.
Quoi qu’il en soit, une bonne éducation et une socialisation précoce feront de ces deux chiens des animaux de compagnie, certes indépendants et têtus, mais aussi affectueux et loyaux.
Alors, qui choisir ? Tout dépend de votre goût et de votre situation. Les deux races se valent, chacune à sa manière.