Vous avez envie de renforcer les défenses immunitaires de votre chien et son bien-être pour profiter avec lui pendant de longues années ? Le régime BARF (Biologically Appropriate Raw Food) peut vous aider dans cette démarche. Cette approche nutritionnelle qui est basée sur une alimentation crue et naturelle a de nombreux bénéfices pour la santé canine. Hello Animaux vous invite à découvrir les principaux avantages du BARF pour chien.
Quels sont les divers avantages du BARF pour chien ?
L’estomac, le pancréas et l’intestin grêle de votre chien produisent des enzymes telles que les protéases ou l’amylase qui décomposent les protéines et les graisses animales. Ces substances lui permettent de digérer plus facilement les aliments crus, car ils sont riches en probiotiques, en lipases…
Amélioration de la santé bucco-dentaire, digestive et immunitaire du chien
Le régime BARF est souvent composé d’os charnus crus que votre chien doit broyer. Cette mastication active nettoie sa dentition, empêche la formation de plaque et l’accumulation de tartre dans la bouche. Elle contribue au renforcement de ses gencives et à la prévention des maladies parodontales auxquelles sont exposés les animaux qui mangent de la nourriture industrielle. Elle favorise le développement des muscles de la mâchoire, des épaules et du cou.
Grâce à la méthode BARF, votre compagnon peut mieux assimiler les nutriments indispensables à son bien-être. Cette absorption participe à la réduction des troubles gastro-intestinaux (diarrhée ou constipation). Les aliments crus tels que la viande de bœuf ou celle de porc sont riches en sels minéraux et en vitamines. Leur consommation booste la production des globules blancs. Elle offre aussi à votre animal de compagnie une bonne résistance aux affections et prolonge son espérance de vie.
Optimisation de l’éclat de la robe et de la résistance à l’effort
Les régimes BARF pour chien sont riches en acides gras oméga-3 et oméga-6. L’assimilation de ces nutriments permet à votre chien d’avoir un pelage plus brillant et contribue à l’hydratation de sa peau. Elle est efficace contre la perte de poils précoce et réduit les risques de démangeaisons ou d’allergies cutanées. Ce régime évite aussi la torsion de l’estomac.
Les aliments crus fournissent par ailleurs au chien des protéines et graisses nécessaires au fonctionnement de son organisme. Cet apport nutritionnel renforce sa vitalité et son endurance. Les acides aminés présents dans la viande crue boostent la réparation des tissus et le maintien de la masse musculaire. Votre animal peut donc bénéficier d’une meilleure condition physique et être plus actif. En adoptant le BARF, vous limitez l’apparition de la léthargie et stimulez l’appétit de votre animal, car les chiens sont plus attirés par les aliments carnés.
Contrôle du poids et amélioration de la mobilité du chien
Les avantages du régime BARF pour chien sont sa faible teneur en calories et l’optimisation du métabolisme du canidé. Vous pouvez alors mieux gérer son poids et prévenir l’obésité ainsi que toutes les affections qui y sont associées. Cela participe aussi à la diminution des allergies alimentaires, car les nourritures crues sont sans additifs. Les acides gras oméga-3 présents dans certains poissons sont efficaces contre l’inflammation.
Votre chien est plus mobile et effectue ses exercices physiques sans aucune crainte. Les bouillons d’os contiennent des nutriments (collagène) qui soutiennent la santé des cartilages et des tissus conjonctifs. Préparez ce type de repas pour votre animal et évitez les maladies articulaires liées à l’âge telles que l’arthrite.
Quels sont les défis et risques du BARF pour chien ?
Si vous voulez que votre animal profite des avantages du BARF pour chien, le budget alloué à son alimentation doit être considérable. Contrairement aux nourritures transformées, notamment les croquettes, l’achat des aliments crus est plus onéreux. Vous devez par exemple prévoir au minium 80 euros pour satisfaire les besoins nutritionnels d’un chien de 60 kg. La préparation des repas conformes aux principes du BARF demande cependant du temps et peut devenir harassante au bout de quelques semaines ou mois.
Ce régime n’est donc pas indiqué si vous n’êtes pas disponible pour concocter et servir à temps le repas de votre animal. Le BARF qui est composé exclusivement de viande ne permet pas de couvrir tous les besoins nutritionnels du chien. Il peut être à l’origine d’un déséquilibre alimentaire causé par des carences en glucides, en calories… L’adoption du régime expose votre animal à des intoxications, car les aliments crus peuvent contenir des bactéries et parasites.
Les os charnus que vous donnez à votre chien peuvent l’étouffer et provoquer des fractures dentaires, des lésions dans la bouche et dans son tube digestif. Pour éviter ces situations, vérifiez que les os choisis n’ont pas de parties pointues et qu’ils sont correctement broyés.
Pourquoi se faire accompagner par un professionnel ?
Vous pouvez offrir à votre chien une alimentation riche et variée grâce au BARF. Mais le respect des principes de ce régime est complexe. Pour avoir de bons résultats, faites-vous accompagner par un professionnel. Ce spécialiste (vétérinaire ou un nutritionniste animalier) possède de grandes connaissances grâce auxquelles vous parviendrez à satisfaire les besoins de votre compagnon.
Son assistance offre aussi la possibilité de réduire les risques liés à l’utilisation de la viande crue. En suivant les conseils de ce spécialiste, vous pouvez mieux préparer les repas et conserver dans des conditions idéales les aliments pour éviter les intoxications. Profitez de l’expertise de ce professionnel et définissez le plan alimentaire personnalisé de votre animal de compagnie sur la base de :
- son âge,
- son état de santé,
- ses préférences,
- ses activités physiques.
Cela permet donc d’être sûr que votre animal reçoit tous les nutriments dont il a besoin pour être en pleine forme et qu’il profite au mieux des avantages du BARF pour les chiens.
Autres conseils et astuces pour un régime BARF réussi
Avant d’adopter un régime BARF, vérifiez que les caractéristiques de l’alimentation crue (teneur élevée en protéines, phosphore…) ne présentent pas de danger pour le chien. Elles doivent aussi satisfaire ses besoins nutritionnels.
Tenez compte des contre-indications
Évitez de nourrir votre chien avec des rations BARF s’il souffre d’une maladie digestive (diarrhée, hématémèse…). Ce principe s’applique aussi quand l’animal de compagnie est atteint d’une insuffisance rénale ou d’une tumeur. Les aliments crus contiennent des nutriments à l’instar du phosphore qui peuvent en effet provoquer le décès de votre chien.
Ils sont plutôt recommandés pour les chiens qui sont en perte de poids. Si le vôtre est dans cette situation, assurez-vous de lui fournir une bonne quantité de fibres, en plus de la viande et des autres aliments crus. Le son ou la cellulose sont des éléments qui peuvent vous aider dans cette démarche.
Attitudes à adopter pour un passage au régime BARF réussi
Si vous voulez obtenir de bons résultats, soyez patient et introduisez le BARF petit à petit pour éviter les troubles digestifs. Variez les sources de protéines en alternant entre les différents types de viandes dans le but d’effectuer un apport nutritionnel complet. Associez aux aliments crus les abats, car ils sont riches en fer ou en cuivre, et les légumes broyés pour fournir à votre compagnon des fibres ainsi que des vitamines.
Ajoutez des suppléments comme l’huile de poisson ou les algues si cela est nécessaire afin de combler d’éventuelles carences. Surveillez le poids de votre chien pour ajuster les rations de BARF en conséquence et privilégiez des aliments de sources fiables. Consultez un vétérinaire au moins une fois par mois pour faire un bilan de santé en cas de besoin.
Achetez une balance de cuisine précise dans le but de doser correctement vos ingrédients et nettoyez soigneusement vos ustensiles. Pensez aussi à utiliser des contenants hermétiques pour une meilleure conservation des aliments. Respectez les proportions pour un équilibre optimal (en général 80 % de viande, 10 % d’os et 5 % d’abats), et observez votre chien afin de repérer à temps des changements de comportement ou d’apparence dus à un problème nutritionnel.
À lire aussi : Tout savoir sur le BARF pour le chien.