Parmi les 56 races de chien américaines, certaines sont plus appréciées que d’autres et cela pour diverses raisons. Voyons à présent quelles sont les races de chien américaines favorites du moment et pourquoi.
American Staffordshire Terrier
Voilà le nom complet du staff ! Malgré ses airs un peu bourrus, ce chien est dans le cœur de très nombreux amateurs. Très gentil avec son maître, il descend néanmoins des chiens de combat, une activité très prisée par le passé aux États-Unis. Les aïeuls de notre toutou ont combattu des ours, des loups ou encore des bisons. Les origines de la race viennent du croisement de bulldogs et de terriers, sélectionnés spécifiquement pour leur ténacité et leur puissance. Le combattant devait être musclé, résistant et agile. D’où ce corps impressionnant.
L’éleveur qui a mis au point les critères de l’american staffordshire terrier staff est James Hinks. La race a été reconnue en 1936, et les premiers staffs sont arrivés en France à la fin des années 1980.
Même si la race est parfois considérée comme dangereuse, ce chien n’en est pas moins un amour pour ses maîtres. À condition toutefois, qu’il ait reçu une bonne éducation et que son maître ne soit pas violent avec lui. C’est un excellent gardien du foyer qui aime les câlins et les jeux. Il est plutôt fait pour une vie dans une habitation avec jardin. Cependant il peut très bien s’adapter à une vie en appartement à condition de sortir souvent pour garder sa taille fine !
American Bully
Cette race est un croisement de staff et d’american pit bull terrier né il y a peu de temps (on trouve les premiers bullys à la fin des années 1980). Le bully a été reconnu comme race à part (on l’a longtemps considéré comme un pit bull) en 2013.
Son aspect massif et terriblement musclé, sa tête large et ses énormes pattes sont les caractéristiques physiques que l’on remarque immédiatement chez cet animal de compagnie.
Contrairement à ses ancêtres, le bully a été créé pour vivre en famille. Très attaché à son maître, il a du mal à rester loin de lui. Sociable, il s’entend assez bien avec les autres chiens, à condition, encore une fois, d’avoir reçu une bonne éducation. C’est l’une des races de chien américaines les plus puissantes. S’il veut aller dire bonjour à un camarade à quatre pattes, vous serez immanquablement obligé de le suivre. Surtout s’il ne vous obéit pas !
Ce pitre aime faire rire ses maîtres qu’il défendra envers et contre tout. Il apprécie les très longues balades durant lesquelles il adore jouer avec sa famille.
Après ses sorties, il voudra passer de longues heures de séance câlins. Sa santé est solide mais son alimentation doit être très riche en protéines pour conserver ses muscles puissants et en calcium pour protéger ses articulations.
Redbone Coonhound
Changeons de « style » et observons le redbone, un chasseur au physique fin et élancé. Sa belle couleur rouge est immédiatement reconnaissable.
La race est issue de différents croisements avec des races de chiens de chasse européens (Foxhound, Talbot, Foxhound, St-Hubert…) et a vu le jour en Géorgie au cours du XVIIIe siècle. Il est peu répandu en dehors du territoire américain. Néanmoins les amateurs de chiens de chasse l’apprécient pour son odorat particulièrement puissant et la capacité qu’il a à suivre les traces, même lorsqu’il faut grimper aux arbres !
C’est un sportif qui pour être heureux aura besoin d’un maître qui partage les mêmes passions que lui. Il aimera courir avec vous et naturellement partagera vos moments de chasse avec le plus grand enthousiasme.
Le coonhound est avant tout un chien d’extérieur et il se sentira bien s’il peut faire de belles promenades en campagne ou en forêt. Très équilibré, il aime être avec son maître et sera un excellent compagnon pour les enfants.
L’éducation du redbone est à réaliser tôt et de façon ferme. Il peut, en effet, décider qu’il a raison et ne pas en démordre !
Il existe un coonhound avec une robe majoritairement noire, le Black and Tan Coonhound, bien connu de tous puisqu’il a inspiré les studios Disney pour créer Pluto.
Akita Américain
Les origines de cette race ne sont pas un mystère : ce chien descend directement de l’akita inu japonais. La race a été importée aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale par l’armée US. Elle a été reconnue en 1972. C’est à cette époque que les deux types d’akitas s’éloignent, les éleveurs japonais ne voulant plus fournir de nouveaux étalons pour enrichir les élevages de races de chien américaines. L’akita américain a conservé plus de caractéristiques primaires que ses congénères japonais qui a encore connu d’autres ajouts (dont le Matagi Akita).
Sa tête triangulaire, son style un peu sauvage et son corps impressionnant se remarquent au premier coup d’œil. Avec un poil très brillant, il est d’une rare élégance.
L’akita américain est un chien de compagnie de qualité. Il est très câlin et aime sa famille qu’il défend « bec et ongles ». Son défaut ? Il n’est pas patient et peut s’énerver si un enfant l’ennuie trop. Il faudra donc l’habituer et lui inculquer quelques règles avec une bonne éducation.
L’akita a été un chasseur par le passé. Il a, de ce fait, gardé son instinct et peut devenir un fugueur émérite. Il est indispensable de bien clôturer son jardin et de tenir son chien en laisse durant les promenades. D’autant que c’est un dominant et qu’il pourra ne pas apprécier ses collègues à quatre pattes.
C’est un chien qui a besoin de longues promenades pour être heureux et bonne santé.
Kyi-Leo
Les États-Unis sont un pays de contrastes et cela se retrouve dans les races canines. Outre les chiens de grande taille, on peut aussi trouver des petits modèles nés sur leur territoire comme le Kyi-Leo.
Ce petit californien d’origine (il a été créé dans les années 1950) est le croisement entre un bichon maltais et un lhassa apso. Sa petite taille et son poil long en font une race très appréciée des enfants car il ressemble à une peluche. C’est l’une des races de chien américaines les plus en vogue.
Très sympathique avec les membres de sa famille (c’est un grand affectueux), il est néanmoins un excellent chien de garde et se fera entendre quand il pressent un danger. Il est facile à éduquer et aime jouer. Il est très actif et a besoin de sorties régulières et de longues séances de jeux pour être bien dans ses poils.
Mastiff Américain
Si vous aimez les très grosses boules de poils, voici un chien qui vous comblera. Le mastiff américain a été créé par une éleveuse qui désirait un chien au physique de mastiff mais sans les « inconvénients » (maladie, courte durée de vie). Elle a donc eu l’idée de croiser un berger d’Anatolie et un mastiff. Résultat, un chien d’apparence très puissante au caractère incroyablement affectueux.
Le mastiff est un chien calme qui aime passer de longues heures avec ses maîtres. D’une douceur incroyable vu son physique, c’est un compagnon inégalé des enfants. Très sociable, il s’entend avec ses congénères.
Facile à vivre, il peut s’adapter à des petits espaces de vie à condition toutefois de le promener régulièrement.
Cette race n’est pas encore reconnue en France et trouver un mastiff américain est parfois très compliqué. Mais c’est une race réellement adorable qui mérite d’être mieux connue.
Chien Léopard Catahoula
Si vous voulez un chien qui sort de l’ordinaire, cette race va vous plaire. Le catahoula a vu le jour grâce à des croisements entre loups rouges, molosses et lévriers greyhound. Au début du XXe siècle, le chien a été croisé avec un beauceron arlequin.
Cette mixité a créé un chien étonnant. Son pelage tacheté et ses yeux d’une couleur inouïe en font un modèle à part. Il est le symbole de l’État de Louisiane où la race a été développée.
À l’origine chien de chasse, il doit être bien éduqué. C’est un animal fidèle, affectueux et dévoué qui aime partager avec son maître de longues promenades dans la nature. Ce chien n’aime pas vivre en ville et a besoin de vastes espaces pour se sentir bien.
American Foxhound
Ce chien de chasse est l’une des races de chien américaines les plus anciennes des États-Unis. On en rencontre dans des témoignages datant du milieu du XVIIe siècle dans le Maryland. Il descend du foxhound anglais et de divers chiens courants irlandais.
La race a été reconnue en 1894.
Il a été utilisé pour chasser le renard puis a conquis les maisons car c’est un chien sympathique et affectueux. Il pourra néanmoins s’ennuyer s’il doit rester de longues heures en intérieur, il va alors courir le risque de devenir destructeur. C’est un chien rural qui aime les balades dans la nature ou vivre dans une ferme !
Avec un odorat exceptionnel, il a tendance à suivre les pistes qu’il renifle et peut donc être sujet aux fugues. Il est important de le promener en laisse et d’avoir un extérieur bien clos.
Même s’il s’agit d’un chien indépendant, le foxhound américain montre de l’affection envers ses maîtres et aimera après une longue journée de balade se blottir contre celui-ci !
Terrier de Boston
Ce petit modèle de chien à la bouille amusante présente une histoire bien connue. On retrouve ses premières traces sur le territoire américain dès 1870, à Boston. La race est issue à l’origine d’un croisement entre terrier et bull imaginé par les éleveurs britanniques. La race a perdu un peu de poids (le premier « spécimen » pesait plus de 14 kg). Elle a également été croisée avec le bouledogue français. En 1993, le Boston terrier est la première race reconnue officiellement aux États-Unis.
À la fois petit lutin facétieux et petit ange adorable, le terrier de Boston est un chien sympathique et très sociable. Ses grands yeux expressifs regardent tout avec curiosité. Il adore son maître et supporte mal quand il est loin. Laissé seul, il a tendance à devenir anxieux.
Il adore les enfants et aura des parties de jeu intense avec eux.
En effet, le Boston Terrier aboie très peu et, il faut bien l’avouer, c’est un bien mauvais gardien. Il est trop sympathique pour considérer les personnes comme des dangers.
Race brachycéphale (sa face est écrasée), il doit être tenu avec un harnais plutôt qu’un collier. Et s’en occuper implique de faire attention aux fortes chaleurs.
Cocker Américain
C’est en 1881 que l’aventure démarre. Deux cockers anglais sont alors importés sur le territoire américain. Puis, en 1946, la race américaine a été reconnue comme race à part, tant elle diffère de son ancêtre. Ce cocker connaît un succès phénoménal après la Seconde Guerre mondiale.
Le cocker américain revient sur ses terres d’origine et connaît également un grand succès en Europe dès 1950.
Malin, facétieux, joueur et très gentil, c’est un excellent compagnon. Il ne fait jamais preuve d’agressivité et apprécie les câlins. Il aime rencontrer des inconnus, humains ou animaux, et fait rapidement connaissance avec eux.
Même s’il s’adapte très bien à la vie en appartement (il faudra toutefois le promener régulièrement), il n’est pas contre de belles balades en pleine nature où ses instincts de chasseur se rappelleront à lui.
C’est un chien qui n’aime pas être seul. Il a besoin de compagnie pour être heureux.