Nombreux sont les amoureux des chiens qui ne peuvent pas en adopter, ou qui sont malheureusement obligés de s’en séparer, car ils souffrent d’allergie. Fort heureusement, tous les chiens ne sont pas allergènes. Ainsi, malgré les réactions allergiques qui ont tendance à se manifester quand vous êtes en compagnie d’un animal, vous pouvez tout de même adopter un chien. Il convient juste de vous assurer qu’il fasse partie des races de chiens hypoallergéniques. Nous en avons sélectionné 10 pour vous.
Le chien chinois à crête
Le chien chinois à crête fait partie des races de chiens hypoallergéniques aussi enjoué qu’affectueux et qui est entièrement dévoué à son maître. Il est facilement reconnaissable grâce à son corps dont la grande partie est dénuée de pelage. Soulignons que cette race est préconisée lorsque vous souffrez de crises allergiques sévères. Ce chien est une race à peau nue, en effet ses poils sont quasiment inexistants. Ce qui réduit considérablement les risques pour les personnes allergiques aux poils de chien.
Cependant, cette caractéristique le rend plus vulnérable au froid, à la pluie, au vent ainsi qu’aux conditions météorologiques extrêmes. Si vous souhaitez donc élever un chien chinois à crête, assurez-vous qu’il soit à tout moment à l’abri de ces agressions extérieures. Par ailleurs, chez la variété de chiens chinois à crête duvetée, les poils sont présents. Mais il s’agit, comme son nom l’indique, d’un léger duvet, sans larges plages poilues.
Les chiens d’eau
Les chiens d’eau (portugais, espagnol ou romagnol) font partie de la liste des races de chiens hypoallergéniques. Il se démarque par son pelage aussi frisé que compact dont l’apparence et la texture s’apparentent à de la laine. Qui plus est, ce pelage ne se détache en aucun cas de sa peau. En effet, voilà pourquoi les chiens d’eau ne répandent que très peu d’allergènes dans la maison. En revanche, il requiert un entretien spécifique afin d’éviter que leur pelage ne s’emmêle ou qu’il n’émette de mauvaises odeurs. Un passage chez un toiletteur est aussi recommandé pour que celui-ci lui fasse une coupe appropriée et puisse vous conseiller sur les produits à utiliser, notamment le shampoing.
Toujours dans la catégorie des chiens d’eau, figure également le caniche. Reconnu pour son élégance ainsi que son manteau dense et bouclé, il est aussi intelligent qu’actif. Malgré l’épaisseur de son manteau, il ne perd que très peu de poils ou de peaux mortes. Aussi, elle ne connaît pas de mue saisonnière. Cela dit, cette race produit ainsi très peu d’agents allergènes, la raison pour laquelle elle s’est fait une place parmi les races hypoallergéniques. Un autre atout du caniche est qu’il cumule toutes les qualités d’un compagnon merveilleux : volontaire, intelligent, polyvalent, athlétique et facile à entraîner. Contrairement au chien chinois à crête, le caniche, ou plus précisément son manteau demande un entretien régulier chez un toiletteur.
Le terrier Kerry Blue
Cette race irlandaise est réputée pour sa grande sociabilité et sa capacité à faire preuve d’une loyauté infaillible envers son maître. Elle est facilement reconnaissable grâce à son corps musclé, ainsi qu’à sa robe épaisse composée de poils doux et ondulés. Il apprécie tellement la compagnie de son maître qu’il peut suivre ce dernier dans toutes ses activités. À l’instar du caniche, le terrier Kerry Blue ne perd pas ses poils et est par conséquent hypoallergénique. Les personnes qui désirent l’adopter doivent s’attendre à un entretien régulier en raison de ses poils abondants : brossage toutes les semaines et taillage toutes les 4 à 6 semaines.
Le Bichon maltais
Le bichon maltais est un chien de petite taille avec un poil blanc long et soyeux. Son côté calme, affectueux, plein d’énergie et intelligent fait de lui un excellent animal de compagnie. De plus, il fait aussi partie du club des races de chiens hypoallergéniques puisqu’il ne perd pas de poils malgré son pelage volumineux. Si vous souhaitez en adopter un, vous allez devoir attacher un soin particulier au brossage de son pelage ainsi qu’aux soins de ses yeux et du canal lacrymal. Sachez qu’il est parfois têtu, mais répond favorablement à une éducation basée sur les récompenses.
Le Bouvier des Flandres
Le bouvier des Flandres fait partie des races de chiens hypoallergéniques mais avant tout un chien très dynamique qui a besoin de beaucoup d’espace pour se dépenser grâce à des activités quotidiennes. C’est un excellent gardien, mais également un compagnon fidèle qui est très réactif. Autrement dit, il cache un cœur d’or sous son air bourru. Malgré son apparence hirsute, il n’est pas allergène puisque lui aussi perd très peu de poils. Au cas où vous auriez le nez sensible, ce chien vous correspond parfaitement. Par contre, vous devez prendre le temps de le maîtriser et de l’éduquer, car le bouvier des Flandres peut parfois se montrer récalcitrant et têtu.
Le terrier irlandais à poils doux
Le terrier irlandais à poils doux est un chien que l’on peut qualifier d’espiègle, de jovial et de particulièrement énergique. Sa particularité réside entre autres dans ses poils ondulés ne présentant aucun sous-poil ainsi que dans la douceur de son pelage. Ce terrier venu tout droit d’Irlande perd donc très peu de poils : un grand atout qui vous protégera des allergies aux chiens. Pour pérenniser la douceur de son pelage et garder ses poils en parfait état, vous aurez à l’entretenir environ deux fois par semaine.
Le Shih Tzu
D’origine chinoise, comme le chien chinois à crête, le Shih Tzu convient aussi bien aux personnes allergiques qu’aux asthmatiques. En effet, car il figure parmi les races qui ne perdent pas de poils et ne produisent que très peu de peaux mortes. Il se veut très chaleureux, actif et intelligent en plus d’apprécier la compagnie de son maître, d’autres personnes et d’autres animaux. Ce canidé tient un peu du chat, ce qui en fait un chien un peu à part, il est en effet très indépendant et a tendance à faire la sourde oreille. Afin de maintenir en excellent état son pelage, un brossage quotidien est préconisé. Un toiletteur peut se charger de styliser son poil.
Le petit lévrier
Qu’il soit anglais ou italien, le petit lévrier a un pelage très court qui n’engendre pas de conséquences négatives pour toute personne souffrant d’allergie. Si vous êtes un maître débutant, ce chien ne vous posera pas de problème, car il est calme, tranquille et facile à dresser. À tout cela s’ajoute son caractère loyal, fidèle et noble. Débordant d’énergie et très sportif, le petit lévrier aime se dépenser et courir. Cependant, vous allez donc devoir le promener souvent et lui offrir un grand espace pour qu’il soit heureux et épanoui.
Le Border terrier
Cette race tire son nom de la région qui l’a vu naître, notamment les Scottish Borders. Bien que le Border terrier soit de petite taille, il est particulièrement endurant et aime jouer. À l’instar des autres chiens à poil dur, il dispose d’un pelage qui empêche les poils de tomber au sol. Si vous êtes allergique, cette particularité vous permet de profiter de sa compagnie aussi longtemps que vous le souhaitez. Pour retirer l’accumulation de poils morts, un passage chez un toiletteur professionnel est recommandé.
Le Basenji
Originaire d’Afrique centrale, le Basenji, aussi connu sous le nom de Terrier du Congo ou Chien du Khéops, se caractérise par son intelligence et son caractère équilibré. Il est particulièrement affectueux et très têtu. Aussi athlétique qu’actif, le Basenji est recommandé pour les personnes actives qui peuvent lui accorder 2 à 3 promenades quotidiennes dans lesquelles il peut se dépenser, courir, jouer et interagir avec d’autres chiens. C’est un chien hypoallergénique en raison de son poil court. Il aime de surcroît la propreté et se toiletter fréquemment.