Comme tout être vivant, les chiens sont sujets à différentes affections. Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac (SDTE) est une condition médicale à laquelle ils peuvent être confrontés. Il se produit lorsque leur estomac se remplit de fluide, de gaz ou d’aliments et se tord sur lui-même.
La torsion de l’estomac chez le chien est une affection grave qui évolue rapidement. Une intervention d’urgence est donc nécessaire dès l’apparition des premiers symptômes. Découvrez avec Hello Animaux tout ce que vous devez savoir sur cette maladie et comment y faire face dans ce guide.
Torsion de l’estomac chez le chien : de quoi s’agit-il réellement ?
Encore appelé torsion gastrique, la torsion de l’estomac chez le chien correspond à l’expansion et à la rotation de cette partie de l’animal. Il touche le plus souvent les chiens de grande race (en l’occurrence ceux qui ont un abdomen profond). L’affection débute par une dilatation gastrique due à un liquide, un aliment ou un gaz avalé par halètement ou produit lors de la digestion. L’estomac de l’animal se gonfle ensuite jusqu’à tourner sur lui-même. Son œsophage et ses intestins sont donc obstrués, ce qui ne permet pas l’évacuation des substances accumulées.
Toute la zone n’est plus correctement irriguée. La circulation du sang devient ainsi bloquée. Dans certains cas, la rate proche de l’estomac et ses vaisseaux sanguins peuvent même être touchés. Cela est susceptible d’occasionner une hémorragie interne. Le pronostic du chien en sera logiquement impacté. Son décès est probable sans une intervention urgente, surtout lorsqu’il entre en état de choc.
Quelles sont les causes de cette maladie ?
Les facteurs de risque de l’apparition du syndrome de dilatation-torsion de l’estomac chez le chien ne sont pas fixes. Sa principale cause est souvent liée à une anatomie génétique spécifique. Certains animaux, notamment ceux qui ont un thorax profond, sont plus prédisposés à cette maladie. Parmi les races les plus susceptibles à un retournement d’estomac, on retrouve :
- saint-bernard,
- dogue allemand,
- boxer,
- terre-neuve,
- golden retriever,
- Dobermann,
- berger allemand,
- labrador,
- Beauceron,
- Leonberg,
- rottweiler, etc.
Si vous êtes propriétaire de l’une de ces races de chien, vous devez vous montrer très attentif à l’état de santé de votre animal. L’idée est de le surveiller régulièrement pour vite détecter les éventuels signes de torsion et ainsi agir en conséquence. D’un autre côté, une mauvaise alimentation peut être à l’origine de la torsion de l’estomac chez le chien. Les animaux qui mangent rapidement de la nourriture en grandes quantités sont plus susceptibles de faire une aérophagie. Cette situation peut vite évoluer vers une torsion de l’estomac. C’est d’autant plus le cas lorsqu’ils font de l’exercice vigoureux tout juste après avoir mangé.
Les chiens âgés ou en surpoids sont souvent confrontés à des problèmes d’anatomie. Ils peuvent présenter un estomac plus lourd et plus volumineux qui sera surtout difficile à maintenir en place. Les risques de faire une torsion gastrique sont très élevés dans ce cas. Certaines maladies gastro-intestinales comme la hernie hiatale par exemple viennent par ailleurs s’ajouter à la liste des potentielles causes du syndrome.
Torsion de l’estomac chez le chien : quels symptômes devraient vous alerter ?
Plusieurs signes font suspecter un syndrome de dilatation-torsion de l’estomac chez votre animal. Les vomissements ou efforts vomitifs infructueux sont les symptômes les plus courants. Le chien peut aussi avoir une sensation de fatigue et présenter des signes d’étourdissement. Si votre animal refuse de manger ou de boire, cela devrait sans doute vous alerter. Soyez attentif aux changements de comportement du chien :
- agitation,
- nervosité,
- difficulté à tenir sur place…
Toute sensation d’inconfort ou de douleur chez votre animal peut être une manifestation du syndrome. Un gonflement de l’abdomen de votre chien est souvent révélateur, surtout si celui-ci présente un ventre dur et ballonné. La salivation excessive et les difficultés à respirer normalement n’augurent non plus rien de bon.
Vous pouvez par ailleurs constater une certaine pâleur au niveau des muqueuses et une augmentation de la fréquence cardiaque de votre animal. S’il entre dans un état de choc et ne réagit plus à ce qui se passe autour de lui, vous devrez agir très rapidement. Dès l’apparition des symptômes évocateurs, vous devez vous rendre chez un vétérinaire sans attendre pour évaluer l’état de santé du chien. Le professionnel effectue d’abord un diagnostic complet et détermine l’ampleur du mal tout en notant les différents signes. Une radiographie sera ensuite réalisée, suivie d’autres examens (écographie, analyses de sang, etc.) pour voir la dilation et évaluer les autres organes internes.
Quel traitement pour la torsion gastrique chez le chien ?
La prise en charge va en partie dépendre du diagnostic établi et des prédispositions de votre animal. Le vétérinaire peut, dans un premier temps, prescrire des antibiotiques et des antidouleurs pour gérer l’état de choc de votre chien. Certaines perfusions devront être aussi administrées selon la situation. On utilise souvent des fluides intraveineux pour rétablir l’équilibre électrolytique et maintenir la pression sanguine. Des soins intensifs peuvent être, au préalable, nécessaires si le chien se trouve dans un état de choc grave.
Le gaz accumulé doit aussi être sorti pour soulager la pression de l’estomac. Le vétérinaire peut réaliser une intervention spécifique appelée « sondage orogastrique » à cet effet. L’opération consiste le plus souvent à insérer un tube dans l’estomac du chien pour le vidanger et le rincer. L’animal est placé sous anesthésie générale avant toute intervention.
La seconde partie du traitement concerne la chirurgie. L’objectif est de détordre et de remettre l’estomac de votre chien dans sa position habituelle. Une gastropexie pourra par la suite être réalisée pour éviter les récidives de torsion. Votre animal devra être hospitalisé pendant plusieurs jours à l’issue de l’opération. Cela permet de mieux surveiller son rétablissement.
Un chien souffrant d’une telle affection peut-il vraiment survivre ?
La torsion de l’estomac chez le chien est une affection grave. Son traitement est très délicat, surtout si votre animal est âgé ou se trouve déjà en état de choc. En règle générale, le pronostic dépend de la rapidité de la prise en charge et de la façon dont le corps de votre animal réagit à l’intervention. L’opération n’est pas sans risques. Des infections peuvent survenir suite à une perforation de la paroi de l’estomac par exemple. L’inflammation de la région abdominale n’est pas non plus écartée. C’est aussi le cas de la septicémie qui est une infection généralisée dans le sang de l’animal. Certains chiens peuvent avoir des difficultés à respirer après l’intervention. Cela peut être dû à un gonflement ou à une forte douleur dans la région thoracique.
Les risques de rupture des vaisseaux sanguins lors de la chirurgie ne sont pas nuls. Des saignements postopératoires peuvent donc être observés. Si la torsion de l’estomac de votre chien agit sur ses reins, l’anesthésie et l’utilisation de certains médicaments lors de l’opération risquent d’aggraver les dommages.
Malgré toutes les précautions, il peut par ailleurs arriver que la maladie revienne, ce qui implique une nouvelle intervention et une surveillance régulière. Les complications du traitement varient selon les circonstances de chaque animal. C’est la raison pour laquelle on dit que le pronostic de la torsion de l’estomac chez le chien est très réservé.
Comment prévenir la torsion de l’estomac chez le chien ?
Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac est une maladie qui peut être mortelle chez les chiens, surtout si elle n’est pas rapidement traitée. Surveillez donc de près les signes annonciateurs tout en tenant compte de la race de l’animal. Pour éviter que votre chien développe cette condition, vous gagnerez à adopter de bons gestes. Nourrissez-le convenablement en fractionnant la ration quotidienne. C’est une mesure pratique pour réduire la quantité d’aliments ingérée à chaque fois et ainsi limiter le risque d’aérophagie (déglutition d’air dans l’estomac).
Le choix d’une gamelle anti-glouton est recommandé pour ce faire. Assurez-vous tout de même d’adapter l’alimentation de votre chien en fonction de son âge et de sa taille. Évitez de lui donner des aliments riches en graisse et en amidon, car ils sont susceptibles d’entrainer des ballonnements favorables à la dilatation de l’estomac. Les activités physiques intenses sont déconseillées chez l’animal après la prise du repas. Veillez toujours à vous rendre régulièrement chez le vétérinaire pour contrôler l’état de santé de votre chien et mieux prendre soin de lui.
À lire également : Chien : 10 questions à poser à son vétérinaire.