Ces dernières années, le monde vétérinaire a donné davantage de place aux médecines alternatives. Notamment pour compléter les soins allopathiques apportés aux animaux. C’est sans aucun doute dû aux bienfaits de plus en plus reconnus de ces disciplines dans le soulagement de ceux-ci. Parmi les diverses médecines alternatives les plus sollicitées, l’acupuncture occupe une position de choix. Son adoption dans le monde vétérinaire concerne certes la plupart des animaux, mais particulièrement le chien. Ce compagnon si cher à l’homme. Hello Animaux vous explique ici tout sur l’acupuncture pour le chien.
Qu’est-ce que l’acupuncture pour le chien ?
L’acupuncture est une médecine naturelle chinoise vieille de plusieurs millénaires. Elle est pratiquée sur les hommes et les animaux pour soulager certaines douleurs. Chez le chien, l’acupuncture est pratiquée en complément de la médecine vétérinaire classique. Dans le but de dénouer les points de tension pour harmoniser les énergies du corps. Elle se déroule en introduisant des aiguilles sous la peau de l’animal au niveau de certains points spécifiques connus par les professionnels. Les zones ciblées sont reconnues comme des centres d’énergie. Parce qu’elles représentent des intersections entre plusieurs nerfs et plusieurs vaisseaux sanguins.
Lorsqu’elles sont stimulées, il s’ensuit une amélioration de la pression sanguine du chien. Et la sécrétion de certaines hormones nécessaires à l’équilibre de l’organisme. L’acupuncture pour le chien se pratique en fonction des besoins médicaux et des caractéristiques raciales de ce dernier. En fonction des résultats attendus, elle peut durer jusqu’à 6 semaines, à raison d’une ou plusieurs séances par semaine. Selon l’intensité définie pour le traitement. En général, les premiers signes d’amélioration de l’état du chien sont remarqués à partir de la deuxième séance.
Contrairement à ce que peut laisser penser le procédé, l’acupuncture est une pratique totalement indolore si elle est bien pratiquée. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel en acupuncture pour le traitement de votre chien. Plusieurs centres vétérinaires vous proposent une prestation d’acupuncture assurée par des professionnels de la médecine vétérinaire naturelle. En ayant recours à leurs services pour le traitement de votre chien, vous avez l’assurance d’un rétablissement rapide et durable, peu importe ses besoins.
Comment se déroule l’acupuncture pour le chien ?
Une séance d’acupuncture pour chien se déroule en plusieurs étapes qu’un professionnel de la discipline respecte minutieusement, pour le bien-être de votre compagnon. En effet, chaque étape est indispensable parce qu’elle permet au professionnel de mieux cerner les besoins du chien. Afin de lui apporter un traitement adéquat.
L’anamnèse
L’anamnèse ou interrogatoire est la première étape d’une thérapie d’acupuncture qui permet au praticien d’identifier le problème précis dont souffre le chien. Pour ce faire, il échange avec le maître de l’animal en lui posant des questions. Dans le but d’établir l’historique du mal dont il est sujet.
Le diagnostic
À cette étape, le praticien a toutes les informations théoriques dont il a besoin pour identifier la maladie du chien. Il procède alors à l’examen de l’animal en palpant délicatement les différentes zones de son corps qui peuvent apporter plus d’informations. Le but de l’examen est aussi de déterminer avec précision les différents points qui ont besoin d’être stimulés pour le soulagement du chien.
Le soin
C’est l’étape du traitement d’acupuncture proprement dit où le praticien dispose les aiguilles au niveau des points et zones qui ont besoin d’être stimulés. La réaction de l’organisme est dans certains cas automatique, caractérisée par un soulagement du chien. Mais elle peut parfois se remarquer au bout d’une dizaine ou d’une quinzaine de minutes de pratique.
Dans quels cas faut-il recourir à l’acupuncture pour le chien ?
Cette pratique est utile dans le traitement de plusieurs maux. Elle représente un excellent moyen de compléter la médecine vétérinaire classique. L’acupuncture est utile pour la réduction du stress et de l’anxiété chez le chien. Elle permet aussi la réduction de l’insomnie et des troubles du sommeil. Ainsi que des troubles du comportement en stimulant la production de certaines hormones.
L’acupuncture pour le chien est aussi utile pour le traitement des troubles digestifs tels que la nausée, la diarrhée, la constipation, les ballonnements, les vomissements… Elle favorise aussi l’apaisement des douleurs physiques qui peuvent faire suite à une opération chirurgicale ou un accident.
L’acupuncture est aussi reconnue pour son effet bénéfique sur le cœur. Par le soulagement des divers troubles cardiaques dont peut souffrir le chien. Si votre compagnon canin est sujet à des troubles musculaires et/ou articulaires, l’acupuncture est aussi une solution efficace pour le soulager. Elle est aussi utile pour la correction des troubles respiratoires de différents ordres, dont l’asthme est le plus connu chez le chien. L’acupuncture est aussi d’une grande utilité dans le traitement des troubles nerveux de toutes sortes chez le chien.
Pour les chiens âgés souffrant de troubles urinaires tels que l’incontinence ou l’insuffisance rénale, une thérapie d’acupuncture peut être utile dans leur traitement. L’utilité de cette médecine naturelle dans le traitement des troubles oculaires et auriculaires est aussi confirmée, ainsi que son efficacité dans la correction des troubles de la reproduction. Elle est aussi une solution efficace dans le traitement des troubles de la peau et les allergies.
L’acupuncture pour le chien a-t-elle des effets secondaires ?
Cette médecine naturelle est plus rarement accompagnée d’effets secondaires que les traitements vétérinaires classiques. À en juger la demande sans cesse croissante des maîtres canins, la pratique semble bénéfique et très appréciée pour leurs animaux de compagnie.
Une pratique sans effet secondaire
En premier lieu, une séance d’acupuncture pour chien pratiquée par un professionnel de cette pratique est totalement indolore et apaisante pour l’animal. Les principaux effets secondaires recensés chez certains chiens sont traduits comme un inconfort ou une sensation d’engourdissement des animaux pendant et/ou après la séance.
Mais cette sensation peut s’apparenter aux chatouillements que peuvent aussi ressentir certaines personnes pendant ou après leur séance d’acupuncture. Elle est le plus souvent bénigne et passagère, pouvant s’estomper au bout de quelques heures ou quelques jours tout au plus. De plus, l’acupuncture laser qui a été développée récemment permet de contourner cet effet secondaire qui peut donc être attribué aux aiguilles.
Les effets secondaires d’une séance d’acupuncture dépendent aussi de l’état de santé de l’animal. Par exemple, il n’est pas recommandé de prescrire cette médecine à un chien souffrant de graves affections dermatologiques. Qui le rendent hypersensible aux aiguilles. Pour un chien hyperactif ou agressif, il faut aussi s’abstenir de prescrire l’acupuncture parce qu’il est exposé au risque d’être blessé par les aiguilles.
Le choix du praticien pour l’acupuncture pour le chien
Un professionnel de cette médecine naturelle prendra en compte tous ces éléments avant de faire passer votre chien par une thérapie d’acupuncture. Pour cette raison, il peut vous demander une consultation vétérinaire classique pour évaluer l’état général de votre chien. Avant de procéder aux soins. Au cours de cette consultation, le vétérinaire se charge entre autres d’examiner l’état de sa peau. Pour en conclure s’il peut subir une séance d’acupuncture sans aucun risque. Il procède également à une évaluation de son état psychologique. Pour en déduire s’il est trop agressif ou hyperactif pour accepter ce traitement.
En fonction des résultats de cette consultation, le professionnel en acupuncture pour chien vous proposera des solutions pour pallier les éventuels obstacles à la thérapie. Dans le cas d’une hyperactivité par exemple, il peut mettre en œuvre des actions pour apaiser votre chien pendant la durée de la séance. Par contre, dans le cas d’une affection dermatologique grave, il vous proposera certainement un traitement local. Dans le but de réduire les lésions avant de procéder à l’acupuncture.
Même si elle ne peut pas guérir en totalité une maladie, l’acupuncture est souvent une solution pour améliorer le confort de votre chien. Et pour soulager ses maux.
À lire également : Tout savoir sur l’acupuncture pour le chien.