Le BARF pour chien est un mode d’alimentation à base d’aliments crus, qui doit respecter les besoins nutritionnels du chien. Il est de plus en plus prisé, car il leur octroie de nombreux avantages. Nous vous aidons à comprendre ce qu’est le BARF, les ingrédients qui le composent ainsi que ses bénéfices.
Qu’est-ce que le BARF pour chien ?
Le BARF (Biologically Appropriate Raw Food) est un régime alimentaire constitué d’aliments crus pour les chiens. En français, il se traduit par nourriture crue biologiquement appropriée. Il a été élaboré par Ian Billinghurst en 1993, un vétérinaire australien qui souhaitait mettre en avant la dangerosité des aliments transformés pour les animaux.
À l’époque, son objectif était de proposer un régime sain et équilibré pour ces animaux de compagnie. C’est pour cette raison que le BARF est composé d’ingrédients crus adaptés aux besoins des chiens.
Étant le plus proche de l’alimentation de base qu’ils avaient à l’origine, cette alternative se démarque des aliments transformés comme les croquettes et la pâtée. Elle inclut en majeure partie de la viande, car c’est l’élément nutritif le plus important pour leur bien-être. Ces animaux l’apprécient de manière considérable et prennent du plaisir à la consommer.
Les aliments peuvent être stockés facilement sur une période relativement longue. Pour y parvenir, il suffit d’avoir à votre disposition un congélateur et d’y réserver un espace pour les conserver. Les aliments gardent leurs textures normales et toutes leurs propriétés nutritionnelles. Ils ne se gâtent pas tant qu’ils sont maintenus à la température appropriée.
À lire aussi : L’alimentation bio pour chien est-elle vraiment bénéfique ?
Quels sont les ingrédients du BARF ?
La composition du BARF est pensée sur mesure pour permettre à votre chien d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Les ingrédients sont variés et proviennent de différentes sources.
La viande crue, les os charnus et les abats
Le BARF est essentiellement composé de protéines animales. Le canidé étant par nature un carnivore, c’est l’ingrédient dont son organisme a le plus besoin. La viande crue et les os charnus peuvent provenir de nombreuses espèces, dont le bœuf, le poulet, la dinde, la pintade, le veau, le lapin… Selon vos préférences, vous pouvez aussi choisir des gibiers tels que le lièvre, le cerf ou le faisan. Évitez toutefois la viande de sanglier. Elle représente un danger considérable pour votre animal de compagnie, car elle peut nuire gravement à sa santé.
Les os charnus doivent être servis crus pour respecter l’idéologie défendue par la méthode BARF pour chien. Afin de faciliter la tâche à votre animal de compagnie, optez pour des morceaux adaptés à la taille et à la puissance potentielle de sa mâchoire.
S’agissant des abats, ils incluent le foie, la langue, le cœur, les reins, les rognons, les intestins… Ils sont prélevés des animaux que peut consommer votre canidé et lui sont donnés dans le but de reproduire son alimentation originelle. La diversité des repas étant impérative, vous devez les varier dans la gamelle de votre toutou.
Les fruits et les légumes
Les fruits et les légumes offrent des vitamines et des minéraux à l’organisme de votre chien. Ils aident à équilibrer son régime en lui fournissant d’autres nutriments nécessaires pour son bien-être physique et mental.
Ces aliments peuvent être achetés dans les centres commerciaux, les magasins de vente de produits vivriers et les marchés. Parmi les meilleures denrées de ce type, on distingue la poire, la pomme, la banane, le kiwi, l’épinard, la laitue… De nombreux fruits et légumes sont toutefois fortement déconseillés :
- l’avocat,
- le raisin,
- la tomate,
- la rhubarbe,
- l’aubergine crue.
Certains légumes ne peuvent pas être donnés crus à votre animal de compagnie. Il faudra les cuire, puis accompagnés d’autres aliments dans sa gamelle. Il s’agit essentiellement des haricots verts, de l’asperge, du céleri…
Les suppléments
En fonction de ses besoins nutritionnels, des suppléments peuvent être nécessaires à votre chien en petite quantité à intervalles réguliers. Le but est d’éviter à votre animal de compagnie d’avoir des carences et de ne pas être en forme.
Pour ce faire, vous pouvez opter pour des compléments tels que la levure de bière, les huiles animales ou végétales et les œufs provenant d’une multitude d’espèces. Pour une approche plus naturelle, offrez-lui des produits laitiers comme le fromage blanc et les yaourts sans édulcorant et lactose.
Les avantages du BARF pour chien
Le BARF pour chien offre à votre animal de compagnie tous les éléments nutritifs dont il a besoin. Ils lui permettent de croitre normalement et aisément. Il entretient sa masse musculaire, ce qui l’aide à avoir une allure plus imposante. Il est adapté à son système digestif. Et il lui apporte beaucoup d’acides aminés. Cela facilite son transit et accélère l’assimilation des diverses denrées. Votre animal de compagnie évite ainsi une multitude de problèmes digestifs comme les flatulences, la constipation, la diarrhée…
Une méthode pratique pour surveiller le poids de votre chien
Sur le long terme, le fonctionnement de son microbiote intestinal sera optimal et son système immunitaire renforcé. La nourriture crue biologiquement appropriée entretient sa peau ainsi que son pelage. Elle fortifie la protection de son épiderme et revitalise ses poils. Cela lui permet d’être résistant et à l’abri de nombreux troubles cutanés comme les irritations, les allergies, la gale…
Le BARF pour chien vous aide à surveiller et à contrôler la prise de poids de votre animal de compagnie. Cette alimentation élimine l’utilisation des produits transformés et des céréales lors de la fabrication. Contrairement aux denrées comme les pâtées, les fromages et les œufs cuits, il ne favorise pas l’obésité ainsi que la prise de poids excessive. En consommant de la nourriture crue biologiquement appropriée, votre chien maintient un état de santé optimal. En effet, son organisme sera mieux protégé contre de nombreuses pathologies qui pourraient nuire à son bien-être.
Une dentition renforcée
La méthode d’alimentation à base de viande crue assure une meilleure dentition à votre compagnon. En mastiquant des aliments nécessitant plus d’efforts que les croquettes et les pâtées, il nettoie sa dentition. Cela le préserve des tartres et des plaques dentaires nuisibles pour sa dentition. Sa mâchoire se fortifie et il prend du muscle au niveau de son cou.
Les denrées BARF sont prêtes pour une consommation immédiate. Pour les donner à votre animal de compagnie, paramétrez votre appareil sur le mode dédié à la décongélation lente. Vous pouvez aussi vous servir d’une poêle avec un petit feu ou d’une micro-onde réglée sur l’option de réchauffement de longue durée. Le but est de laisser la température descendre de manière adéquate. Cela permet de ne pas la cuire, de sauvegarder ses valeurs nutritives.
BARF pour chien : les inconvénients
La méthode BARF pour chien cause divers problèmes sanitaires aux animaux de compagnie.
De potentiels problèmes dentaires
Lors de la mastication, il y a tout de même des risques de lésions buccales. En essayant de retirer la chair des os ou en mâchant ces derniers, ils peuvent se blesser et avoir des fractures au niveau de la mâchoire. Quand les plaies sont graves et que leur corps n’arrive pas à lutter contre les potentiels germes pathogènes, celles-ci les infectent.
En cas de problème dentaire, votre animal de compagnie risque d’avoir des ulcères. Ils créent une perturbation de l’appétit associée à une salivation normale. Durant l’ingestion d’os crue, votre chien peut subir une détérioration de son œsophage. Elle cause des régurgitations et une dysphagie. Si l’aliment ne se déloge pas rapidement, cela engendre de la déshydratation et de l’inhalation.
Un risque de virus
La consommation de la nourriture crue biologiquement appropriée est potentiellement dangereuse pour votre animal de compagnie. De nombreux virus, parasites et bactéries peuvent s’y abriter et les rendre malades. Pour éviter les dangers liés à l’ingestion de denrées BARF, assurez-vous qu’elle respecte les règlementations en vigueur concernant l’hygiène alimentaire de base.
Les micro-organismes pathogènes contenus dans les viandes crues et dans les selles de ces animaux présentent également des risques sanitaires pour votre famille et vous. Elles peuvent causer des maladies intestinales et dégrader considérablement le système immunitaire. C’est pour cela que vous devez adopter une hygiène irréprochable et trouver des solutions saines pour limiter les interactions de votre ménage avec ces agents nuisibles.
En matière de coût, le BARF pour chien est onéreux. Contrairement aux croquettes vendues à des tarifs abordables, la nourriture crue biologiquement appropriée requiert un budget conséquent. L’approvisionnement en viande crue peut paraître contraignant pour certains propriétaires de chiens. En effet, ils doivent trouver un bon fournisseur ou bien négocier les prix dans les marchés. Durant les vacances en plein air, conservez ce type de nourriture. En l’absence d’aliments à donner à leur animal de compagnie, la plupart des personnes se tournent vers les denrées industrielles.