Un chien vieillissant, malade ou convalescent est particulièrement sujet aux douleurs articulaires et au stress. Le propriétaire essaie donc de soulager ses tensions et réduire ses douleurs avec des traitements médicamenteux adaptés. Cependant, de plus en plus de personnes se tournent vers l’ostéopathie pour le bien-être de leurs fidèles compagnons. En plus d’être efficace, l’ostéopathie pour chien ne présente pas d’effets secondaires comme les autres traitements. Hello Animaux vous livre toutes les informations utiles sur cette médecine alternative pour chien.
L’ostéopathie pour chien : en quoi ça consiste ?
L’ostéopathie est une médecine qui a su se faire une place dans le monde animal ces dernières années. Les propriétaires de chiens sont de plus en plus séduits par cette médecine alternative pour chien qui apporte une solution efficace aux différents troubles dont les toutous sont victimes. L’ostéopathie pour chien est une médecine naturelle qui se base sur des manipulations douces qui aident le corps de l’animal à retrouver son équilibre et son harmonie. Son approche manuelle lui permet de préserver la santé naturelle du chien, sans avoir recours à des médicaments ou des soins plus intrusifs.
L’ostéopathe pour chien agit sur tout le corps de l’animal de compagnie plutôt qu’une zone ciblée. Il arrive ainsi à détecter, soulager, voir soigner plusieurs dysfonctionnements et anomalies. L’objectif de l’ostéopathie est de redonner au chien souffrant de raideurs articulaires, toute sa mobilité. Cette médecine alternative pour chien prend en charge différents troubles et pathologies que la médecine traditionnelle a du mal à guérir. L’ostéopathie, lorsqu’elle est pratiquée par un professionnel, ne cause aucun stress chez l’animal de compagnie et améliore sa santé de manière naturelle.
Quand faut-il consulter un ostéopathe pour chien ?
L’ostéopathie a fait ses preuves scientifiques sur le système musculo-squelettique de l’Homme tout comme celui du chien. C’est une médecine qui aidera à coup sûr votre chien à se sentir mieux. Différents maux ou troubles peuvent pousser un propriétaire de chien à emmener son toutou chez un ostéopathe.
Les douleurs et troubles articulaires
À un moment ou à un autre, le corps de votre chien peut le faire souffrir. Si vous avez un chien âgé, l’arthrose est la pathologie qui le fera le plus souffrir dans ses déplacements. Cette maladie chronique des articulations est causée par une détérioration des cartilages et peut entraîner des crises fortes. Un chien qui prend de l’âge peut se retrouver complètement abattu après une crise d’arthrose.
Lorsqu’un chien vieillissant souffre d’arthrose, son propriétaire peut se retrouver démuni, ne sachant pas quel traitement lui offrir. À cet effet, se tourner vers l’ostéopathie pour chien constitue la meilleure solution. L’ostéopathie canine soulagera efficacement le chien et favorisera sa guérison rapide en renforçant sa santé naturelle.
Les chiens séniors ne sont pas les seules victimes des douleurs articulaires et musculaires. Un jeune chien vigoureux peut par exemple se blesser lors d’une séance de sport intense. Les chiens prédisposés aux douleurs articulaires ainsi que les chiens en surpoids peuvent également souffrir d’arthrose à un jeune âge. Par exemple, certaines races de chiens (labrador retriever, rottweiler, berger allemand…) sont prédisposées aux troubles articulaires en raison de leur morphologie.
L’ostéopathie pour chien n’est pas une médecine qui apporte une solution magique à l’arthrose. Toutefois, il s’agit d’une approche très efficace pour soulager l’animal. L’ostéopathe saura effectuer les soins nécessaires pour que votre toutou puisse avoir une vie plus sereine malgré ses troubles articulaires.
Les troubles digestifs et du comportement
Nombreux sont les chiens qui souffrent de troubles digestifs divers :
- douleurs abdominales,
- diarrhées,
- vomissements,
- constipation…
Ces troubles peuvent avoir été causés par un traitement médicamenteux. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles une médecine alternative pour chien comme l’ostéopathie est de plus en plus prisée pour remplacer les traitements médicamenteux. Si votre chien souffre de troubles digestifs, n’hésitez pas à consulter un ostéopathe, car ce dernier peut améliorer la santé naturelle de votre animal de compagnie. Grâce à des techniques très précises, l’ostéopathe canin est capable d’atténuer les désagréments digestifs que votre compagnon à poil peut subir tout au long de sa vie.
De plus, l’ostéopathie canine peut également être envisagée comme solution contre les troubles du comportement chez le chien. Certains chiens peuvent en effet présenter des problèmes comportementaux généralement liés à des troubles nerveux comme l’anxiété, le stress ou la nervosité. Vous avez peut-être un chien qui développe un hyperattachement à votre égard par peur de la séparation ou de l’abandon. Des séances de soins chez l’ostéopathe peuvent tout à fait le soulager. Certains chiens sont, quant à eux, particulièrement agressifs envers leurs congénères, car ils n’ont pas été sociabilisés comme il le faut. Dans ce cas, l’ostéopathie pour chien peut également être envisagée en complément d’une thérapie comportementaliste.
Les difficultés de reproduction
La plupart des personnes ayant des chiennes peuvent se retrouver face aux problèmes de reproduction. Une femelle peut par exemple présenter des irrégularités, voir une absence totale de chaleurs ou avoir des mises bas particulièrement difficiles. Ce sont des troubles de la reproduction qui peuvent efficacement être traités par un ostéopathe compétent.
Les troubles de croissance chez le chiot
Certains chiots peuvent avoir une croissance perturbée pour différentes raisons. On peut par exemple mentionner l’ostéochondrite qui touche certains chiens de race et chiens de grand gabarit, empêchant le bon développement du cartilage durant leur croissance. Il y a également la panostéite, une maladie inflammatoire qui touche les os du chien et engendre des problèmes de boiterie. Il est possible de les contrer grâce à l’ostéopathie canine.
Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie pour votre chien ?
L’ostéopathie est sans doute la meilleure option pour soulager les problèmes de santé d’un chien de façon naturelle. C’est une médecine alternative pour chien qui favorise le bien-être physique et psychique du chien. Votre compagnon se sent mieux dans son corps.
Tous les chiens ont leur manière d’exprimer ce qui les chagrine. Un peu d’attention permet au propriétaire de comprendre que son animal de compagnie est souffrant. Le chien peut par exemple boiter, gémir, se déplacer avec une patte qui traîne, refuser d’obéir… Dans ce cas, vous devrez emmener l’animal à une consultation chez l’ostéopathe. Ce dernier pourra alors apaiser les souffrances du toutou et améliorer son état de santé de façon naturelle.
L’ostéopathie pour chien permet de traiter des affections du système locomoteur ou viscéral sans stresser l’animal. Il est recommandé pour les problèmes d’otite, de nervosité de dermatite de léchage, de nervosité et d’hyperactivité… Après un accident ou une maladie, l’ostéopathie canine est efficace pour la rééducation de l’animal. Les chiens sportifs apprécient particulièrement les séances chez l’ostéopathe pour rester en forme et maintenir leur santé naturelle malgré les exercices physiques.
Comment se déroule la consultation en ostéopathie canine ?
Une séance d’ostéopathie pour chien se déroule un peu comme celle des humains. La consultation démarre par un temps d’observation de l’animal. Le pratiquant échange avec le maître du chien pour en savoir plus sur sa santé naturelle et ses habitudes. Il prendra ensuite le temps de choisir la meilleure approche pour l’animal de compagnie. La séance même consiste en une série de manipulations qui peuvent s’effectuer au niveau du cou, de la colonne vertébrale, du bassin, des membres antérieurs… Il faut entre 30 minutes et une heure pour une séance d’ostéopathie du chien. Après la séance, le chien a besoin de deux à trois jours pour se remettre complètement des manipulations.
Vous n’avez pas besoin d’attendre que votre chien présente des problèmes de santé avant de lui offrir une séance chez l’ostéopathe. L’ostéopathie est également préventive et le pratiquant peut offrir un suivi régulier à votre chien pour préserver son bien-être même lorsqu’il est en bonne santé. N’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire.
Combien coûte la séance d’ostéopathie pour chien ?
Chaque ostéopathe canin fixe ses prix librement. Le tarif des séances varie en fonction de certains critères comme la localisation du cabinet, sa taille et sa réputation. Il faut en général entre 50 et 100 euros pour une séance. N’oubliez pas de vérifier les conditions de votre assurance chien pour voir s’il est possible de se faire rembourser, car l’ostéopathie n’est pas encore couverte.