Le mal des transports est un trouble qui atteint aussi bien les hommes que les animaux et peut se manifester de la même façon. On estime même qu’un chien sur six souffre de ce mal et qu’il touche également trois quarts des chiots. Les animaux qui sont en effet souvent stressés ou les plus jeunes sont plus susceptibles d’avoir le mal des transports. Même si votre chien se trouve dans cette catégorie, il peut malgré tout voyager avec vous. Hello Animaux vous présente ici ce que vous pouvez faire si votre chien a le mal des transports.
Les principales causes et symptômes du mal des transports chez les chiens
Une ou plusieurs causes peuvent être à l’origine du mal des transports chez votre chien. Même si la maturité de l’animal est fondamentalement mise en cause, il y a tout de même quelques éléments qu’il faut par ailleurs prendre en considération.
Origines du mal des transports
Des causes d’origine physiologique peuvent justifier le mal des transports chez votre chien. Quand l’oreille interne de votre compagnon n’est pas encore bien formée, cela peut alors être responsable du mal des transports qui l’affecte pendant les trajets en voiture. Chaque fois que votre animal va se retrouver dans un véhicule en mouvement, il va ressentir une sorte de déséquilibre. Ceci est dû à son oreille en développement. Si votre chien n’est pas dans un panier de transport, la vue du paysage qui défile à toute vitesse et les différents mouvements de l’auto dans les virages vont lui faire perdre l’équilibre. Cela est plus remarqué chez les chiots qui n’arrivent pas encore à gérer leur équilibre.
Par ailleurs, un stress post-traumatique peut aussi être à l’origine du mal des transports chez votre chien. Lorsque votre animal de compagnie a fait une mauvaise expérience la première fois qu’il est monté dans un véhicule, cela peut justifier son malaise. Ainsi, à partir du moment où il se trouve dans les mêmes conditions que cette première fois, il peut se rappeler ce qu’il avait vécu et considérer les transports comme une source de danger et de souffrance. De plus, le confinement vécu dans le véhicule ou les différents bruits qu’il perçoit peuvent aussi être à l’origine du trouble.
Symptômes du mal des transports
Les différents signes du mal des transports se reconnaissent très facilement chez un chien. Ces symptômes apparaissent en général uniquement quand l’animal se retrouve en situation réelle (dans une voiture par exemple). Votre chien peut commencer par saliver excessivement, se mettre à pleurer ou à aboyer. Il peut aussi commencer par manifester une agitation intense ou avoir des nausées jusqu’à se mettre à vomir.
Les halètements, les tremblements ou l’apathie sont autant de signes qui peuvent vous amener à soupçonner un mal des transports chez votre chien. De même, quand l’animal a de la diarrhée pendant le voyage, il est fort probable qu’il n’apprécie pas du tout ce qu’il est en train de vivre. De plus, il ne faut pas négliger les pipis incontrôlés. Car ces signes font également partie des symptômes du mal des transports.
Les bons réflexes pour faire face au mal des transports chez votre chien
Afin d’être sûr que le traitement que vous êtes sur le point d’adopter pour votre animal de compagnie va être efficace, assurez-vous d’abord d’avoir bien identifié son mal. Un bon traitement peut être inefficace contre un mal qu’il n’est pas censé traiter.
Habituez votre chien à la voiture
Familiariser votre animal de compagnie dès son plus jeune âge avec votre véhicule va l’aider à se sentir à l’aise quand vous effectuerez un trajet avec lui. On recommande de faire de courts trajets avec l’animal afin de ne pas le traumatiser. Vous pouvez par exemple aller en promenade avec lui au parc ou à la campagne.
Dans ce cas, veillez à ce que la vitesse du véhicule soit modérée pour que le voyage soit agréable pour lui. Dans les cas où votre trajet doit durer, faites des pauses régulièrement. Cela permet de limiter les risques que votre chien soit atteint du mal des transports.
Assurez la stabilité et la sécurité de votre chien pendant le transport
L’un des bons réflexes qu’il faut avoir est de nourrir légèrement votre animal avant le début du trajet. Cela limite ou évite à votre chien d’avoir des nausées qui peuvent l’amener à vomir. Il est conseillé de lui donner sa nourriture au moins 2 heures avant de vous mettre en route. Durant le trajet, faites également des pauses détente toutes les 2 heures afin de permettre à votre animal de satisfaire ses besoins.
Pour que votre chien soit moins stressé et rassuré, ayez recours à une cage de transport adaptée. Il faut qu’elle soit suffisamment large pour vos déplacements avec lui. On recommande également de vous équiper d’une ceinture de sécurité pour chien, d’un harnais ou d’une laisse de voyage. Envisagez aussi une grille ou un filet de séparation de coffre pour aider votre animal à mieux se tenir.
Évitez surtout que l’on fume dans le véhicule où vous transportez votre chien. De même, ne mettez pas de musique bruyante et évitez également les cris. Laisser légèrement les vitres du véhicule ouvertes. Ainsi, vous permettrez à l’air frais d’entrer dans l’habitacle. Cela permet aussi de limiter les risques de stress chez votre chien.
Les traitements contre le mal des transports chez le chien
Pendant un voyage, lorsque vous constatez que votre animal de compagnie développe des symptômes du mal des transports, vous pouvez avoir recours à des traitements. Si toutefois vous avez des doutes sur son état de santé, consultez d’abord un vétérinaire avant d’opter pour un traitement.
L’homéopathie, un traitement efficace
Ce traitement fait partie des plus recommandés par les vétérinaires contre le mal des transports. L’homéopathie est une forme de médecine douce qui n’a pas d’effets secondaires indésirables pour votre animal de compagnie. Il vous suffit de suivre les prescriptions de la notice, de votre vétérinaire ou du pharmacien.
Les comprimés de fleurs de Bach ou de Gelsemium 9 CH sont par exemple efficaces pour réduire le stress chez les chiens. Si vous devez pratiquer des routes sinueuses, voyager dans une région montagneuse ou aller à la plage, vous pouvez donner à votre chien le Borax 5 CH ou le Borax 7 CH. Ces médicaments homéopathiques sont en effet recommandés pour diminuer les nausées chez les chiens sensibles.
Par ailleurs, lorsque votre chien est particulièrement sensible aux odeurs d’huile à moteur ou d’essence, il faut lui donner le Colchicum autumnale 5 CH ou 7 CH. Ce comprimé permet de soulager l’écœurement chez l’animal. Le Petroleum 5 CH ou 7 CH est quant à lui conseillé contre les nausées dues aux déséquilibres de l’oreille interne de votre chien à la vue de l’horizon. Au cas où votre compagnon garde les yeux fermés et essaye de mettre son museau à l’extérieur du véhicule, donnez-lui du Tabacum 5 CH OU 7 CH. Si les nausées constatées chez votre animal sont liées aux va-et-vient du véhicule, on recommande de lui donner de la Cocculine.
Les médicaments vétérinaires
Pour être sûr du médicament que vous devez adopter pour votre compagnon contre le mal des transports, consultez d’abord votre vétérinaire. Ce dernier est en effet capable de prescrire un traitement adapté à votre chien. En fonction de son âge et de ses antécédents médicaux.
Il peut prescrire à votre chien des anxiolytiques à la mélisse ou à la passiflore. Les anti-histamiques, les anti-vomitifs et certains compléments alimentaires sont aussi des médicaments qu’il peut vous recommander contre le mal des transports. Il y a par exemple le Zylkène, que vous pouvez donner à votre chien. Selon les prescriptions du vétérinaire ou du pharmacien 2 heures avant votre départ.
Le collier antistress Adaptil constitue l’un des meilleurs outils qui permettent de prévenir ou de contrôler le stress chez votre chien. Le collier diffuse en effet des phéromones qui permettent d’apaiser votre animal de compagnie afin de diminuer son angoisse. Il est très pratique chez les chiens qui ont des difficultés à rester seuls ou qui ont peur des bruits.
En dehors de ces médicaments et de l’homéopathie, il y a d’autres formes de médecines douces qui sont également très efficaces. Vous pouvez avoir recours à l’acupuncture, l’aromathérapie, la naturopathie ou la phytothérapie. Demandez cependant toujours l’avis d’un spécialiste avant d’adopter un traitement médicamenteux contre le mal des transports pour votre chien.
À lire également : Votre chat a le mal des transports, que faire ?